Jean Favier (Directeur de publication)
Le Livre de Poche (01/05/1993)
3.14/5   7 notes

Les affrontements qui se produisent tout au long du Second Empire et de la IIIe république entre la France cléricale et la France anticléricale, entre la France dreyfusarde et la France antidreyfusarde, entre la France paternaliste et la France socialiste, dissimulent le consensus qui rassemble les Français autour de certaines valeurs : la foi dans le progrès, qui les unit à travers l'effort ; l'irrésistible montée ... >Voir plus
Que lire après Histoire de France : La France des patriotes de 1851 à 1918Voir plus
La France des patriotes est le cinquième tome de l'Histoire de France des origines au XXème siècle supervisée par Jean Favier. François Caron y met au service d'une lecture avant tout politique de la période 1851 à 1918 ses connaissances plus spécifiques de l'Histoire économique et des techniques.

La France libérale et prospère du second Empire, celle d'Haussmann et de Claude Bernard, celle de Labiche et d'Offenbach, n'aura pas pleuré très longtemps la II République, chaque tendance de la classe bourgeoise dominante se ralliant par défaut au régime, chargé d'assurer le contrôle des masses laborieuses. L'idée de progrès et de modernité est déjà portée dans les campagnes par ceux qu'on appellera bientôt les hussards noirs.

En dépit des vifs débats sur la laïcité, ce ne sont pas les hésitations du régime sur la liberté de la presse et de l'opinion qui l'ont fait tomber, mais bien les vieux rêves de puissance, qui ciment l'unité du pays : après les guerres de Crimée, d'Italie et d'Afrique du nord, la rude défaite de Sedan vient révéler à la France qu'elle a pris, prisonnière de ses archaïsmes séculaires, du retard, par rapport à des puissances montantes comme les Etats-Unis ou l'Allemagne, sans parler de la domination mondiale britannique.

Née de cette défaite, la IIIème république reste pourtant à ce jour le régime républicain le plus stable de l'Histoire de France. Les tentatives de restauration monarchique ayant échoué, les lois constitutionnelles de 1875 vont permettre à une république bourgeoise, opportuniste, d'installer durablement un système parlementaire qui encourage l'éducation, en même temps que l'exploitation coloniale, et consacre les libertés fondamentales. mais aussi un patriotisme national exacerbé.

Pour autant, les oppositions ne sont pas mortes, comme le révèle la crise boulangiste en 1885, où la poussée des radicaux et socialistes après l'affaire Dreyfus de 1898. L'arrivée au pouvoir du bloc des gauches va aboutir en 1905 à la séparation des églises et de l'Etat. Après la grande exposition universelle de 1900 et le premier tour de France, des lois sociales sur le repos dominical et les accidents du travail semblent annoncer un progrès social plus partagé, mais Il faudra néanmoins toute la fermeté de Clémenceau et la diplomatie de Briand pour que la république du centre se maintienne l'unité du pays face à l'agitation socialiste et aux grèves ouvrières. Les dernières années d'avant 1914 sont bien sûr dominées par la tension montante avec l'Allemagne et dans les Balkans.

Au-delà de ce portrait, François Caron révèle aussi les bouleversements plus profonds, ignorés des contemporains : le repli de la société paysanne, au profit de celle de la ville ; au-delà du paternalisme, le recul de la rente et la montée des profits et de corporatismes. Au-delà des différences, de Sedan à Verdun, il nous fait toucher du doigt le creuset dans lequel s'est construite cette France des patriotes.

Prenons l'exemple du XXè arrondissement parisien : les progrès de l'hygiène se sont poursuivis, les épidémies ont disparu, y compris la variole grâce aux campagnes de vaccination. Mais trois fléaux ont survécu, qui obsèdent les contemporains : la tuberculose, les maladies vénériennes, l'alcoolisme. [En 1913]

Videos de François Caron (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Caron
À l'occasion de la parution en français de l'ouvrage de référence « Pour une pensée systémique » de Donella Meadows, l'ADEME, les éditions Rue de l'échiquier et le cabinet de conseil Inddigo ont organisé le mardi 21 mars 2023 une la soirée consacrée à la question « Pour une transition systémique en France ? ».
Programme :
• Introduction par Thomas Bout, fondateur des éditions Rue de l'échiquier, et Bruno Lhoste, président d'Inddigo, cabinet de conseil et d'ingénierie en développement durable, et directeur de la collection « Initial(e)s DD » aux éditions Rue de l'échiquier dans laquelle est paru l'ouvrage Pour une pensée systémique de Donella Meadows.
• Table ronde « Pour une transition systémique en France ? » avec : - Arthur Keller, spécialiste des risques systémiques et des stratégies de résilience ; - Mariana Mirabile, économiste et analyste politique pour l'OCDE ; - Thibaut Faucon, responsable du programme Transition systémique de l'ADEME ; - Stéphanie Gaucher, architecte urbaniste chez Inddigo ; - Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle et président de la Fabrique des Transitions.
Échanges animés par Thomas Bout et suivis d'une discussion avec la salle.