Éditeur : Editions L'Harmattan (09/09/2015)

La pièce se situe aujourd’hui aux enfers. Des enfers à l’image du monde terrestre où nous vivons. Dans une comédie grinçante, deux personnalités ayant joué un rôle marquant de leur vivant, Montesquieu et Machiavel, confrontent leurs conceptions du pouvoir. Leur rencontre improbable se déroule, sous la houlette d’un couple de présentateurs, dans le cadre d’un talk-show : « le Combat Infernal ». Le débat se déroule en live sur des sujets tels que les liens presse-gou... >Voir plus

MichelHeme
  13 avril 2016
Un texte de théâtre, et un peu plus. Comédiens et metteurs en scènes y trouveront un texte avec du contenu et de beaux rôles. Les amateurs de pamphlets s'en régaleront. Ceux d'humour caustique s'en réjouiront. Et les autres lecteurs apprécieront de combiner plaisir de la lecture et réflexion. Particulièrement recommandé à ceux qui connaissent le "Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu" de Maurice Joly. Ils apprécieront cette "ré-interprétation" actualisée. Pour tous les lecteurs qui apprécient autant le plaisir de la lecture que la réflexion. Recommandé.
michelcaron30
  05 octobre 2015
michelcaron30michelcaron30   07 octobre 2015
Ah ! Que vous envisagez d'un œil froid les misères du peuple !
Les principes de mon gouvernement sont autres. Je porte dans mon cœur les êtres souffrants, les petits. Je m'indigne quand je vois les riches se procurer des jouissances inaccessibles au plus grand nombre.
Je ferai tout ce que je pourrai pour améliorer la condition matérielle des travailleurs, de ceux qui plient sous le poids de la nécessité sociale…
Je ne dis pas qu'on me respecte, je ne dis pas qu'on m'aime, qu'on me vénère. Je dis que le peuple m'adore.
Si je le veux, je me ferais élever des statues. Dans votre pays on en a bien élevé à des chefs d’État qui se souciaient moins du peuple que de la dernière de leurs maîtresses.
Mais je suis, moi, bien au dessus d’eux avec le suffrage populaire qui me sert de base. Je suis Washington, je suis Napoléon Bonaparte, je suis Juan Perón, je suis De Gaulle, je suis Mussolini, je suis George Bush ! (MACHIAVEL)