Critiques sur L'ange de Cassel (15)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
MaggyM
  30 janvier 2021
Que voilà une lecture bien frustrante !

Le scénario de départ est original et sort nettement des sentiers battus: quelqu'un (on ne saura jamais qui) se retrouve à incarner chaque nuit un acteur mineur des différents conflits qui ont émaillé l'histoire de la région du Mont Cassel. Ayant l'envie de découvrir s'il était possible d'éliminer le concept de guerre de l'humanité, c'est avec l'aide de Dieu lui-même que ces voyages oniriques peuvent se faire. Pendant 6 nuits, de l'an 428 à la première guerre mondiale, notre "ami" assistera impuissant à différentes batailles sans pouvoir infléchir le destin malgré les efforts et la bonne volonté qu'il y met peu ou prou.

Face à ce scénario, qui ouvrait la porte à un champs de possibles inouï, et au traitement qui en a été fait, on ne peut éprouver que déception pour ma part.

Tout d'abord, les incarnations sont inégales. Alors que le lecteur devrait uniquement se focaliser sur l'expérience du personnage "habité", on n'en saura finalement très peu sur chacun d'entre eux. Dans un chapitre, le personnage est même devenu secondaire. Seul, de mon point de vue, le chapitre consacré à la première guerre mondiale tire son épingle du jeu, tout en méritant d'être un peu plus travaillé du point de vue des personnages.
Vous l'aurez compris, les protagonistes ne servent qu'à mettre en avant le contexte historique dans lequel ils sont plongés. On sent très vite que l'auteur est assez expert en ce domaine, et prendre l'unicité de lieu, le Mont Cassel, comme fil rouge, est très malin. L'auteur aurait du tirer sur ce fil rouge jusqu'au bout et aurait pu, j'en suis certaine, nous proposer une vraie fresque historique. Avec ses connaissances, c'eut pu être grandiose même et assez inédit (puisqu'on parle ici de 1500 ans d'histoire dans un petit coin du Nord, ce n'est pas rien).

Ensuite, les notes en bas de pages, bien trop nombreuses durant la première moitié du récit, cassent le rythme de la lecture beaucoup trop fréquemment (57 notes sur 93 pages, c'est effectivement beaucoup trop). En plus, l'apport de ces notes est inégal; parfois, une précision historique est livrée au lecteur, et parfois, l'auteur interpelle le lecteur pour lui faire remarquer un jeu de mot (?). de même, une note explique que "ange" et "messager" ont la même racine (ce qui finalement est assez partagé par les lecteurs lambda) mais sur la même page le fait que "Platon ait une haute idée des idées" n'est pas expliqué (alors qu'on peut imaginer que tout le monde ne maîtrise pas le concept des idées de Platon).

Et enfin, j'avoue n'avoir pas trop adhéré à la "morale" proposée.

En conclusion, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de richesses dans le contenu de ce roman et qu'il méritait vraiment d'être retravaillé sur l'approche. Par ailleurs, on sent qu'on est face à un auteur cultivé, qui possède une belle plume, de l'humour et qui a envie de partager ses réflexions sur la vie et le monde. C'était un premier roman... le suivant sera certainement déjà plus abouti.
Lavieestunlongfleuvetranquille
  24 janvier 2021
Cette fable philosophique se concentre sur un des maux les plus meurtriers de l'histoire de l'Homme depuis la nuit des temps, la guerre.
Un ange propose au Créateur d'essayer de changer les choses, plus ou moins en vain, car la (ou les) solution n'est pas toujours celle que l'on croit, à l'évidence.
Tout d'abord parce qu'un esprit n'est pas un corps, avec ses faiblesses et ses limites.
Ensuite pour une raison que semble oublier cet envoyé céleste, trop éloigné des contingences de la vie terrestre. Un homme restera un homme, avec ses vertus et avec ses vices, ce subtil mélange de sentiments et de perversités qui lui fait commettre le meilleur et surtout le pire.

Au travers de six passages assez rapides sur terre à différentes périodes, les "particularismes" humains vont lui montrer que l'évolution vers un prochain conflit encore plus meurtrier est inéluctable.

Pessimiste ? Plutôt pragmatique car la moralité vient du résultat de notre genèse. Après notre création, nous devons faire le reste, prendre en main notre avenir au risque de l'écourter.

L'auteur, avec une plume excellemment maîtrisée et une dérision fataliste, souligne qu'il adore l'humanité mais ne comprend pas les raisons de ce suicide collectif.
Point n'est besoin de mettre des "si" pour essayer de résoudre des conflits sous-jacents à la nature humaine. Sa nature profonde doit changer.
La seule question qui reste est la suivante : Est-ce encore possible ?
Paris75
  18 février 2021
Bien que l'idée de ce roman soit plutôt sympathique, bien écrit, avec une dose d'humour non négligeable, j'ai tout de même eu du mal à accrocher à l'histoire… Au travers de six vies (ou rêves, ou expériences…), un personnage va s'incarner (se réincarner) dans différents corps, à de multiples époques, après avoir passé un accord avec Dieu. L'auteur nous conte alors six batailles historiques dont le lieu commun est le Mont Cassel.
À chacune de ses incarnations, qui, au Ciel, où le temps défile différemment, représente chacune un jour de la semaine, le personnage (ou les personnages incarnés) va tenter d'influer sur les évènements pour éviter la guerre, mais rien à faire… il ira jusqu'à se poser la question s'il n'en est pas le responsable.
De l'humour, de l'originalité, de l'histoire bien documentée, un brin de philosophie, ce roman s'aventure hors des sentiers battus, ce qui pourra plaire à de nombreux lecteurs, d'autant plus que l'auteur est plutôt doué. Au niveau de la ponctuation, j'invite néanmoins l'auteur à faire davantage attention dans sa relecture, car beaucoup de virgules sont manquantes. Même si cela ne perturbe pas la lecture, cela détruit un peu la vibration des phrases. Dommage aussi que la mise en page du livre ne soit pas normalisée… mais bon, au final, c'est très secondaire.
Beasaaa
  31 janvier 2021
Quand l'histoire se mêle à l'originalité!

L'ange de Cassel est un roman historique atypique, nous suivons l'histoire d'un ange qui souhaite aider Dieu dans ses missions.
Cet ange incarne un personnage important lors des différents conflits qui ont eu lieu sur le Mont Cassel.

L'ange de Cassel ravira les férus d'histoire en quête d'une pointe de fraîcheur. Les discussions avec Dieu sont drôles, au point que nous soyons impatients de retrouver ces échanges.
Le personnage de l'ange est sincère dans sa démarche de vouloir influencer les hommes à ne pas d'affronter lors de combats.
L'auteur de ce roman, Pat Caron est un expert dans son domaine, sa passion pour l'histoire jaillit pour livrer un roman abouti qui transmet bien l'envie de lire plus de romans historiques.
Caroligne
  25 janvier 2021
J'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture au début (mise en page pas au norme, trop de notes de bas de page...), mais j'ai ensuite apprécié surtout le chapitre sur l'iconoclasme et celui sur la première guerre mondiale. le point fort de ce livre est sans aucun doute, son scénario original de l'ange qui descend sur Terre.
Lien : http://justemechapper.over-b..
Leslivresdelfee
  17 novembre 2020
Une histoire originale où un ange veut aider Dieu à améliorer le monde, a défaut de le changer.

Pour ce faire, il sera envoyé sur terre toujours au même endroit : la butte de Cassel, dans les Flandres, et à chaque fois dans la peau d'hommes ou de femmes du peuple.

Chaques chapitres - ponctués de chapitres où l'ange discute avec Dieu des événements passés et cherche des solutions - nous présente des histoires avec des personnages différents, à des époques différentes, s'étalant de 428 à 1914, le tout sous forme d'un court roman de 190 pages.

J'ai beaucoup aimé les discussions entre l'ange et Dieu, leurs réactions, qui m'ont souvent fait sourire. L'ange a une véritable volonté d'améliorer les choses afin d'éviter toutes ces guerres.

L'auteur a une plume très agréable à lire et, même si je ne suis pas une férue d'histoire (je dirais même que je suis nulle), je n'ai pas ressenti de perdition quand aux événements et dates.

Mention spéciale à "les "si" de l'histoire ", clin d'oeil rigolo au fameux "avec des si, on referait le monde!".

Merci à l'auteur pour cette découverte sympathique et très agréable à lire.
I_Meliodas
  29 septembre 2020
On plonge dans une histoire originale où un ange veut aider Dieu à améliorer le monde des hommes. Son but, mettre fin aux conflits. Pour y arriver il va descendre sur terre dans la peau d'hommes ou de femmes du peuple sans souvenir de sa condition de base. Il va toujours retomber au même endroit : la butte de Cassel.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, le fait que chaque chapitre nous présente des personnages différents, des époques différentes, des événements historiques en lien avec cette région en particulier. Ayant eu des cours d'archéologie, je connaissais déjà un peu Cassel et donc c'était un plaisir de me plonger dans ces récits.

Entre chaque moment, on retrouve Dieu et l'Ange qui discute sur ce qui vient de se passer, essayer de trouver de quoi améliorer le monde, comprendre ce qui vient de se produire, … J'ai vraiment apprécié leurs discussions, et leurs réactions, elles m'auront bien fait sourire ! Et cette volonté de l'ange de ne pas abandonner et de vouloir continuer à descendre sur terre pour tenter d'améliorer les choses m'a bien plu !
Les personnages sont donc nombreux et très variés. Il y a deux histoires que j'ai préférées. La première, celle de Frère Colin. Les destructions iconoclastes ont encore fait écho à des cours que j'ai suivis durant mes études. Et celle de Fleur, que j'ai trouvé vraiment touchante.
L'auteur a une plume très agréable à lire et un autre point positif c'est la partie à la fin : Les « si » de l'histoire. Comme on dit avec des Si on pourrait refaire le monde !

En bref, c'était une lecture très sympathique et agréable.

Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
quejaimelire
  03 février 2021
Ce roman très particulier m'a intrigué dès le départ, dès sa courte description même et les commentaires que j'en ai pu lire, et il ne m'a pas déçu. Bien au contraire.
Il est 'hautement' original, car il nous promène dans les hauteurs, mais surtout il m'a fait réfléchir tout en m'amusant.
Je le relirai avec grand plaisir, car j'ai probablement raté jeux de mots et jeux de sons.
Une belle leçon d'histoire aussi.
Annawenn
  01 février 2021
Un ange un peu rebelle va essayer de faire disparaître les nombreuses batailles de Cassel. Chaque jour, il incarne un personnage et joue son rôle à travers les époques. Alors si l'histoire est déjà écrite, je te promets que tu ne la connais pas sous cet angle.

Une lecture où l‘histoire te sera contée avec beaucoup d'humour, un brin de fantaisie et quelques questions philosophiques. J'ai vraiment passé un super moment de lecture aussi amusante qu'instructive avec L'Ange de Cassel.
Lien : https://bujo-addict.org/humo..
MilleetunepagesLM
  18 décembre 2020
Le commentaire de Martine :

Un récit d'aventures qui vous fera passer par toute une panoplie d'émotions. Un récit sur le désir d'un ange de vouloir aider Dieu à améliorer le monde. C'est un grand projet !
L'ange descendra sur terre au sommet du mont Cassel, au coeur de la plaine des Flandres, il va s'incarner dans six personnages à des époques totalement différentes. À travers ces moments historiques, chaque événement apporte sa philosophie, car l'ange en discutant des événements avec Dieu, vont chercher des solutions. La force de ce roman se situe dans les discussions entre l'ange et Dieu, qui dans leur quête pour trouver une solution afin de régler des conflits qui sont présents dans les différentes époques de 428 à 1914.
La plume de Pat Caron est facile à lire, il sait combiner humour, histoire, philosophie ce qui permet d'avoir un bon conte uchronique. Sa poésie est douce et enivrante. C'est une histoire originale, et rythmée qui garde le lecteur concentré sur les démarches que va entreprendre, l'ange de Cassel. C'est un roman que j'aurai du plaisir à relire, je vous le recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..