Critique de MaggyM

Que voilà une lecture bien frustrante !

Le scénario de départ est original et sort nettement des sentiers battus: quelqu'un (on ne saura jamais qui) se retrouve à incarner chaque nuit un acteur mineur des différents conflits qui ont émaillé l'histoire de la région du Mont Cassel. Ayant l'envie de découvrir s'il était possible d'éliminer le concept de guerre de l'humanité, c'est avec l'aide de Dieu lui-même que ces voyages oniriques peuvent se faire. Pendant 6 nuits, de l'an 428 à la première guerre mondiale, notre "ami" assistera impuissant à différentes batailles sans pouvoir infléchir le destin malgré les efforts et la bonne volonté qu'il y met peu ou prou.

Face à ce scénario, qui ouvrait la porte à un champs de possibles inouï, et au traitement qui en a été fait, on ne peut éprouver que déception pour ma part.

Tout d'abord, les incarnations sont inégales. Alors que le lecteur devrait uniquement se focaliser sur l'expérience du personnage "habité", on n'en saura finalement très peu sur chacun d'entre eux. Dans un chapitre, le personnage est même devenu secondaire. Seul, de mon point de vue, le chapitre consacré à la première guerre mondiale tire son épingle du jeu, tout en méritant d'être un peu plus travaillé du point de vue des personnages.
Vous l'aurez compris, les protagonistes ne servent qu'à mettre en avant le contexte historique dans lequel ils sont plongés. On sent très vite que l'auteur est assez expert en ce domaine, et prendre l'unicité de lieu, le Mont Cassel, comme fil rouge, est très malin. L'auteur aurait du tirer sur ce fil rouge jusqu'au bout et aurait pu, j'en suis certaine, nous proposer une vraie fresque historique. Avec ses connaissances, c'eut pu être grandiose même et assez inédit (puisqu'on parle ici de 1500 ans d'histoire dans un petit coin du Nord, ce n'est pas rien).

Ensuite, les notes en bas de pages, bien trop nombreuses durant la première moitié du récit, cassent le rythme de la lecture beaucoup trop fréquemment (57 notes sur 93 pages, c'est effectivement beaucoup trop). En plus, l'apport de ces notes est inégal; parfois, une précision historique est livrée au lecteur, et parfois, l'auteur interpelle le lecteur pour lui faire remarquer un jeu de mot (?). de même, une note explique que "ange" et "messager" ont la même racine (ce qui finalement est assez partagé par les lecteurs lambda) mais sur la même page le fait que "Platon ait une haute idée des idées" n'est pas expliqué (alors qu'on peut imaginer que tout le monde ne maîtrise pas le concept des idées de Platon).

Et enfin, j'avoue n'avoir pas trop adhéré à la "morale" proposée.

En conclusion, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de richesses dans le contenu de ce roman et qu'il méritait vraiment d'être retravaillé sur l'approche. Par ailleurs, on sent qu'on est face à un auteur cultivé, qui possède une belle plume, de l'humour et qui a envie de partager ses réflexions sur la vie et le monde. C'était un premier roman... le suivant sera certainement déjà plus abouti.