ISBN : 2020105918
Éditeur : Seuil (23/01/1991)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 9 notes)
Tout en nous faisant partager le destin prenant de ses personnages, L. Caron recrée de façon saisissante les événements d'Octobre et les annexes à son projet de raconter la légende d'un peuple, amorcé dans Le Canard de bois et La Corne de brume.

cafeaulait
  14 septembre 2019
Un récit extraordinaire dont la lecture coule facilement. Les personnages y sont
attachants et la brutale réalité de tout un peuple en lutte pour sa survie et son bonheur nous est
contée dans un récit, en 3 tomes, qui a eu lieu entre 1835 et 1970. On revit, à travers les personnages, dont la famille Bellerose, la lutte des « Canadiens-Français » (comme on disait à l'époque) pour sortir de leur servitude. On découvre les Québécois de l'époque comme des bâtisseurs qui ont contribué à faire du Québec ce qu'il est aujourd'hui, et non trop souvent comme un peuple soumis qui ne savait pas se défendre. C'est un conteur qui m'a transportée tout au long des 3 tomes : le canard de bois, le coup de poing et La corne de brume.
Moan
  29 avril 2012
A travers ces trois romans historiques: Les fils de la Liberté, j'ai appris à connaître la vie très difficile des canadiens français avant que ce pays ne s'appelle le Canada.