Belfond (25/02/1997)
2.75/5   4 notes
Au milieu du XVII ème siècle, ils sont quelques Français intrépides qui ont traversé les mers pour venir fonder en Nouvelle-France, sur une île du Saint-Laurent, la petite colonie de Ville-Marie, la future Montréal.

Une entreprise folle, en raison de l'isolement, des rigueurs impitoyables du climat, et surtout de la menace iroquoise, cette cruelle tribu indienne qui leur livre une guerre sans merci et sème la mort sur son passage.
Pourtant, ils... >Voir plus
Que lire après Les Aventuriers de la nouvelle France, VadeboncoeurVoir plus
Les aventuriers de la nouvelle France est une aventure pour moi qui a été difficile à finir.
L'auteur nous noie dans des faits historiques mal intégrés au récit, il nous perd avec des personnages qui n'ont pas vraiment d'intérêt au roman et certains auraient été vraiment un atout s'ils avaient été travaillés et mis en valeur comme Mitionemeg ou encore Petitclaude.
L'auteur se perd entre faits historiques et son histoire romanesque qui a perdu son éclat très rapidement.
Quel dommage, le sujet a pourtant un attrait palpitant.

En raison du sévère couvre-feu édicté par M. de Maisonneuve depuis l'aggravation de la menace iroquoise, les sentiments de la milice de la Sainte vierge qui arpentaient les chemins de ronde du fort de Montréal et de la citadelle, dressée entre les rives du Grand Fleuve et le coteau Saint-Louis, étaient les seules à se mouvoir à cette heure matinale. On aurait même pu croire qu'elles gardaient un village abandonné, car, malgré le froid, aucune cheminée ne fumait.