AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'outarde et la palombe tome 1 sur 2
174 pages
L'Archipel (01/01/1999)
4/5   1 notes
Résumé :
Septembre 1939. À l'annonce de la déclaration de guerre, le peintre henri Ramier décide de regagner son Gers natal. Les mois passés au Canada français ont fait de lui un autre homme : plus décidé, plus confiant, et paradoxalement plus taciturne. Mais Henri n'est plus seul. Mathilde l'accompagne. La jeune fille ne connait du monde que l'immense forêt québécoise et le parler des coureurs de bois…
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'outarde et la palombe, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En septembre 1939, Henri Ramier, après un séjour au Canada pendant lequel il a fait la connaissance et est tombé amoureux de la belle Mathilde Bélanger, jeune Québécoise nettement plus jeune que lui, décide de rentrer en France en sa compagnie. Tous deux s'installent dans la ferme que possède sa famille dans le Gers, au Guibourg. La défaite de 1940, l'armistice, puis l'invasion de la zone libre précipitent les évènements. Irène, la fille d'Henri réapparait. Elle est communiste et s'engage très vite dans un maquis de même coloration politique. Mathilde ne comprend pas qu'Henri ne semble s'intéresser qu'à sa peinture et ne songe pas, lui aussi, à entrer dans la Résistance. Mais les apparences peuvent être trompeuses…
« L'outarde et la palombe » est un roman à la fois historique et de terroir qui traite des heures les plus sombres de notre histoire. L'occupation est particulièrement bien décrite avec la vie difficile des Français de l'époque, l'exode, les persécutions des Juifs, les tickets de rationnement et la difficile mise en place de réseaux de Résistance. Les personnages sont attachants car tous bien pétris d'humanité. Au village, tout le monde n'accueille pas l'étrangère à bras ouvert, loin de là. L'intrigue est intéressante et bien menée. le style est vif, agréable et dynamique. L'ensemble est aussi agréable qu'intéressant. le lecteur a hâte de prendre connaissance du second tome de cette histoire.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          70


Video de Louis Caron (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Caron
Vidéo de Louis Caron
autres livres classés : occupationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}