L'Archipel (01/02/2017)
3.45/5   10 notes
Printemps 1939. Henri Ramier, peintre français renommé, est accueilli au Canada français par Félix Métivier, le plus important entrepreneur forestier de son pays, qui lui ouvre les portes de son royaume. Henri est séduit par la démesure de la nature… et par la forte personnalité de Mathilde Bélanger, l’infirmière aux longs cheveux blonds et aux épaules carrées, qui veille sur les milliers de bûcherons répartis dans l’immensité de la forêt. Mais comment la jeune femm... >Voir plus
Que lire après Pour l'amour de MathildeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman est avant tout rempli d'émotions amoureuses et visuelles. Des personnages intenses et entiers, des sentiments qui le sont tout autant.
Des paysages que l'auteur nous décrit de façon à ce qu'on ait l'impression d'y être.
Une rencontre, entre Mathilde et Henri tellement évidente, malgré les différences et les aprioris.
Un roman très vite lu car tout y est fort, puissant, tout y est tendre.
L'amour simple et authentique, voilà ce que m'a fait ressentir cette lecture, qui se déroule entre le Canada et la France, deux pays tant aimé par les personnages.
Un roman que je ne peux que conseiller à ceux qui aiment les histoires d'amour simples et vraies, les paysages luxuriants
Lien : https://livresque78.wordpres..
Félix Métivier a décidé de visiter le Canada, afin de connaître ses habitants, qui sont français, à leur manière. Mais le voilà rapidement emporté dans des aventures rocambolesques, dans lesquelles il va rencontrer une femme, un politicien, et de nombreuses situations dangereuses.

Les années passent, et Félix est retourné en France, pour soutenir l'effort de guerre français. Mathilde, restée au Canada, va être emportée dans cette folie que l'on nomme: La guerre. Chacun à leur manière, ils vont essayer de déjouer les plans allemands.

J'ai déjà lu, il y a un moment, un autre roman de cet auteur. J'avais été déçue par son manque de détail, de description et de suivi dans la chronologie des événements. En ayant lu le résumé de ce livre, j'avais décidé de retenter l'expérience.

Bon... Je crois que le souci reste le même dans ce nouveau roman. On suit Félix Métivier qui, pour une raison obscure, décide d'aller exploser le Canada à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Je m'interroge déjà sur cette idée de départ. Passons..

A peine arrivé, le voilà embarqué dans une procession pour le moins particulière, puisqu'il s'agit d'un tour de conférences afin de faire élire quelqu'un aux prochaines élections. Mmmh mouais, là je m'arrête. Il vient visiter le canada, et que fait-il à la place? de la politique! Heureusement, ça ne dure pas très longtemps, puisqu'au hasard de ce voyage, il atterrit dans un chantier d'abattage, en pleine grosse forêt. C'est là qu'il rencontre Mathilde.

Qu'il en tombe évidemment amoureux immédiatement. Et que la jeune femme, pas farouche, décide de séduire. Amour tragique, puisque (et là, non vous ne saurez rien de plus, je ne vous raconterai pas, na!) les circonstances font qu'ils se retrouvent séparés.

Nous les retrouvons en plein milieu de la période de conflit. Pendant que Félix fait une petite résistance en France, Mathilde, elle, travaille toujours sur le chantier d'abattage. Et, ô coup de chance, on vient la débaucher pour l'expédier en tant qu'espionne canadienne sur le sol français.

Je vous laisse imaginer la suite?

J'avoue, je ne suis absolument pas convaincue par la trame du roman. Pour ce qui est de la façon d'écrire, la tournure de phrase, je suis nettement plus enthousiaste. J'ai trouvé beaucoup de douceur dans les échanges de Félix et Mathilde, et dans leur façon d'appréhender les événements. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages. Et les décors qu'il m'a été donné de voir sont splendides.

Malheureusement, ça ne contrebalance pas assez ma déception à propos du fond du roman. Je pense que Louis Caron est un auteur qu'on aime sans réserves, ou que l'on n'aime pas pour x raisons. Je suis, après deux essais, de la seconde catégorie.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Alors qu'Henri Ramier, illustre peintre français est accueilli dans un domaine forestier au Canada. Il tombe sous le charme de la jeune Mathilde infirmière. Leurs différences vont les rapprocher et leur faire vivre un destin exceptionnel au coeur de la Seconde Guerre mondiale...

C'est une histoire puissante et qui déborde d'intenses émotions comme on les affectionne. On puise au fond d'une nature sauvage, belle, foisonnante, à son contact les gens sont bruts, sincères et prêts à affronter les rudesses de la vie.

Entre Mathilde et Henri le rapprochement est évident, naturel. Il est attiré par sa force, son courage, elle est séduite par sa sensibilité exprimée. D'épreuves en séparation, ils garderont dans leur coeur, l'étincelle et l'affection d'un amour inoubliable et qui ne meurt jamais... L'auteur nous malmène dans ce parcours cahoté de la vie. On suit avec tendresse leurs chemins respectifs dont on espère qu'ils se rejoindront à nouveau... L'atmosphère est intense, éprouvante au coeur du conflit. On aime le caractère volontaire, brave des personnages. Mathilde est une femme prête à relever tous les défis. On ne peut que s'incliner devant sa détermination à veiller sur les autres plus qu'elle-même.

L'écriture est vivante, authentique et nous touche au plus profond du coeur. On vit à travers les missions, leurs choix et leurs incroyables connexions dont on sent qu'elles peuvent tout dépasser.

Entre la France et la Mauricie, nos deux héros nous catapultent loin dans leur destin d'exception. Une fresque sentimentale captivante à lire et à dévorer !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Henri Ramier est un peintre français de renom qui a été accueilli dans un domaine forestier au Canada. Il est vite tombé sous le charme de la jeune Mathilde qui est infirmière. Malgré les aprioris, leurs différences, ils vont se rapprocher l'un de l'autre.

Entre Mathilde et Henri le rapprochement est d'une évidence éloquente. Il est attiré par sa force, par son courage. Elle, elle est séduite par sa sensibilité.

On suit avec beaucoup d'attention leurs chemins respectifs dont on espère qu'ils se rejoindront à nouveau... L'atmosphère est intense, éprouvante ! Nous sommes au coeur du conflit. On aime le caractère volontaire et brave des personnages.

Mathilde est une femme prête à relever tous les obstacles qui se dresseront devant elle, elle aspire au respect par tant de volonté. On ne peut que l'admirer devant sa détermination à veiller sur les autres plus qu'elle-même.

La plume de l'auteur est vraie, prenante, touchante. Cette histoire vous touchera en plein coeur tant les émotions sont intenses, belles, fortes, sincères. On vit à travers les missions, leurs choix et leurs incroyables connexions dont on sent qu'elles peuvent tout dépasser.

En conclusion si vous rêvez de voyage et souhaitez vivre d'incroyables émotions en plus d'une histoire captivante, ce livre est fait pour vous !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Une plume addictive, une romance forte.

Henri est un peintre français célèbre qui décide de visiter le Québec. Il rencontre Mathilde, infirmière.

Autant Henri est un homme sensible à l'émotion à fleur de peau autant Mathilde elle est un roc, une force.
Leur histoire, leur attirance est à l'image des paysages dans lesquels ils évoluent , on ressent toute la rudesse, l'immensité du Québec sauvage et la beauté.
La romance évolue très lentement. Ils apprennent à se connaître et se rendent compte qu'ils ont beaucoup en commun.
Une première partie où les choses évoluent tout doucement.

La deuxième partie est plus mouvementée et prenante. Elle se situe pendant la seconde guerre mondiale.

La plume de l'auteur est prenante. le roman se lit très vite. Malgré ça , j'ai eu une impression de langueur surtout dans la première partie. de plus, l'écriture de Louis Caron est très descriptive même dans les dialogues. Ces derniers servent souvent à expliquer les moments d'action ce qui accentue ce sentiment de langueur.

Un roman qui me laisse une bonne impression par la beauté des descriptions de l'auteur et la force qui ressort de ce couple mais je reste sur ma faim car j'ai trouvé l'ensemble trop langoureux.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..

Aux yeux des Français devenus canadiens dans le Nouveau Monde, les Français de France étaient des gens de petite taille, empêtrés de gestes, le béret sur la tête et qui continuaient de parler pendant que l’on répondait à ce qu’ils venaient d’énoncer. En tout cas, il ne manquait que la baguette sous le bras à celui qui débarquait ce soir-là à Montréal pour incarner en tous points l’image que l’on se faisait de ses compatriotes dans le Nouveau Monde.
La Mauricie, c’est moi qui l’ai baptisée, et croyez-moi, je n’ai pas songé un seul instant au Premier ministre en le faisant ! Non, la Mauricie doit son nom à la rivière. Elle est plus grande que le fleuve le plus imposant de par chez vous ! N’oubliez jamais ça dans vos prières ! La preuve ? On ne dit jamais la Saint-Maurice, mais bien le Saint-Maurice. Comme pour un fleuve !
Nous autres, par ici, on aime le thé fort. Les gars qui connaissent ça disent que le thé est à leur goût quand il est assez fort pour porter une hache.
On dirait qu’il veut vous faire comprendre qu’il y a pas rien qu’en France qu’il peut y avoir des beaux moments dans la vie.
La franchise a toujours été de rigueur chez moi, sauf peut-être dans les milieux d’artistes et de critiques.