AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B00AZJXNVO
Éditeur : Mon Petit Editeur (09/01/2013)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
L'idée d'écrire l'histoire de l'Espingouin m'est venue à la suite d'une conversation avec un ami, à la terrasse d'un bistrot crasseux dans une ville du nord du Mexique. Je profitais d'un voyage d'affaire en France pour me présenter à son dernier domicile connu. J'allais y faire la connaissance du locataire actuel, Robert. Le faire parler fut toute une histoire. Je fus accueilli par un écriteau « Si vous passez devant chez moi ! N'entrez pas ! Ne tapez pas à ma porte... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
michelcaron30
  01 avril 2013
Venant compléter une première version plus courte, écrite il y a quelques années, tout l'attrait de cette importante nouvelle réside à mon sens aux portraits savoureux et fouillés des personnages centraux de l'histoire. Mais la première performance de l'auteur est bien d'avoir réussi à établir un lien cohérent entre tous ces acteurs, aux profils si différents, pour construire ce texte ! La géographie des diverses situations n'est pas anodine et si le nom d'Anduze n'apparaît jamais c'est que cela participe du mystère entretenu au fil des pages… ou peut-être bien aussi de l'esprit taquin de l'écrivain, allez savoir ! S'il est vrai que quelques fois les nombreux renvois sont assez longs pour être susceptibles de vous faire perdre le fil conducteur du récit, ils contribuent aussi de façon pertinente à mieux bâtir et préciser l'environnement, sinon le décor, de chaque intervenant. de la blonde fille à papa au cynique et prétentieux Jean-Paul, en passant par de tout aussi intéressants seconds rôles, la galerie est plutôt piquante ! Mais j'avoue que mon préféré reste quand même ce sacré Robert et sa façon de s'exprimer délectable. Au diable l'Espingouin, pour moi le vrai héros de cette affaire c'est lui !
A propos d'affaire, celle-ci mériterait bien d'être à suivre : monsieur Michel Caron, à quand une adaptation pour le théâtre ou le cinéma ? Car, tout à fait entre nous, cette nouvelle ressemble bougrement à une première étape de sa préparation !…
Lien : http://caronmichel.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MichelHeme
  13 avril 2016
Si vous aimez les personnages hors du commun évoluant aussi bien en Espagne, dans les bars du sud des Etats Unis, ou lors des soirées arrosées du festival de Cannes, la novella que vous devez lire.
Commenter  J’apprécie          21
autres livres classés : Cévennes (France ; massif)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1621 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre