AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B00AZJR0DQ
Éditeur : Mon Petit Editeur (09/01/2013)

Note moyenne : 5/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Printemps 2009. Vingt-deux ans qu'Éléonore avait quitté Paris. Un trait tiré sur son passé. Une rature. Là, dans cet hôpital parisien, devant le corps d'Antoine, relié au monitoring, elle reste muette, certaine d'avoir eu tort de quitter son mas cévenol. Il ne manquait plus qu'une grève des cheminots pour éprouver davantage le temps dans un Paris inhumain qu'elle ne reconnaît pas. Par bouffées successives, sa douleur remonte. Évocation de sa vie d'avant avec Antoine... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
kristobalone
  18 février 2013
Il est des auteurs qui sont de bons conteurs, qui savent raconter l'histoire, nous faire partager l'action, voire l'intrigue, mais qui deviennent pesants, maladroits dès qu'il s'agit de nous faire partager des sentiments....
Louise Caron est à l'antipode de ces écrivains: elle possède une capacité étonnante à nous faire connaitre, sentir presque, les sentiments de ses protagonistes; on se retrouve aisément à s'identifier aux personnages au point même peut-être de souffrir avec eux. Et qu'importe alors notre propre identité. le temps de cette lecture j'ai connu presque dans ma chair les affres particulières d'une femme avec qui je n'ai pourtant presque rien en commun.
Un grand coup de chapeau à l'auteure pour ce roman de qualité, terriblement vivant et plein d'espoir; même si cet espoir tient peu de place dans le livre, il résonne avec beaucoup d'efficacité.
Commenter  J’apprécie          50
GenevieveSteinling
  20 mars 2016
C'est un roman où il est question de souffrances, de blessures enfouies liées à des secrets qu'on tait et qui détruisent à petit feu. C'est aussi le récit de deux femmes (la mère et la fille) qui n'arrivent pas à communiquer, bloquées toutes les deux par le passé. L'écriture est vive. Les phrases courtes, voire très courtes donnent du rythme et tiennent en haleine. C'est un roman qui mérite toute sa place au milieu des bons livres.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LouiseRLouiseR   16 janvier 2013
Un jour j’ai demandé à Rachid : « C’est quoi le mot pour les gens qui inventent des histoires pour vivre ? » Il avait répondu : « Ça dépend. S’ils ont un éditeur, on dit romancier, sinon on dit mythomane. » Bon. Logique ! Admettons que je sois mythomane. Mais qu’importe ce que je suis.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Louise Caron (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Caron
Interview de l'auteur Louise Caron sur Radio Grille ouverte le 26 juin 2017
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
971 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur ce livre