Critique de TheFunkyFreshLibrary

A Portland, en 1949, Tommy, Jud, Mike, Sissy et les autres terminent leur année de terminale. Premières cuites, bal de promo, escapades à la mer, maladie, amourettes ou premiers serments, chaque chapitre nous raconte superbement un morceau d'adolescence ordinaire.

Le style, simple mais très parlant, emporte le lecteur : « Blaze Cooney mesurait 1,93 m. et pesait 63 kg. Il avait une chevelure aux reflets cuivrés et portait des lunettes aux verres épais qui grossissaient ses yeux d'un bleu laiteux. Il avait de l'acné sur le visage, le cou, la poitrine, et de l'amertume dans le coeur ».

Carpenter dresse un portrait tout en finesse et sensibilité de ces jeunes au seuil du monde adulte, leurs rêves, leurs déceptions, les choix qui détermineront leur avenir. Il arrive à merveille à peindre l'adolescence, ses doutes et ses certitudes, ses victoires et ses erreurs. On rit, on s'attriste, on s'attache à ces personnages, même quand on ne les croise que quelques pages. La seule déception de ce livre : qu'il soit si court !