Critique de kiki23

Tournons ensemble les pages de l'album photos de la promo 49 du lycée de Portland…

En 24 clichés-chapitres, Don CARPENTER dépeint une génération pour qui tout est encore possible mais qui va pourtant faire les premiers choix qui orientent le reste d'une vie.

18 ans, l'âge de Don CARPENTER en 1949 : pour quoi 1949 ? Peut-être un prétexte pour un retour nostalgique de l'auteur sur ses jeunes années… car les situations qu'il décrit sont universelles et intergénérationnelles : la fin de l'année scolaire, les examens, l'alcool, l'amour, les copains, les miss de beauté, l'entrée à la fac, l'entrée dans la vie active, l'engagement militaire, l'enfant conçu « par accident », la fête nationale, les virées en voiture… tous les lecteurs (même ceux qui n'avaient pas 18 ans en 1949) peuvent s'y retrouver.

Le format que s'impose l'auteur l'oblige à saisir le personnage en très peu de lignes : ceci est une réussite en ce que le propos ne perd pas en profondeur et gagne en efficacité.
Ces courts chapitres sont aussi brefs que la période de vie concernée, charnière entre l'adolescence et l'âge adulte.