AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211216272
36 pages
L'Ecole des loisirs (27/08/2014)
3.78/5   23 notes
Résumé :
Devenu trop grand pour son petit bateau, Grand Ours l'a donné à Petit Ours.
Maintenant, il se construit un grand bateau, pour lui.
«Je voudrais qu'il soit exactement comme mon petit bateau mais en plus grand», explique Grand Ours à sa maman. Sa maman sourit :
«Tu aimais ton petit bateau et maintenant Petit Ours l'aime aussi, n'est-ce pas ?
Eh bien toi, tu aimeras ton nouveau bateau autant que tu aimais l'ancien.»
«J'espère !» rép... >Voir plus
Que lire après Le grand bateau de Grand OursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Maintenant que Grand Ours a légué son petit bateau, il est temps d'en construire un plus adapté. Grand Ours a son rêve mais des amis bien intentionnés viennent lui donner des conseils.
Cet album est une très belle suite au "Petit bateau de Petit Ours". Ici il sera question de persévérance, de poursuite de son rêve et de volonté. Mais c'est aussi une leçon de tempérance et de poursuite de ses propres objectifs.
Comme pour le premier tome, le dessin est très réussi.
Un très bel album.
Commenter  J’apprécie          130
Une histoire toute simple : grand ours a grandi et ne rentre plus dans son petit bateau, qu'il offre à petit ours avant de se mettre à l'ouvrage pour s'en construire un nouveau à sa taille.
Les thèmes abordés en filigrane me touchent énormément : le goût de l'effort, de la persévérance, de l'entraide, et surtout comment grandir en restant le même.
Pourtant mes enfants de 2 et 5 ans n'accrochent pas tant que ça, peut être ces thématiques sont-elles trop subtiles ou auraient gagné à être présentées au travers de plus d'action. J'espère qu'il y reviendront plus tard et pourront apprécier la poésie de ce charmant livre.
Commenter  J’apprécie          20
Grandir, changer physiquement et pourtant rester le même au fond, avec ses propres rêves sans vouloir forcément écouter les autres et faire comme les autres, une belle histoire, pleine de philosophie et de réflexions. J'ai adoré ces thèmes à travers ce petit album jeunesse illustré et cette belle histoire d'ours.
Commenter  J’apprécie          30
Grand Ours a grandi et doit construire un nouveau bateau à sa taille. Il en construit un qui est parfait mais ses amis lui donnent des conseils pour l'améliorer. le résultat est cependant loin du bateau de ses rêves. Comment rester fidèle à soi-même et à ses désirs sans vexer ses amis ? L'histoire aborde en filigrane des thèmes comme la persévérance et l'entraide ainsi que le fait de grandir en restant soi-même et ne pas se laisser influencer par les autres. Je doute que les plus petits soient sensibles à ces sujets mais l'album reste agréable à lire en tant qu'histoire. J'ai par ailleurs beaucoup apprécié les illustrations.
Commenter  J’apprécie          00
Une belle histoire sur le fait de grandir, de progresser, sur la persévérance, l'effort et le fait d'aller au bout de ses rêves, de ses ambitions.

Grand Ours, pour un enfant, c'est comme un grand frère, un ami sur qui on peut compter. le savoir près de soi, pour un enfant, c'est rassurant. La magie opère.

Le dessin est beau, tendre, poétique. L'histoire est à l'identique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Vous avez tous voulu m'aider, dit-il, et je vous en remercie. Mais je suis toujours le même ours. Sauf que je suis plus grand. Ce bateau n'est pas celui dont je rêvais. Et un ours ne doit jamais renoncer à ses rêves.
Commenter  J’apprécie          10
"Ce bateau n'est pas celui dont je rêvais.
Et un ours ne doit jamais renoncer à ses rêves."
Commenter  J’apprécie          10
Sa maman sourit : "Tu aimais ton petit bateau et maintenant Petit Ours l'aime aussi, n'est-ce pas ? Eh bien toi, tu aimeras ton nouveau bateau autant que tu aimais l'ancien."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : effortVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus

Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1412 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..