Ce conte musical et baroque, vous jette tout d'abord un sortilège et vous entraîne dans une course échevelée et déjantée de sons et de couleurs.

Mais , tout comme Josephine2, je n'ai pas, malgré l'inspiration débordante de l'auteur, où l'histoire est sublimée au son des cordes et des cuivres, su apprécier à sa juste valeur (n'étant pas musicienne), toutes les subtilités de ce
récit où la chronologie s'enchevêtre et touche au merveilleux.

Un vocabulaire riche en couleurs dans de longues phrases descriptives.

Cependant, ce petit livre d'une centaine de pages,
m'aura laissée sur le bord de la scène !
Un livre qui porte bien son nom. Hélas le concert devient cacophonie et le baroque glisse trop souvent dans le rococo. Il reste des pages délicieuses où la musique des mots emporte tout sur leur passage et fait fi du sens de l'histoire.
Baroque, adjectif et nom masculin, qui est d'une irrégularité bizarre ... des synonymes : biscornu, étrange, excentrique ... en architecture, se dit d'un style qui s'est développé du xvie au xviiie siècle, caractérisé par la liberté des formes et la profusion des ornements.

Alors qu'attendre d'un concert baroque sachant que l'on part des côtes du Mexique pour naviguer avec un riche mexicain doté de malles regorgeant d'objet tous plus précieux les uns que les autres (jusqu'au pot de chambre en argent avec un oeil au fond) ... vers un quartier populaire de la Havane, Régla où règne des fièvres malines ... puis vers Madrid, ville juste ennuyeuse ... avant de s'aventurer vers le lieu où tout le monde doit se trouver en ce temps d'épiphanie, ce lieu où tout ce qui est respectable se voile pour ne laisser à visage découvert que les gens de peu !

Une nouvelle qui nous parle de musique, d'histoires, de sentiments.
J'ai assisté depuis le bord de la route à ce concert improvisé en compagnie de grand nom Vivaldi, Scarlatti, Haendel. Je me suis aussi rendue pour prendre le petit déjeuner en compagnie de ce beau monde sur la tombe de Stravinski pour finir par un concert d'Armstrong... que du beau monde !

Mais malheureusement je suis restée sur le bord du chemin ou du texte !