Éditeur : Points (30/11/-1)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)

" Nous tenons avec ce livre notre nouveau petit Lavisse, avec la gloriole républicaine en moins et la pudeur des vrais savants en plus... " Jean-Pierre Rioux, Le Monde

Eurisko
  30 octobre 2019
Il existe de nombreux livres traitant de l'histoire chronologique de la France, et je suis loin de les avoir tous parcourus.
Mais ce petit volume de poche est vraiment très bien organisé et mérite de devenir un ouvrage de référence, à aller consulter en cas de besoin.
Les grandes époques de l'histoire sont divisés en trente deux chapitres, eux mêmes constitués de sous chapitres. Je ne vais détailler tous les petits plus qui font de ce livre une sorte de manuel scolaire pour adultes, mais les informations sont très bien séquencées pour aller chercher ce dont on a besoin le cas échéant.
Par ailleurs, il est très complet puisqu'il contient des cartes, la généalogies des rois de France, la liste des présidents de la République, des tableaux et des statistiques, etc... en clair tout ce qu'il faut pour aller chercher des références utiles.
Naturellement, il n'est pas aussi détaillé qu'un livre thématique sur une époque précise, mais réussir à faire autant dans aussi peu de places est à mon sens une véritable gageure, et le résultat est très réussi.

EuriskoEurisko   20 octobre 2019
Plus que l'anecdote, plus que les images, que d'autres livres et les manuels scolaires offrent en quantité, ce sont le cadre d'ensemble, la trame continue, mais aussi les lignes de force d'une histoire telle qu'on l'entend aujourd'hui qu'on a voulu présenter.
EuriskoEurisko   20 octobre 2019
Cette Histoire de France voudrait donner les bases sur lesquelles peuvent se construire un enseignement ou une formation personnelle.