D'un autre ailleurs (01/09/2020)
4.17/5   6 notes
Janette Mouriès est retrouvée morte dans la basilique de Saint-Maximin (Var) où reposent les reliques de Marie-Madeleine. À ce qu'on raconte au village, la vieille dame avait découvert un secret dans la crypte.
Affabulations ? Crime crapuleux ? Complot religieux ?
Parachuté en zone gendarmerie, le commandant Cosentino n'a cure de la rumeur et pense plier l'enquête en dix jours. Mais ce qu'ignore le flic du SRPJ de Marseille, c'est que nul ne sort indem... >Voir plus
Que lire après La crypte de Saint-MaximinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Retour de lecture LA CRYPTE DE SAINT-MAXIMIN (Bruno Carpentier, éditions www.dunautreailleurs.com)

Nous voici en pays varois dans la basilique de Saint-Maximin, haut lieu de la chrétienté en Provence. le commandant Max Cosentino enquête dans le petit village de Saint Maximin. Passant du célèbre « SRPJ» de la métropole phocéenne à la calme commune varoise, bouleversée par le crime violent de la « ravie » du village, Janette Mouriès. le paysage idyllique et resplendissant de soleil est terni par l'état de santé de l'épouse de notre flic, « sa » douce Brigitte. Autour d'eux gravitent les personnages importants de l'intrigue : Martin, le curieux gendarme qui aide le commandant Cosentino dans son enquête ; « la Janette », victime sauvagement assassinée, ; le major Kuhlmann, chef de la gendarmerie de Saint Maximin ; la belle policière scientifique, sportive et un peu trop « cash », Sandrine Loubet ; le commissaire divisionnaire Depardieu, le mentor et protecteur de Max, et la médecin légiste de talent qui aidera les enquêteurs par ses compétences d'expert, Sadia Navarro.
L'enquête va pouvoir se tisser sous nos regards de lectrices et de lecteurs. C'est là, que le talent de Bruno Carpentier entre en jeu : nous découvrons la légende qui « colorise » les pas des enquêteurs. En même temps, nous faisons une étude de ce qui est le décor du roman : le crime permet un coup de projecteur documenté et captivant sur la crypte de la basilique, sur les fondements religieux de l'histoire et des traditions chrétiennes. Nous ferons une parenthèse sur la légendaire et supposée venue de Marie Madeleine et de Jésus en Provence. Mais aussi de leur présumée existence, si humaine, si humble, en « pays » provençal. C'est ainsi que l'auteur, nous emmène dans les différents couloirs des légendes religieuses et profanes. Ceci, pour mieux nous amener à comprendre l'esprit de notre « Janette », vieille ermite clocharde, croyante et pratiquante, doublée d'une mystique guérisseuse, vivant au sein même de la basilique. Nous voyons apparaître au cours des pages, les assassins potentiels de cette femme marginale et un peu « fada ». Comme dans toute intrigue policière, l'argent, la vengeance et l'amour sont les maîtres de l'histoire, les pivots centraux de l'énigme. Vous le découvrirez, chère lectrice et cher lecteur, je ne vous en dis pas plus !
Un aspect ésotérique de l'histoire nous permettra de rêver à un mieux-être pour notre flic au coeur tendre et pour « sa » Brigitte. Celui là-même qui, du haut de son cartésianisme athée, se laissera convaincre par l'inexpliqué et l'inexplicable. Il acceptera de croire à l'exceptionnel et au « miracle », tout en gardant secret et bien enterré, « l'objet » de sa certitude. Les criminels seront punis par un bras vengeur, mais ce dernier si amoral, qui jusqu'au bout se tiendra dans l'ombre, mais si proche de « notre » Max. Là aussi, vous découvrirez un autre aspect de la « littérature carpentière » : c'est là où l'on s'y attend le moins que le criminel surgit et tue par vengeance ou par cupidité, voire les deux à la fois.
Comme dans toute bonne énigme policière, Bruno Carpentier nous amène à une belle fin « ensoleillée », digne d'un bel été provençal au bord de la Méditerranée, avec le chant des cigales comme orchestre. Rafraîchissant par sa morale et ses principaux protagonistes. Attendrissant, par les sentiments qu'il met en scène, au travers les personnages campés depuis le début. Apaisant, pour une fin qui nous rassure sur nos principales valeurs, qui ont fait leur preuve depuis l'aube des temps : les meilleures choses, pour celles et ceux qui oeuvrent pour le Bien ; la fin brutale et le couperet de la Justice, pour ceux qui ont décidé d'oeuvrer pour leur propre cupidité ou pour le Mal.
A coup sûr, vous aimerez ce polar de Bruno Carpentier, tant il nous transporte par son style et son rythme. Comme un métronome avisé, il fait battre notre coeur jusqu'à la dernière page, nous faisant passer de la délicate appréhension du criminel tapi au coin des pages, à la joie de partager le bonheur de ceux qui sont des « gens de bien ». Alors, pour cette dose à la fois d'adrénaline et de dopamine, tout au long de ce roman, laissez-vous guider par son auteur et son oeuvre, pour un bon moment de lecture-plaisir. Bien installé au fond de votre fauteuil, de votre canapé ou de votre lit, pour d'autant mieux apprécier la plume de Bruno Carpentier, qui manie celle-ci aussi finement, qu'un peintre impressionniste nous illumine, de ses « touches » de couleurs.
D83
La crypte de Saint Maximin, de Bruno Carpentier, est un bon petit polar qui plonge ses racines dans le patrimoine provençal et flirte avec l'ésotérisme.
Bruno Carpentier a des kilomètres sous le capot et ça se sent. Son écriture est nette, droite, précise, à l'image de l'ancien militaire qu'on imagine qu'il est.
C'est solide, c'est sérieux et, fait rare dans le roman policier français actuel, c'est structuré. Carré, quoi.
La crypte de Saint Maximin se passe comme les fins limiers l'auront deviné à Saint Maximin La Saint Baume, au coeur de Provence, dans un environnement chargé d'histoire. Il se trouve que j'ai vécu un certain nombre d'années dans la région et j'ai été impressionnée de retrouver, aussi précisément évoqués, les lieux, les odeurs et même les accents ou cet espèce de nonchalance si typique du Sud-Est de la France. Tout ça pour dire : on s'y croit.
L'intrigue est à l'avenant, tissée serrée. On a beau, contrairement aux vrais enquêteurs, savoir que la mort de Janette est due à l'un (ou plusieurs) des personnages présentés, bien difficile de deviner lequel, ni pourquoi.
Voilà donc un vrai roman policier, à l'ancienne, si j'ose dire, bien écrit, bien ficelé, très très documenté et mystérieux, qui vous transporte ailleurs (évidemment, sauf si vous habitez dans le coin – quoique) et vous fait vous interroger sur des questions, finalement, bien futiles.
Il y a des romans policiers sympas mais un peu creux, qu'on lit pour se vider la tête, celui-là est un roman policier sympa et bien rempli, qu'on lit pour se remplir la tête d'autre chose que des soucis quotidiens.
Lien : https://mespolarsetlereste.c..
Je viens d'achever la lecture de la Crypte de St-Maximin (éditions D'un autre ailleurs), du romancier Bruno CARPENTIER. Je ne suis pas un grand fan des romans policiers, pourtant, j'ai dévoré ce livre de bout en bout avec plaisir.
Bruno CARPENTIER est un ancien officier supérieur de la Légion étrangère. Depuis plusieurs années, il se consacre à l'écriture, et de sa plume sont nés L'écorcheur de Cadolive, le berger de St-Aybert, et bien d'autres ouvrages.
Comme son titre l'indique, l'intrigue se déroule à St-Maximin, petit village paisible du sud de la France. Mais la quiétude de ce patelin de Provence est troublée par la mort de Janette Mouriès, qui clamait à qui voulait l'entendre qu'elle avait découvert un secret dans la crypte de la basilique de St-Maximin. Nous suivrons les pas du commandant Consentino dans ce récit mêlant enquête policière, complot, et mythe religieux.
Comme indiqué plus haut, le roman policier n'est pas ma tasse de thé. Mais que ce soit au niveau de l'intrigue, de ses lieux ou de ses personnages, ce livre a su me transporter. Mystérieux, bien amené, nous posant des questions existentielles ou mystiques, ce récit nous guide le long d'un fil rouge cousu de fil blanc, ce que j'ai particulièrement apprécié. Pour moi, le plus gros point fort du livre réside dans un fait tout simple : nous ne nous ennuyons pas un instant. Bref, en un mot comme en mille, j'ai adoré.
Chronique réalisée lors du live de Bruno Carpentier produit par Dixily

"La crypte de Saint-Maximin"

GENRE: thriller psychologique historique

Est-ce que le commandant Cosentino aurait imaginé qu'elle tournure aurait prise l'enquête sur la mort d'une SDF??

Lui le flic du SRPJ de Marseille, se retrouve au milieu d'un petit village, obligé de travailler en collaboration avec la gendarmerie de campagne..

Lorsque le corps de la pauvre Janette est retrouvé dans la basilique de St Maximin, les rumeurs, les on-dit, les non-dits, les secrets remontent à la surface..

Mais peut-on croire tout ce que l'on entend ?

En tout cas, le commandant, décide lui de ne les écouter que d'une oreille et de mener son enquête à sa façon, tout en gérant les drames personnels qu'il a eu et qu'il a encore aujourd'hui !

Est-ce que la crypte qui gardait religieusement les reliques de Marie-Madeleine dévoilera tous ses secrets?

Que renferme exactement le 3ème Tombeau de la chrétienté ?

Meurtres, complots historiques, enquête presque spirituelle, tout est réuni dans ce roman pour en faire une lecture étonnante et détonnante ...

Un thriller psychologique qui nous fait tourner dans tous les sens, tout en nous faisant avancer sur l'enquête en même temps que les protagonistes..

Un coup de maître réussi à la perfection.
Un auteur que je vais suivre assidûment.
J'ai eu un peu de mal à me faire à l'accent et aux expressions provençales mais comme la couverture l'indique nous sommes dans la collection "crimes de pays" alors il ne faut surtout pas s'arrêter à cela. Au contraire, cela nous ancre encore plus dans les lieux où se déroule l'intrigue. Nous allons suivre un policier, Cosentino, qui va devoir travailler avec la gendarmerie pour résoudre le meurtre d'une "clocharde" âgée, survenue dans la basilique de Saint-Maximin. Je dis clocharde car Janette Mouriès cache bien des secrets. Ce roman flirte avec le policier ésotérique puisque Saint Maximin abrite les reliques de Sainte Marie-Madeleine. Mais ce roman reste avant tout un roman policier avec des "flics" et des "pandores", avec une enquête, des suspects et des fausses pistes. Nous allons aussi en apprendre davantage sur l'histoire des reliques de Saint Maximin et de Marie-Madeleine, la version historique et la version ésotérique car le tombeau de Marie-Madeleine est le troisième tombeau de la chrétienté. Les spéculations vont aller bon train car la Grande question est de savoir quels étaient exactement les rapports entre Jésus et Marie-Madeleine. Entre notables locaux, férus d'histoire et spécialistes le commandant Cosentino aura fort à faire. D'autant qu'il a des soucis à régler côté personnel. Mais il est se situe plutôt du côté de Saint Thomas et veut des preuves avant d'établir la moindre conjecture. J'ai beaucoup aimé ce parti pris de l'auteur de rester sur un "vrai" roman policier et pas sur un roman ésotérique. J'en ai dévoré beaucoup et j'ai envie d'autre chose. En même temps l'auteur sait habilement nous distiller quelques morceaux choisis d'histoire et de mystères pour entretenir un certain suspense et titiller notre curiosité.
Vous laisserez vous à votre tour embarquer dans le crime de Saint-Maximin, au coeur d'un village provençal qui cache des secrets et dans L Histoire, vraie ou supposée, de Marie-Madeleine et Jésus ?
Lien : https://www.facebook.com/sea..