AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356170118
220 pages
Italiques (21/10/2013)
4/5   2 notes
Résumé :
L'écorcheur de Cadolive.
Provence, été 2016. Paul Tardy est retrouvé mort au pied du Castelas, à Saint-Savournin. Un homme avoue rapidement. Pourtant, un doute titille le juge Marion Dubourg. Quel peut bien être le rapport entre ce meurtre odieux et les crimes commis de manière étrangement similaire un siècle plus tôt ?

Le boucher de Malemort
Corrèze, 1954, l'année de l'Abbé Pierre.L'hiver commence mal pour le commissaire Chaballe. Il en... >Voir plus
Que lire après Le Boucher de Malemort - L'Ecorcheur de Cadolive - La Benoîte-AffiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=47448

J'ai mis la note de : 17/20

Mon avis : L'écorcheur de Cadolive constitue un recueil de trois histoires, toutes basées sur des faits réels qui se sont peut-être passés près de chez vous. Et cela fait froid dans le dos. Brrr ! La collection Crimes de pays s'intéresse en effet à des faits divers terribles, et les remet en scène pour le plus grand plaisir des lecteurs amoureux d'enquêtes policières atypiques. L'auteur, Bruno Carpentier, nous partage sa passion pour l'écriture et sa fascination pour ces tranches de vie bien particulières grâce à cette réédition fantastique. Il nous transporte dans trois univers bien différents, mais qui possèdent des points communs indéniables. L'écorcheur de Cadolive, le boucher de Malemort et La Benoîte-Affique nous font vibrer, chavirer et ensorcellent.

Chacun des trois textes nous permet de voyager, que ce soit à travers les mots des patois des régions visitées, soigneusement choisis par l'auteur, les descriptions des paysages éblouissantes, les personnalités endiablées des personnages, les différentes cultures mises en scène, ou à travers les intimités des personnages que l'on croise sur le chemin. Trois ambiances originales pour trois enquêtes policières fascinantes ! Trois histoires humaines.

A cause du côté novelliste des histoires, les héros des récits se doivent de rapidement percuter nos esprits, se doivent de nous marquer et le défi est amplement réussi. le boucher de Malemort, comme La Benoîte-Affique s'avèrent plus efficaces dans ce domaine, grâce à des introductions plus longues, plus tranquilles, moins dans l'action que L'écorcheur de Cadolive, qui nous embarque directement dans l'aventure avec des dialogues épicés, emplis de vocabulaire que tout le monde ne connaît pas forcément. Un glossaire est d'ailleurs prévu à la fin du recueil pour nous aider. Les dialogues de cette histoire s'avèrent parfois difficiles à suivre, étant donné que l'auteur n'indique pas qui parle, volontairement. Avec le temps et l'habitude, le lecteur reconnaît cependant celui qui s'exprime avec plus de facilité.

L'histoire de L'écorcheur de Cadolive compose certainement le récit le plus dépaysant, à cause de la culture provençale qui s'en dégage dès les premières lignes. Contrairement aux autres aventures, L'écorcheur de Cadolive met en avant une intrigue psychologique prenante, qui donne à se questionner et qui fait réfléchir. La frontière entre thriller psychologique et enquête policière s'avère ténue. L'écorcheur de Cadolive étonne par sa résolution à la fois satisfaisante et dérangeante. On ne sait plus très bien sur quel pied danser. On ne sait plus très bien quoi penser. Ce récit amène d'intéressantes analyses sur la justice de notre pays, la police et la médecine. A la différence des autres histoires, le lecteur a moins le temps de s'attacher aux héros qui enquêtent, mais L'écorcheur de Cadolive captive malgré tout grâce à son contenu provocant et savoureux.

Avec le boucher de Malemort, le lecteur est mené dans une autre époque, au sein d'un passé que l'on connaît mal, et se voit malmené par une intrigue plus vicieuse, mais aussi plus sanglante que toutes les autres. Les détails finaux de l'affaire laissent pantois et peuvent bouleverser, voire dégoûter les plus sensibles d'entre nous. Les enquêteurs sont mis sur le devant de la scène et on suit leurs péripéties avec plaisir. Les rebondissements s'enchaînent, les coupables présumés se confondent et les indices se dévoilent tout en souplesse et subtilité. La lecture fluide embrasse une enquête palpitante, et les personnalités endiablées nous prennent aux tripes. La résolution surprend tant on ne la sentait pas venir. L'auteur nous trompe, accuse plusieurs suspects et embrouille nos intuitions.

La Benoîte-Affique, plus qu'une enquête policière classique, reprend les principes d'une histoire à la Da Vinci Code, une oeuvre que n'hésite pas, d'ailleurs, à citer l'auteur. L'intrigue religieuse prend en effet le dessus, et fascine par la teneur de ses révélations. La Benoîte-Affique constitue une relique d'importance, une représentation au message significatif, notamment pour les croyants. Que cache-t-elle de si dérangeant pour les chrétiens ? le lecteur se laisse prendre au piège d'un récit captivant, à la résolution finalement un peu plus simple, mais qui n'en reste pas moins satisfaisante et tordue.

Ce recueil est une belle découverte de lecture, et engendre des moments à la fois perturbants, captivants, sordides, chacun empreint d'une identité propre, ainsi que d'une identité régionale incisive. Ce ressenti amène le lecteur à s'attacher davantage aux enquêtes policières, dont les accents frais et réalistes enchantent tout du long. Les personnages, comme les résolutions, trouvent un écho au fond de nous, une résonance à la fois émouvante, répugnante ou troublante.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          30
Bruno Carpentier est un auteur né à Saint-Vaast en Belgique. Il est officier de Légion en retraite et ancien rédacteur en chef de "Képi Blanc", le magazine de la Légion étrangère. Il publie en avril 2018 un recueil qui rassemble trois enquêtes policières dans la collection "Crimes de Pays" :
- L'écorcheur de Cadolive qui se déroule à Saint Savournin en Provence. Paul Tardy est retrouvé mort dans une mise en scène macabre. Un suspect est arrêté très rapidement mais le juge Marion Dubourg doute et va chercher la vérité.
- Le boucher de Malemort où tout se passe pendant le célèbre hiver 1954 en Corrèze. Tout pousse à croire que la vieille Simone a été assassinée mais aucun corps n'est retrouvé.
- La Benoîte-Affique, vrai bijou, est gardée dans la collégiale Sainte-Waudru à Mons en Belgique. Guy de Villehardouin, le sacristain est retrouvé mort au pied de l'autel et la Benoîte-Affique a disparu.
Ces trois histoires nous emmènent dans les bas-fonds de nos provinces dans une ambiance inquiétante en ce temps d'Halloween. Le côté régional est très bien exploité et la plupart des anecdotes sont véridiques. Les personnages sont très bien dépeints et le style est direct.
J'ai beaucoup aimé l'emploi de mots locaux avec le glossaire à la fin du livre qui les explique. C'est un livre qui nous change des romans policiers ordinaires et j'ai adoré ma lecture.
Je vais continuer à découvrir cette collection et je reverrai avec plaisir Bruno Carpentier avec qui j'ai eu une super conversation au Festival du Livre de Mouans-Sartoux.
Le 15 novembre 2019, son best-seller "Le Berger de Saint-Aybert", sera réédité pour la 3ème fois.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : enquête policièreVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}