Critique de christinebeausson

Une idée de départ qui éveille notre curiosité ... comment les évènements de la révolution française ont été vécus dans ces départements de l'autre côté de l'Atlantique ?
Je me retrouve happée par une histoire déjà lue et relue maintes et maintes fois mais cette fois ci, racontée par quelqu'un qui nous montre la vision qu'a donné la Révolution française, avec un grand R s'il vous plaît, de l'autre côté de l'Atlantique, dans ces Caraïbes où on parle de la métropole.
Surprenant, instructif, pleins de petits et grands détails qui ont façonné la vision de la grande Histoire,
Découvrir le degré reaumur, un simple petit détail qui nous plonge dans la découverte du monde des sciences de ces temps là (1),
Suivre la vie d'un drôle de personnage Victor Hugues, loin d'être uniquement un personnage de roman, c'est une figure représentative de ce que furent les politiques de ces temps là (2),
Écouter une complainte venue d'un autre temps qui nous rappelle les croyances de ces temps là (3).

Je suis conquise par cette leçon d'histoire, de notre histoire qui lève un voile sur les événements qui eurent lieu sur le territoire français et sur ce que sont devenus ces territoires d'outre mer.
Je suis conquise par cette leçon d'histoire d'une caraïbe inconnue, laissée aux mains des français, anglais, espagnols et même hollandais pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui avec toutes ses différences malgré une histoire globale.

Une leçon d'histoire magistrale qui nous parle de notre patrimoine culturel et montre l'explosion des idées à travers le monde et l'éclat des idées véhiculées par la révolution française pour le meilleur et pour le pire.
Une leçon de psychologie individuelle qui nous montre les capacités d'un individu pour faire ou défaire ce qu'il avait précédemment réalisé après y avoir lui même cru et fait croire aux autres.

(1)
L'échelle Réaumur est une échelle de température conçue en 1731 par le physicien et inventeur français René Antoine Ferchault de Réaumur, qui a défini son thermomètre à partir de la dilatation apparente de l'alcool et en calibrant un intervalle de référence entre le point de congélation de l'eau (valeur : zéro) et le point d'ébullition de l'esprit de vin (valeur 80).
Ainsi, l'unité de cette échelle, nommée faussement le degré Réaumur, vaut 5/4 (soit 1,25) d'un Kelvin (ou d'un degré Celsius) et a le même zéro que le degré Celsius.

(2)
Jean-Baptiste Victor Hugues (1762-1826), est un administrateur colonial français qui gouverna la Guadeloupe de 1794 à 1798, puis la Guyane de 1799 à 1809.
En tant qu'administrateur français dans les colonies, il participe à l'application de l'abolition de l'esclavage à la Guadeloupe, puis à son rétablissement en Guyane.

(3)
À Notre Dame du Bon Secours

1. Je mets ma confiance,
Vierge, en votre secours.
Servez-moi de défense,
Prenez soin de mes jours.
Et quand ma dernière heure,
Viendra fixer mon sort,
Obtenez que je meure,
De la plus sainte mort.

2. Sainte Vierge Marie,
Asyle des pécheurs.
Prenez part, je vous prie,
A mes justes frayeurs.

Je crains de la subir.
Mère pleine de zèle,
Protégez votre enfant.
Je vous serai (toujours) fidèle,
Jusqu'au dernier moment (instant).

4. A dessein de vous plaire,
Ô Reine de mon coeur.
Je promets ne rien faire,
Qui blesse votre honneur.
Je veux que par hommage,
Ceux qui me sont sujets,
En tout lieu, à tout âge,
Prennent vos intérêts.

5. Voyez coulez mes larmes,
Mère du Bel Amour.
Finissez mes alarmes,
Dans ce mortel séjour.
Venez rompre mes chaînes,
Pour m'approchez de Vous.
Aimable Souveraine,
Que mon sort seroit doux.

6. Vous êtes Vierge-Mère,
Après Dieu mon support.
Je sais qu'Il est mon Père,
Mais vous êtes mon fort.
Faîtes que dans la gloire,
Parmi les Bienheureux,
Je chante la victoire,