YakaBooks (01/08/2017)
3.29/5   7 notes
Le loup est si affamé qu'il mange absolument tout ce qu'il trouve : une pomme, une fleur, une botte, deux parapluies, un poisson, une souris, un petit éléphant, un verre de jus et un biscuit. Il finit par ne plus du tout avoir faim.
Que lire après Que va manger le loup ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Grâce à la dernière Masse Critique jeunesse organisé par Babélio, j'ai eu la chance de recevoir ce petit album jeunesse. Une belle occasion de partager une lecture avec les enfants, mais aussi et surtout de découvrir la maison d'édition Yakabooks ! Je tenais à parler d'eux avant toute chose.

Yakabooks propose un catalogue assez riche en découvertes et pour tous les âges et/ou les genres, mais avec une grande particularité : Un prix unique. Que ce soit pour cet album jeunesse, un roman policier ou un autre, le prix est de 2€ ! Comme ils le disent, cela permet d'accéder plus facilement à un roman, faire des découvertes sans avoir un gros budget. J'ai trouvé cela super ! mais bien entendu, il ne faut pas s'attendre à des pavés de 800 pages ! ☺

Maintenant, parlons du travail d'Elise Carpentier qui nous présente un loup affamé. Je me suis attendue à ce que le loup mange un petit cochon, un agneau ou un autre animal dans le genre, mais non, celui-ci est plus diversifié dans son alimentation, sans être carnivore. Un petit détail qui peut faire rire, mais qui peut apaiser les jeunes lecteurs sur la peur que certains créer autour de cet animal. Je conçois bien que ce n'est pas un animal facilement domptable, même sauvage et carnivore, mais on peut arrondir les bords avec les plus jeunes, surtout dans les histoires juste avant de "faire de beaux rêves".

le loup nous montre donc son menu : Un éléphant, des parapluis, un biscuit et j'en passe. de quoi faire apprendre ou continuer l'apprentissage de certains noms, mots ou animaux, car cet album s'adresse au 0/3 ans ! En dehors de cela, j'ai pu constater que la numération était présente : Un éléphant, DEUX parapluies, etc. C'est à la fois discret, mais aussi bien présent et mon fils a, depuis, beaucoup de plaisir à montrer les chiffres sur ses doigts ! de plus, les couleurs utilisées et le peu de détails permettent une bonne concentration sur l'histoire.

En résumé, que du positif sur ce petit album qui a croiser le chemin de deux futurs lecteurs ☺ Que va manger le loup ? a déjà pas mal de lecture à son actif et ce n'est qu'un début ! Bravo Elise Carpentier et Yakabooks ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Le loup - monstre, et animal favori des bambins.

La première surprise vient du choix graphique, notamment des couleurs qui sont ici quasi absentes, au profit uniquement d'une triade : noir, blanc, rouge. Un choix judicieux et rare, du fait que la plupart des livres jeunesse sont barbouillés de couleurs. Ici, c'est la volonté de s'adresser aux plus petits, à ceux dont l'oeil n'est pas encore capable de percevoir toutes les nuances. On se concentre sur les dessins uniquement, pas les détails qui sont ici absents. Un choix intéressant.

L'histoire est peut être la déception principale, me laissant sur ma faim. Un personnage (le loup), une situation (son estomac qui ne sait être rassasié) et une fin qui s'est manifestement absentée du récit. de ce fait, l'histoire perd son sens, n'offre pas de point terminal, de "morale" comme on l'attend dans ce type d'ouvrage. Dommage. J'en retiens tout de même la volonté de créer le dialogue avec l'enfant ; pourquoi le loup mange t-il un parapluie ? Et peut-il vraiment avaler un éléphant ? de quoi interroger les petits et peut-être les rassurer sur le fait que le loup ne viendra pas les dévorer au pied du lit.

Parlons à présent de l'éditeur ( YAKABOOKS ) prenons le temps de mentionner l'initiative fort louable. Chacun de leur livre est vendu à 2 euros, ceci afin de promouvoir la lecture pour tous. Car avouons-le, il est parfois difficile de s'acheter des ouvrages, plus encore pour les petits où les histoires se lisent vite, les pages s'enchainent et déjà il faut penser à une autre histoire. 2 euros, ce n'est presque rien d'un porte monnaie, c'est le fond de poche. Et pour cette initiative, je salue l'éditeur.
Lien : https://hubris-libris.blogsp..
Un petit livre de 13 pages pour les enfants de 3 mois à 2 ans ( ou plus mais l'intérêt n'est pas là). Un livre très simple et très court qui nous parle d'un repas d'un loup. Celui-ci va manger n'importe quoi, l'histoire n'a pas de sens, ni de chute, parce que, pour moi en tout cas, il faut voir plus loin. C'est un livre pour enfant, en avalant toutes ces choses il apprend quelques mots, quelques images à l'enfant.

Les illustrations sont magnifiques basé sur le contraste avec une petite touche de rouge,, il est à porté des tout petit. Ma fille de 2 ans a bien aimé, elle garde le livre avec elle, le regarde souvent depuis qu'il est arrivé à la maison.
Ayant un enfant en bas âge, j'ai découvert la maison d'édition YAKABOOKS.
Avant tout, il faut savoir une chose précieuse : Yakabooks propose des livres pour tous, au prix de 2 euros seulement ! Cela permet de pouvoir se faire plaisir :)

Venons-en maintenant au livre d'Elise Carpentier.
Ce petit livre de 13 pages est dédié aux tout petits/petits ( 0 à 3 ans), avec la particularité que les seules couleurs présentes sont le noir, le blanc et le rouge.
Il est vrai que pour cette histoire, on évite tous les détails qui serait de trop pour un enfant de cet âge.

A côté de ceci, on découvre un loup qui est .. omnivore disons, peut-être même un peu trop à mon goût.
Bien sûr, il permet à ce que les jeunes ne fassent pas de cauchemars, sur cet animal qui est souvent décrit comme un monstre. Mais bon..de là, à manger des bottes et des parapluies, je pense qu'on s'est un peu perdu en route.

J'ai donc montrer ce petit bouquin à mon petit, et bizarrement, cela ne l'a pas attiré du tout, comparé aux livres pleins de couleurs.
Parlant en mon nom, j'en suis donc venu à la conclusion qu'un livre avec une triade de couleur, n'est pas forcément mieux qu'un livre coloré.

Globalement, ce livre m'a déçu par son histoire, ainsi que par l'effet ressenti par ces couleurs.

Lien : http://eleenanou.blogspot.co..
C'est l'histoire d'un loup qui a très très faim…

Mais c'est un gentil loup (gentil = ne mange pas les enfants!) alors il mange… une pomme, des bottes, un parapluie, une souris, un biscuit…

Et puis comme il a bien mangé, il fait un gros dodo!

Une première histoire de loup qui ne fait pas peur pour les plus petits des lecteurs.

Des couleurs (rouge et noir) que l'on retrouve souvent dans les albums de loups ( notamment les histoires de chaperon rouge). du noir sur fond blanc, du blanc sur fond noir qui font bien ressortir les illustrations, simples et efficaces et la typographie d'écolier.

Un livre souple et facile à manipuler (mais attention aux mains les moins habiles car il risquerait de ne pas survivre très longtemps).

Une histoire courte, dans un petit format et à tout petit prix!

Merci à l’équipe de Babelio et de Yaka Books!

Lien : http://lespetitesfillesrebel..