Virginie Lachkar (Éditeur scientifique)
Éditeur : Michel Lafon (24/08/2007)
4.2/5   10 notes

Raphaël vient de naître. On dépose le bébé dans les bras de sa mère Barbara. Bonheur intense, contemplation, et l'univers se voile : une tache immense recouvre le corps du nourrisson, un " nævus congénital géant ", potentiellement cancéreux. Bientôt une tumeur apparaît... Pendant dix ans, Barbara va se battre. Regard des autres, désarroi des médecins, détresse du père et du gr... >Voir plus

Candyceli
  08 juillet 2012
Raphaël est un petit garçon déjà petit homme par toutes les épreuves qu'il a dû traversé avec son frêre Maxime et ses parents. Raphaël est aussi un petit soldat qui lutte contre la maladie, ennemi invisible qui rôde et qui semble ne plus jamais vouloir le quitter, pour la vie. Une vie que ses parents veulent la plus douce et la plus heureuse possible. Ce livre est écrit avec les mots d'amour d'une mère qui remue ciel et terre pour que son fils vive et connaisse le goût du bonheur . le bonheur que toute sa famille, certains membres de l'hôpital et d'autres célébrités au grand coeur veulent lui offrir en grand. Un écrit qui retrace le chemin parcouru par une famille détruit par la maladie, le naevus géant congénital qui se dessine sur le corps du petit Raphaël puis du cancer de ce petit garçon. Un chemin qui a débuté à sa naissance et dont ils peuvent pas baisser les armes encore aujourd'hui car les doutes sont encore présents. Un beau message d'amour en toute simplicité, mais tellement touchant et bouleversant qui décroche toutes les étoiles du ciel.
lailasamburu
  01 octobre 2012
La beauté de ce livre réside non seulement dans les efforts entrepris par les parents pour sauver leur enfant, mais encore par la volonté fournie par l'enfant pour survivre, pour s'adapter tant bien que mal aux inconvénients de sa maladie et de ses traitements avec intelligence, coopération pour que son état ne fasse pas de la vie familiale un enfer quotidien. Ce qui mène, tout au long de ces pénibles années, au renforcement de la solidité du couple malgré les durs défis à relever.
Une très belle leçon de courage.
elisha51
  26 août 2009
Témoignage dur et émouvant d'une mère face à la maladie de son fils et le combat de toute une famille pour surmonter à la fois la maladie, mais aussi le regard et le jugement des autres. Ce récit nous en apprend beaucoup sur cette terrible maladie et le monde hospitalier qui peut se montrer à la fois si dur et si doux!
Ce livre m'a souvent bouleversée, mais je l'ai tout de même apprécié.
fazekas
  18 novembre 2015
c'est un livre qui est poignant, dans le quotidien que supporte cette maman face à la maladie de son enfant qui oublie trop souvent de faire témoigner le papa .Raphaêl nous montre tout le courage devant cet imperceptible douleur qu'il nous livre

elisha51elisha51   26 août 2009
"...votre enfant est atteint d'une malformation assez grave. Nous ne savons pas exactement ce qu'il a, mais ses chances de survie...sont compromises à court terme. Ne...ne vous attachez pas trop. "