Citations sur Amère vérité (6)

Les épreuves de la vie sont faites pour appréhender le côté positif des problèmes.
Il y a un début à tout en toutes choses.
La rue est une des meilleures écoles qui soit pour faire de toi un homme. Le système D était devenu ma devise, étant bien entendu que la seule personne sur qui je pouvais compter n'était autre que moi-même. Mes relations de cette époque n’étaient pas de celles que l’on présente à ses parents. Plus d’une fois j’ai franchi la ligne légale entre le bien et le mal. Mais je n’avais pas d’autre choix. Je devais vivre et même survivre.
Je devais être âgé d’environ huit ans lorsque mon père a décidé de me rayer tout simplement de son existence. Il est parti sans laisser d’adresse.
Ce jour-là, mon existence à complètement chaviré. J’avais l’affreuse impression de n’être devenu aux yeux de mon père qu’une valise encombrante que l’on abandonne sur le quai d’une gare en panne de départs de trains.
Tous mes repères disparaissaient avec lui. J’étais devenu boiteux comme amputé d’une partie essentielle de mon être.
Heureusement ma mère a toujours été présente pour moi. Pourtant l’absence de mon père me causait une douleur vive. Sans lui, il me manquait une partie de mes racines. Ma vie n’avait plus de sens. J’étais pareil au chêne déraciné des légendes passées.
Elle n’était pas une poupée de salon ayant en permanence besoin d’une présence masculine pour se sentir rassurée, bien au contraire ! Mack était bien placé pour le savoir. Seulement elle était trop fière pour admettre cette évidence considérée, selon ses propres critères, comme un signe de faiblesse. Foutaises que tout cela !
Chaque fois qu’elle avait du chagrin, où allait-elle chercher du réconfort ? Nulle part sinon sur l'épaule de son ami. Il répondait toujours présent lorsqu’elle avait besoin d’une épaule pour épancher ses chagrins…
Chaque fois que le destin l’avait placée devant des choix déterminants pour son avenir, elle était venue en référer à Nicolas…. Virtuellement.
Au fil du temps, il était devenu son talisman secret en quelque sorte. La protégeant par-delà la vie terrestre et la nébuleuse. Jamais elle n’avait pu se résoudre à sa disparition. Jamais !
L’absence lourde, sourde et cruelle de son père était une plaie vive de douleur au cœur de la vie de sa fille. Les années n’avaient en rien atténué le chagrin de la jeune femme. Au contraire ! Désormais cela faisait  partie entière  de son être. Toute sa vie elle vivrait avec pour unique compagnon cette douleur lancinante et présente. Le manque d’amour paternel serait sa croix. Chacun a sa propre croix à porter. La sienne avait un nom !