J'ai lu (01/01/1978)
2.2/5   5 notes

Une femme deviendra Président des États-Unis... Le mur de Berlin sera détruit et l'Europe unie s'étendra jusqu'à l'Oural... En Afrique, un dictateur - « fils du Léopard » - bouleversera le continent noir... Le Pape errera sur les routes du monde...

Ces prophéties n'émanent pas de quelque devin. Elles ont été écrites par celui qui allait deviendra en 1958 le pape Jean XXIII : Angelo Roncalli. En 1935 en effet, alors qu'il est nonce apo... >Voir plus
Que lire après Les prophéties du pape Jean XXIIIVoir plus
J'avoue que je n'avais jamais entendu parler des prophéties de Jean XXIII auparavant... Mais pourquoi les prophètes se sentent ils obligés de faire leur prédictions dans une langue si torturée que toutes les interprétations sont possibles ?! Bien sur, c'est un peu mieux compréhensible que les quatrains de Nostradamus, mais cela reste très obscure quand même.
Le livre est composé de 3 parties : La biographie de Jean XXIII, la façon dont l'auteur a obtenu les prophéties, les prophéties elles-mêmes et leur interprétation.
Les 2 1eres parties ne sont pas trop mal écrites, dans un style assez journalistique.
Ensuite, à chacun de juger pour la 3e partie si on veut y croire ou pas.
Comme une odeur de canular. Seul l'auteur Pier Carpi (1940-2000), écrivain et scénariste de bandes dessinées attiré par l'occulte et le mystérieux, pour affirmer que ce brave pape ait jamais fait des prophécies et, en eut-il fait, pourquoi aurait-il écrit dans un style vaseux auquel il est possible de faire dire tout et n'importe quoi ? Joli coup d'arnaque au contenu sans intéret.

Lire un extrait