Marabout (03/02/2021)
  Existe en édition audio
4.17/5   3 notes
La peur du noir, les cauchemars, l’anxiété de séparation, l’entrée à la grande école, les disputes entre parents… sont autant de sujets susceptibles de susciter des interrogations et de l’inquiétude chez les enfants. Grâce à ces 100 histoires du soir pleines d’humour et de tendresse, classées en 16 thématiques (le sommeil, les émotions, la maladie, les amitiés, le deuil, etc.), les parents vont pouvoir nouer un dialogue avec leur enfant et l’aider à surmonter les... >Voir plus

carine13400
  05 janvier 2022
Aborder des sujets assez lourds et d'actualités pour un enfants dans une belle simplicité, c'est ce qu'à fait Sophie Carquain avec 100 histoires du soir.
Parler de ses peurs ou de ses préoccupations pour un enfant n'est jamais chose facile. Déjà, ils n'ont pas tous les mots nécessaires à le faire puis, la compréhension n'est pas toujours là sur certains sujets qui les titillent. Mais avec ces histoires courtes, l'enfant va retrouver beaucoup de son quotidien et surtout, des petits soucis auxquels il doit faire face tout au long de sa journée lui faisant se poser mille et une questions. Des petits bobos à la peur du noir, des cauchemars à l'entrée à l'école, de petites aux grosses bêtises, mais aussi le doudou et la tétine. Sophie Carquain aborde également la maladie et l'hôpital, la séparation des parents, les familles recomposées, homoparentales, adoptives, l'arrivée d'un bébé, l'alimentation, les histoires d'écran, la différence et tant d'autres sujets se font une place parmi de jolies histoires avec délicatesse, finesse et compréhension facile.
Ce livre est un excellent support de dialogue entre parents et enfants. Qu'importe le sujet, l'enfant pourra reconnaitre, à un moment donné ses angoisses et se servir alors de l'histoire pour en discuter avec un adulte et passer une nuit plus sereine en dédramatisant les petits tracas quotidiens. Tout comme les parents pourront s'en servir pour nouer le dialogue avec leur enfant lorsqu'ils ont des sujets à aborder et qu'ils ne savent pas comment s'y prendre. D'ailleurs, chaque sujet est accompagné de fiche Psycho-pratiques pour les parents sur le second CD qui vont leur offrir des pistes de réflexions utiles tout en les guidant.
Pleines d'humour, malgré tous les sujets que ce livre aborde, cela reste de belles histoires du soir. Certes, suivant l'âge de loulous, elles peuvent être un peu complexes, mais courtes, pleines de tendresse et parfois de poésies, elles restent néanmoins jolies à écouter et vont ravir petits (et grands). Je me suis souvent surprise à sourire en l'écoutant. C'est beau, bien narré et surtout, très bien réfléchis.
100 histoires du soir, un livre audio composé de deux CD d'une durée totale de 13H29, à lire et à écouter avec parents, grand-parents, ou encore tatie, nounou. Une lecture à trois voix pour surmonter les soucis du quotidien de nos chères tête blondes.
En bref, je vous dirais que tout est dans le titre qui résume parfaitement le contenu de ce livre Audio. 100 histoires du soir pour surmonter les soucis du quotidien.
Un grand merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre d'histoires dans le cadre de la masse critique.
voltra
  19 décembre 2021
Merci à Audiolib et Babelio pour la découverte du livre version audio, c'est une première pour moi.
J'ai donc eu le loisir d'écouter les 2 cds (représentants 100 histoires pour enfants ainsi que des aides pour les parents à la suite) dans ma voiture le matin et le soir sur le trajet du travail.
Ma fille qui est avec moi le matin réclamait les histoires plutôt que la musique, signe qu'elle a apprécié les quelques histoires qu'elle a pu entendre. Ce qui est une victoire en soit étant donné que ce livre est dédié aux enfants.
Pour ma part, j'ai trouvé les histoires sympathiques, courtes, assez différentes dans l'enssemble et facile à comprendre (même pour un enfant).
Les voix des 2 conteurs (Julie Pouillon et Cyril Romoli) sont plaisantes (bien qu'un peu fatigante à la longue, il y a quand même 100 histoires !).
Je ne sais pas si ces petites histoires règleront tous les soucis des enfants mais elles leurs permettront au moins de s'évader ou de voir les choses différemment.
Elles sont adaptées à toute sorte de situations et pour moi, dans mon cas, je ne ferais pas écouter toutes les histoires à ma fille car bien qu'elles représentent des situations assez communes comme dormir, manger, les doudous, les frères et soeurs... certaines histoires représentent des cas assez particuliers comme la maladie et la mort, le divorce, l'homosexualité ou la monoparentalité. Pour moi ces sujets doivent être discutés et expliqués à l'enfant avant d'en entendre des histoires dessus.
Pour ce qui est des "Pour aller plus loin", des aides aux parents, je ne suis pas d'accord avec tout et je pense que c'est normal.
Dans ce genre de livre, il faut prendre ce qui nous intéresse (prendre et apprendre), pour ce qui ne nous concerne pas ou ce avec quoi nous ne sommes pas d'accord il faut le laisser de côté.
Pour résumé, ce livre aide non seulement les enfants mais aussi les parents dans des cas que nous pouvons rencontrer au quotidien. Cela peut je pense permettre de débloquer des situations quand les parents ont tout essayé ou ne savent tout simplement pas comment réagir.
Ce n'est à mon sens pas un livre à écouter tous les soirs avant de s'endormir mais un livre à garder dans un coin de sa bibliothèque et à sortir en cas de besoin. Une aide à la vie.
Luinilia
  18 décembre 2021
Merci à Babelio de nous avoir permis de découvrir ce livre en version "Audible". C'est une première pour nous et c'était une agréable découverte (bon j'ai une préférence pour le papier quand même).
Nous avons donc 100 histoires où chacune, les personnages ont un souci du quotidien (ça va du déménagement, à la peur du noir, ...). Parler de ces problèmes avec une histoire permet de lâcher la parole de l'enfant.
Les histoires sont assez courtes pour qu'on reste concentré jusqu'au bout. C'est un moment que j'ai apprécié passer avec ma fille de 3ans et qui amène à la discussion.