Critique de voltra

voltra
19 décembre 2021
Merci à Audiolib et Babelio pour la découverte du livre version audio, c'est une première pour moi.
J'ai donc eu le loisir d'écouter les 2 cds (représentants 100 histoires pour enfants ainsi que des aides pour les parents à la suite) dans ma voiture le matin et le soir sur le trajet du travail.
Ma fille qui est avec moi le matin réclamait les histoires plutôt que la musique, signe qu'elle a apprécié les quelques histoires qu'elle a pu entendre. Ce qui est une victoire en soit étant donné que ce livre est dédié aux enfants.

Pour ma part, j'ai trouvé les histoires sympathiques, courtes, assez différentes dans l'enssemble et facile à comprendre (même pour un enfant).
Les voix des 2 conteurs (Julie Pouillon et Cyril Romoli) sont plaisantes (bien qu'un peu fatigante à la longue, il y a quand même 100 histoires !).
Je ne sais pas si ces petites histoires règleront tous les soucis des enfants mais elles leurs permettront au moins de s'évader ou de voir les choses différemment.
Elles sont adaptées à toute sorte de situations et pour moi, dans mon cas, je ne ferais pas écouter toutes les histoires à ma fille car bien qu'elles représentent des situations assez communes comme dormir, manger, les doudous, les frères et soeurs... certaines histoires représentent des cas assez particuliers comme la maladie et la mort, le divorce, l'homosexualité ou la monoparentalité. Pour moi ces sujets doivent être discutés et expliqués à l'enfant avant d'en entendre des histoires dessus.

Pour ce qui est des "Pour aller plus loin", des aides aux parents, je ne suis pas d'accord avec tout et je pense que c'est normal.
Dans ce genre de livre, il faut prendre ce qui nous intéresse (prendre et apprendre), pour ce qui ne nous concerne pas ou ce avec quoi nous ne sommes pas d'accord il faut le laisser de côté.

Pour résumé, ce livre aide non seulement les enfants mais aussi les parents dans des cas que nous pouvons rencontrer au quotidien. Cela peut je pense permettre de débloquer des situations quand les parents ont tout essayé ou ne savent tout simplement pas comment réagir.
Ce n'est à mon sens pas un livre à écouter tous les soirs avant de s'endormir mais un livre à garder dans un coin de sa bibliothèque et à sortir en cas de besoin. Une aide à la vie.