Critique de carine13400

Aborder des sujets assez lourds et d'actualités pour un enfants dans une belle simplicité, c'est ce qu'à fait Sophie Carquain avec 100 histoires du soir.

Parler de ses peurs ou de ses préoccupations pour un enfant n'est jamais chose facile. Déjà, ils n'ont pas tous les mots nécessaires à le faire puis, la compréhension n'est pas toujours là sur certains sujets qui les titillent. Mais avec ces histoires courtes, l'enfant va retrouver beaucoup de son quotidien et surtout, des petits soucis auxquels il doit faire face tout au long de sa journée lui faisant se poser mille et une questions. Des petits bobos à la peur du noir, des cauchemars à l'entrée à l'école, de petites aux grosses bêtises, mais aussi le doudou et la tétine. Sophie Carquain aborde également la maladie et l'hôpital, la séparation des parents, les familles recomposées, homoparentales, adoptives, l'arrivée d'un bébé, l'alimentation, les histoires d'écran, la différence et tant d'autres sujets se font une place parmi de jolies histoires avec délicatesse, finesse et compréhension facile.

Ce livre est un excellent support de dialogue entre parents et enfants. Qu'importe le sujet, l'enfant pourra reconnaitre, à un moment donné ses angoisses et se servir alors de l'histoire pour en discuter avec un adulte et passer une nuit plus sereine en dédramatisant les petits tracas quotidiens. Tout comme les parents pourront s'en servir pour nouer le dialogue avec leur enfant lorsqu'ils ont des sujets à aborder et qu'ils ne savent pas comment s'y prendre. D'ailleurs, chaque sujet est accompagné de fiche Psycho-pratiques pour les parents sur le second CD qui vont leur offrir des pistes de réflexions utiles tout en les guidant.

Pleines d'humour, malgré tous les sujets que ce livre aborde, cela reste de belles histoires du soir. Certes, suivant l'âge de loulous, elles peuvent être un peu complexes, mais courtes, pleines de tendresse et parfois de poésies, elles restent néanmoins jolies à écouter et vont ravir petits (et grands). Je me suis souvent surprise à sourire en l'écoutant. C'est beau, bien narré et surtout, très bien réfléchis.

100 histoires du soir, un livre audio composé de deux CD d'une durée totale de 13H29, à lire et à écouter avec parents, grand-parents, ou encore tatie, nounou. Une lecture à trois voix pour surmonter les soucis du quotidien de nos chères tête blondes.

En bref, je vous dirais que tout est dans le titre qui résume parfaitement le contenu de ce livre Audio. 100 histoires du soir pour surmonter les soucis du quotidien.

Un grand merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre d'histoires dans le cadre de la masse critique.