Marabout (30/11/-1)
3.77/5   11 notes
Des histoires pour faire face à toutes les situations et aider les enfants à surmonter les petits bobos et les gros chagrins. Tout comme l'adulte, l'enfant n'est pas à l'abri des soucis de l'existence : séparation des parents, déménagement, changement d'école et de copains, mort d'un grand-parent... Face à ces difficultés, l'enfant n'a pas tous les outils pour extérioriser son mal-être. Il manque de recul. Par ses personnages attachants auxquels l'enfant peut s'iden... >Voir plus
Que lire après Cent histoires du soirVoir plus
Les livres de contes pour enfants sont légion. Ceux traitant d'un sujet précis, tel que le divorce ou la maladie, déchiffrent le réel avec l'enfant, dans un effet de parabole. Car la vertu des contes est de permettre un rapprochement entre la réalité et l'imaginaire, de dédramatiser une expérience parfois difficilement vécue (le racket, la mort,...), de prendre du recul et pouvoir réfléchir sur des sujets plus communs, comme l'amitié ou la politesse. Cent histoires du soir, de Sophie Carquain, est une véritable bible de contes "utilitaires", au format de poche.

Chaque histoire est accompagnée d'une fiche, où se mêlent conseils et mises au point. Un point de vue scientifique (sondages, avis de pédopsychiatres) est suivi par une généralisation de l'histoire. Vient ensuite une rubrique "que faire ?" qui apporte des pistes concrètes pour accompagner l'enfant. Enfin, l'auteur met l'accent sur une discussion avec l'enfant, indispensable pour que le conte ne devienne pas un laïus mal compris, sa rubrique "discutez-en avec lui" permettant de vérifier si l'enfant a mis le récit en parallèle avec sa propre expérience de vie. L'intérêt de ce dernier point est aussi d'établir une communication, parfois difficile, entre l'enfant et l'adulte, dans notre société d'individualisme.

Les contes sont répartis en plusieurs catégories, afin de choisir l'histoire la plus appropriée. On y trouve des histoires pour dormir (adieu cauchemars et angoisses !), pour manger (fini les légumes laissés pour compte !), de maladies, d'événements graves (mort, chômage,...), de disputes et divorces (malheureusement si fréquents). La famille est abordée avec des histoires de mamans, de papas, de frères et soeurs. L'aventure qu'est grandir ouvre un tas de chemins vers les contes, qu'ils soient sur les doudous, l'école, les copains, les bêtises. Enfin sont abordées les émotions, bonnes ou mauvaises, et la thématique de la différence.

Un livre qui ne résoudra pas les problèmes de nos chers petits, donc, mais qui y contribuera. Tourné certes vers les parents, il intéressera également tout adulte en contact avec les enfants, de par la richesse de son contenu.
Lu à mes jeunes enfants, il y a une vingtaine d'années. Conseillé alors par la libraire de mon quartier.
Cet ouvrage m'a beaucoup servi à l'heure du coucher, celle fameuse de "l'histoire du soir", un rituel important à mes yeux. le choix des sujets est vraiment varié, du plus imaginaire au plus réaliste, du plus léger au plus grave. Je dirais qu'il s'adresse, selon les âges et la maturité de l'enfant, de 2 à 7 ans...
Cet ouvrage est oraganisé en deux partie. Une première partie sur les raisons de raconter des histoires aux enfants et une seconde partie plus importante avec des histoires à raconter en fonction d'un but précis.
100 histoires classées par thème : histoires pour dormir, histoires de papas, de mamans, d'école, de doudous, de maladies... de la bibliothérapie pour enfant...
Chaque partie est composée de l'explication du thème et suivie de plusieurs histoires.
Un petit livre utile où l'on trouve toujours une petite histoire à raconter pour changer des albums lus et relus... Là, pas d'illustration... Laissons place à l'imagination.
Je vous recommande ce livre avec des histoires pour s'endormir, manger, parler de séparation de disputes de maladie, perte d'un animal.....

Vraiment ce livre est très bien fait.Je vous le conseille .

Il aidera votre enfant à surmonter ses petits bobos et ses gros chagrins.
J'ai aimé toutes ces petites histoires.

Les enfants n'ont besoin de silence que pour dormir. Pas pour grandir. C'est pourquoi ils aiment tant babiller et nous entendre raconter des histoires.
Rappelons-nous. Nous aussi, nous avons été petits.