AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501034043
415 pages
Marabout (30/11/-1)
3.77/5   11 notes
Résumé :
Des histoires pour faire face à toutes les situations et aider les enfants à surmonter les petits bobos et les gros chagrins. Tout comme l'adulte, l'enfant n'est pas à l'abri des soucis de l'existence : séparation des parents, déménagement, changement d'école et de copains, mort d'un grand-parent... Face à ces difficultés, l'enfant n'a pas tous les outils pour extérioriser son mal-être. Il manque de recul. Par ses personnages attachants auxquels l'enfant peut s'iden... >Voir plus
Que lire après Cent histoires du soirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les livres de contes pour enfants sont légion. Ceux traitant d'un sujet précis, tel que le divorce ou la maladie, déchiffrent le réel avec l'enfant, dans un effet de parabole. Car la vertu des contes est de permettre un rapprochement entre la réalité et l'imaginaire, de dédramatiser une expérience parfois difficilement vécue (le racket, la mort,...), de prendre du recul et pouvoir réfléchir sur des sujets plus communs, comme l'amitié ou la politesse. Cent histoires du soir, de Sophie Carquain, est une véritable bible de contes "utilitaires", au format de poche.

Chaque histoire est accompagnée d'une fiche, où se mêlent conseils et mises au point. Un point de vue scientifique (sondages, avis de pédopsychiatres) est suivi par une généralisation de l'histoire. Vient ensuite une rubrique "que faire ?" qui apporte des pistes concrètes pour accompagner l'enfant. Enfin, l'auteur met l'accent sur une discussion avec l'enfant, indispensable pour que le conte ne devienne pas un laïus mal compris, sa rubrique "discutez-en avec lui" permettant de vérifier si l'enfant a mis le récit en parallèle avec sa propre expérience de vie. L'intérêt de ce dernier point est aussi d'établir une communication, parfois difficile, entre l'enfant et l'adulte, dans notre société d'individualisme.

Les contes sont répartis en plusieurs catégories, afin de choisir l'histoire la plus appropriée. On y trouve des histoires pour dormir (adieu cauchemars et angoisses !), pour manger (fini les légumes laissés pour compte !), de maladies, d'événements graves (mort, chômage,...), de disputes et divorces (malheureusement si fréquents). La famille est abordée avec des histoires de mamans, de papas, de frères et soeurs. L'aventure qu'est grandir ouvre un tas de chemins vers les contes, qu'ils soient sur les doudous, l'école, les copains, les bêtises. Enfin sont abordées les émotions, bonnes ou mauvaises, et la thématique de la différence.

Un livre qui ne résoudra pas les problèmes de nos chers petits, donc, mais qui y contribuera. Tourné certes vers les parents, il intéressera également tout adulte en contact avec les enfants, de par la richesse de son contenu.
Commenter  J’apprécie          10
Lu à mes jeunes enfants, il y a une vingtaine d'années. Conseillé alors par la libraire de mon quartier.
Cet ouvrage m'a beaucoup servi à l'heure du coucher, celle fameuse de "l'histoire du soir", un rituel important à mes yeux. le choix des sujets est vraiment varié, du plus imaginaire au plus réaliste, du plus léger au plus grave. Je dirais qu'il s'adresse, selon les âges et la maturité de l'enfant, de 2 à 7 ans...
Commenter  J’apprécie          00
Cet ouvrage est oraganisé en deux partie. Une première partie sur les raisons de raconter des histoires aux enfants et une seconde partie plus importante avec des histoires à raconter en fonction d'un but précis.
100 histoires classées par thème : histoires pour dormir, histoires de papas, de mamans, d'école, de doudous, de maladies... de la bibliothérapie pour enfant...
Chaque partie est composée de l'explication du thème et suivie de plusieurs histoires.
Un petit livre utile où l'on trouve toujours une petite histoire à raconter pour changer des albums lus et relus... Là, pas d'illustration... Laissons place à l'imagination.
Commenter  J’apprécie          40
Je vous recommande ce livre avec des histoires pour s'endormir, manger, parler de séparation de disputes de maladie, perte d'un animal.....

Vraiment ce livre est très bien fait.Je vous le conseille .

Il aidera votre enfant à surmonter ses petits bobos et ses gros chagrins.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai aimé toutes ces petites histoires.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les enfants n'ont besoin de silence que pour dormir. Pas pour grandir. C'est pourquoi ils aiment tant babiller et nous entendre raconter des histoires.
Commenter  J’apprécie          50
Rappelons-nous. Nous aussi, nous avons été petits.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sophie Carquain (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Carquain
*** DES LIVRES TOUT HAUT ***
Talents Hauts lance une nouvelle collection de livres audio : « Des livres tout haut ! ».
Accessibles sur toutes les plateformes d'écoute, ces versions audio interprétées par des comédiennes de talent peuvent être écoutées seules ou en accompagnement du livre papier pour une expérience de lecture immersive. De quoi bousculer les oreilles de vos enfants !
Disponible sur Spotify, Deezer, Nextory, Amazon Music ou téléchargeable sur Audible, Google, Aple, et bien d'autres…
Déjà 12 titres disponibles, soit près de deux heures d'écoute. Princesse Grilda veut un crapaud, Monsieur Dupont En cas d'attaque, Séverine Huguet Clic et Cloc, Estelle Billon-Spagnol le fils des géants, Gaël Aymon, ill. Lucie Rioland Chouchou, Sophie Carquain, ill. Zelda Zonk Un jour mon prince viendra, Agnès Laroche, ill. Fabienne Brunner J'aime pas être belle J'aime pas le foot J'aime pas être grand J'aime pas la danse J'aime pas les poupées J'aime pas les super-héros Stéphanie Richard, ill. Gwenaëlle Doumont

#livrestouthaut #livreaudio #livrejeunesse #album #histoiredusoir #histoireaecouter
+ Lire la suite
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz

Quel est le thème principal du livre "une fille qui dérange" ?

L'amour
Liberté
Education
Révolution

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Simone de Beauvoir : Une jeune fille qui dérange de Sophie CarquainCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..