Lu en 2016 ..
( Je continue mon rangement. Je suis passée du rangement du printemps à celui de l'été. .. Ou de la rentrée. ... j'anticipe. ...)
Sans trop comprendre pourquoi je l'ai pris en brocante , il a été révélateur de relations fraternelles, des générations , de la place de chaque enfant au sein de la fratrie.
De celle que les parents veulent bien laisser.
Un bel ouvrage avec des témoignages, des cas cliniques assez puissant.
Je suis toujours autant ébaubie face à ce type de d'ouvrages, comme si à un moment l'auteur semble avoir écrit un passage pour nous...
Bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie         90
Un ouvrage dédié aux relations sororales dont l'intérêt réside dans la formation différentes des deux auteures : une approche journalistique et une autre psychanalytique.
Les 8 chapitres sont clairs et illustrés par des témoignages de cas clinique.
Cet ouvrage est plutôt cohérent et propose d'avoir une première réflexion. L'on pourrait toutefois déplorer un défilé de cas cliniques et un manque de profondeur.
Mais au final il constitue plutôt une bonne première approche.
Commenter  J’apprécie         50
Tout enfant est pensé avant que de penser lui-même, il est aimé avant que d'aimer, et parlé avant que de pouvoir le faire. Aucun enfant ne nait dans le vide, sa naissance ne s'inscrit jamais sur une page blanche.
L'argent donné est toujours un cadeau complexe, surtout en famille, surtout dans une relation censée être horizontale comme la relation sororale.Celle qui donne s'attribue une place singulière , forte, elle prend le pouvoir , celui de donner. Un pouvoir primordial dans une fratrie, car il fait sortir de la relation égalitaire
Les enfants préférés - tout comme les enfants rejetés - sont souvent prisonniers de l'attention qu'on leur porte, ou de celle qu'ils recherchent. Pour quitter sa famille, il faut être autorisé à le faire, être libre de s'éloigner ou alors s'arracher, se faire violence. Abandonner soit l'amour dont on dispose à profusion - ce qui est une forme de prison -, soit l'amour qu'on attend encore et qu'on attendra toujours.
Trop de vieilles blessures saignent encore chez de grands enfants qui deviennent parents sans avoir fait la paix avec les guerres de leur propre enfance.
C'est souvent inconscient, mais la générosité n'st jamais gratuite. Donner, c'est être fort, puissant, c'est dominer. La sœur qui donne à sa sœur sort de la symétrie factice de la relation sororale pour s'essayer à la hiérarchie parentale, dans le rôle de mère ou père selon la destination de l'argent.
*** DES LIVRES TOUT HAUT ***
Talents Hauts lance une nouvelle collection de livres audio : « Des livres tout haut ! ».
Accessibles sur toutes les plateformes d'écoute, ces versions audio interprétées par des comédiennes de talent peuvent être écoutées seules ou en accompagnement du livre
papier pour une expérience de lecture immersive.
De quoi bousculer les oreilles de vos enfants !
Disponible sur Spotify, Deezer, Nextory, Amazon Music ou téléchargeable sur Audible, Google, Aple, et bien d'autres…
Déjà 12 titres disponibles, soit près de deux heures d'écoute.
Princesse Grilda veut un crapaud, Monsieur Dupont
En cas d'attaque, Séverine Huguet
Clic et Cloc, Estelle Billon-Spagnol
le fils des géants, Gaël Aymon, ill. Lucie Rioland
Chouchou, Sophie Carquain, ill. Zelda Zonk
Un jour mon prince viendra, Agnès Laroche, ill. Fabienne Brunner
J'aime pas être belle
J'aime pas le foot
J'aime pas être grand
J'aime pas la danse
J'aime pas les poupées
J'aime pas les super-héros
Stéphanie Richard, ill. Gwenaëlle Doumont
#livrestouthaut #livreaudio #livrejeunesse #album #histoiredusoir #histoireaecouter
+ Lire la suite