Albin Michel (03/09/2008)
3.38/5   4 notes

Entre amour et haine, tendresse et rivalité, les relations entre sœurs peuvent être passionnelles.

- Pourquoi se plaint-on si souvent de ses sœurs ?
- Pourquoi les déteste-t-on parfois ?
- Pourquoi souffre-t-on plus " par ses sœurs " que pour soi-même ?
- De quoi sont tissés ces étranges rapports de femme à femme ?...

A partir de témoignages souvent poignants, Sophie Carquain et Maryse Vaillant expl... >Voir plus
Que lire après Entre soeursVoir plus
Voilà 6 ans que ce livre est arrivé dans ma bibliothèque.
Je me rappelle encore aujourd'hui le besoin impérieux de me le procurer lorsque je l'ai vu apparaître dans le rayon psycho de ma librairie préférée. Cette question de la relation entre soeurs m'était si personnelle, si ancrée en moi-même que j'ai eu du mal à en entreprendre la lecture… L'ouvrage, à présent tout stabiloté, à la couverture et aux pages assouplies par la lecture attentive et les relectures, est lu, digéré, absorbé. Et il m'a fait du bien.

Mon cas n'est pas unique, des familles de soeurs, il y en a plein.
Et soyons honnêtes, cela ne se passe pas toujours bien.
Pourquoi la palette de sentiments est-elle si vaste lorsqu'on décrit les relations sororales ? de l'amour à la haine, de la solidarité au rejet, de l'admiration à la jalousie, tout le spectre des émotions est parcouru pour décrire cette relation si particulière.

Sophie Carquain, journaliste, et Maryse Vaillant, psychologue, ont choisi de partir de nombreux témoignages regroupés par thématique pour aborder toutes les facettes pré-citées.
Huit chapitres poignants pour distinguer :
- la relation conflictuelle avec Ma soeur, ma rivale et Ma soeur, ma meilleure ennemie,
- la relation gémellaire avec Ma soeur, mon double et Ma soeur, mon douloureux miroir,
- la relation d'entraide et de solidarité, avec Ma soeur, mon seul recours et Ma soeur, ma chance,
- la relation parentale de substitution avec Ma soeur, mon combat et Mon enfant, ma soeur.

Chacun de ces chapitres est construit à l'identique avec un témoignage en 1ʳᵉ partie puis l'analyse psychologique voire psychanalytique apportée sous forme de réponses à des questions de compréhension sur les récits relatés.
Il est très rapidement évident qu'une relation sororale ne se réduit pas à deux ou trois soeurs concernées mais s'inscrit surtout dans un contexte familial ; et que la mère tout autant que le père y jouent des rôles primordiaux, depuis le regard qu'ils portent jusqu'aux places qu'ils donnent, à partir de leurs propres désirs et de leurs propres histoires :
« Tout enfant est pensé avant que de penser lui-même, il est aimé avant que d'aimer, et parlé avant que de pouvoir le faire. Aucun enfant ne naît dans le vide, sa naissance ne s'inscrit jamais sur une page blanche. »

De même, l'ordre de naissance joue un rôle : « chaque enfant a un nom et une place que rien ni personne ne peut lui prendre ». Ainsi, que l'on soit l'aînée, la cadette ou la benjamine, ce n'est pas la même histoire qui se joue, sans que pour autant l'une soit plus enviable qu'une autre, tout est question d'équilibre et de tolérance. « Pour pouvoir exister dans une famille, il faut avoir le droit d'être différent. Si l'identité familiale est stable, la place de chacun reconnue, la loi symbolique en place, il y a place pour les différences individuelles sur fond de communauté. »

Ce que nous apprend enfin Maryse Vaillant, c'est que les relations entre soeurs forgent la féminité, en apprenant à être une femme parmi d'autres femmes. Dans une relation sororale, tous les rôles se jouent et s'expérimentent, et le plus souvent sur un fond de compétition, de rivalité. Mais pour le bien de toutes car il s'agit bien là d'une construction qui "peut permettre à celle qui accepte de ne plus être simplement une fille de devenir une femme.".

Un livre qui m'a beaucoup émue, appris aussi, ayant grandi dans une famille de femmes, de soeurs.
A relire. Évidemment.
Lu en 2016 ..

( Je continue mon rangement. Je suis passée du rangement du printemps à celui de l'été. .. Ou de la rentrée. ... j'anticipe. ...)

Sans trop comprendre pourquoi je l'ai pris en brocante , il a été révélateur de relations fraternelles, des générations , de la place de chaque enfant au sein de la fratrie.

De celle que les parents veulent bien laisser.

Un bel ouvrage avec des témoignages, des cas cliniques assez puissant.

Je suis toujours autant ébaubie face à ce type de d'ouvrages, comme si à un moment l'auteur semble avoir écrit un passage pour nous...

Bel ouvrage.
Un ouvrage dédié aux relations sororales dont l'intérêt réside dans la formation différentes des deux auteures : une approche journalistique et une autre psychanalytique.

Les 8 chapitres sont clairs et illustrés par des témoignages de cas clinique.

Cet ouvrage est plutôt cohérent et propose d'avoir une première réflexion. L'on pourrait toutefois déplorer un défilé de cas cliniques et un manque de profondeur.
Mais au final il constitue plutôt une bonne première approche.

Tout enfant est pensé avant que de penser lui-même, il est aimé avant que d'aimer, et parlé avant que de pouvoir le faire. Aucun enfant ne nait dans le vide, sa naissance ne s'inscrit jamais sur une page blanche.
L'argent donné est toujours un cadeau complexe, surtout en famille, surtout dans une relation censée être horizontale comme la relation sororale.Celle qui donne s'attribue une place singulière , forte, elle prend le pouvoir , celui de donner. Un pouvoir primordial dans une fratrie, car il fait sortir de la relation égalitaire
Trop de vieilles blessures saignent encore chez de grands enfants qui deviennent parents sans avoir fait la paix avec les guerres de leur propre enfance.
Les enfants préférés - tout comme les enfants rejetés - sont souvent prisonniers de l'attention qu'on leur porte, ou de celle qu'ils recherchent. Pour quitter sa famille, il faut être autorisé à le faire, être libre de s'éloigner ou alors s'arracher, se faire violence. Abandonner soit l'amour dont on dispose à profusion - ce qui est une forme de prison -, soit l'amour qu'on attend encore et qu'on attendra toujours.
C'est souvent inconscient, mais la générosité n'st jamais gratuite. Donner, c'est être fort, puissant, c'est dominer. La sœur qui donne à sa sœur sort de la symétrie factice de la relation sororale pour s'essayer à la hiérarchie parentale, dans le rôle de mère ou père selon la destination de l'argent.