Éditeur : Albin Michel (03/09/2008)
3.33/5   3 notes

Entre amour et haine, tendresse et rivalité, les relations entre sœurs peuvent être passionnelles.

- Pourquoi se plaint-on si souvent de ses sœurs ?
- Pourquoi les déteste-t-on parfois ?
- Pourquoi souffre-t-on plus " par ses sœurs " que pour soi-même ?
- De quoi sont tissés ces étranges rapports de femme à femme ?...

A partir de témoignages souvent poignants, Sophie Carquain et Maryse Vaillant expl... >Voir plus

pabaux
  25 juillet 2019
Lu en 2016 ..

( Je continue mon rangement. Je suis passée du rangement du printemps à celui de l'été. .. Ou de la rentrée. ... j'anticipe. ...)

Sans trop comprendre pourquoi je l'ai pris en brocante , il a été révélateur de relations fraternelles, des générations , de la place de chaque enfant au sein de la fratrie.
De celle que les parents veulent bien laisser.
Un bel ouvrage avec des témoignages, des cas cliniques assez puissant.

Je suis toujours autant ébaubie face à ce type de d'ouvrages, comme si à un moment l'auteur semble avoir écrit un passage pour nous...

Bel ouvrage.
Christelle83230
  05 février 2016
Un ouvrage dédié aux relations sororales dont l'intérêt réside dans la formation différentes des deux auteures : une approche journalistique et une autre psychanalytique.
Les 8 chapitres sont clairs et illustrés par des témoignages de cas clinique.
Cet ouvrage est plutôt cohérent et propose d'avoir une première réflexion. L'on pourrait toutefois déplorer un défilé de cas cliniques et un manque de profondeur.
Mais au final il constitue plutôt une bonne première approche.

sandpicsandpic   01 décembre 2016
L'argent donné est toujours un cadeau complexe, surtout en famille, surtout dans une relation censée être horizontale comme la relation sororale.Celle qui donne s'attribue une place singulière , forte, elle prend le pouvoir , celui de donner. Un pouvoir primordial dans une fratrie, car il fait sortir de la relation égalitaire
sandpicsandpic   01 décembre 2016
C'est souvent inconscient, mais la générosité n'st jamais gratuite. Donner, c'est être fort, puissant, c'est dominer. La sœur qui donne à sa sœur sort de la symétrie factice de la relation sororale pour s'essayer à la hiérarchie parentale, dans le rôle de mère ou père selon la destination de l'argent.
sandpicsandpic   01 décembre 2016
L'existence répare mal les blessures d'enfance. Elle ne soigne pas ce qui est à vif. Elle ne sait qu’offrir des occasions de répétition et des opportunités de changement.
sandpicsandpic   01 décembre 2016
l'argent étant le symbole le plus labile qui soit, son très large spectre peut tout représenter et tout augurer, l'autonomie comme la servitude, la dette ou le don.
sandpicsandpic   01 décembre 2016
La transmission de l'héritage par la féminité, par la maternité, est un élément puissant de l’imaginaire familial, rarement évoqué spontanément

Videos de Sophie Carquain (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Carquain
Les éditions Alisio ont le plaisir de vous présenter le replay du webinaire consacré à leur rentrée littéraire Essais 2020. Cette rencontre a été animée par Barbara Astruc, responsable éditoriale des éditions Alisio, et la libraire Eva Sinanian.
Elles présentent notamment les essais et témoignages qui créeront l'événement à la rentrée 2020 : Comment devenir antiraciste de Ibram X. Kendi She Said de Jodi Kantor et Megan Twohey Nous étions résistantes de Odile Benoist-Lucy et Michèle Agniel. Entretiens réalisés par Sophie Carquain
Amis libraires, rejoignez le Club VIP des libraires Alisio ! Pour plus d'informations : https://bit.ly/clubVIPlibrairesalisio
Dans la catégorie : Entre frères et sœursVoir plus
>Mariage et famille>Relations Parents/Enfants>Entre frères et sœurs (9)