Éditeur : Albin Michel (27/02/2019)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 11 notes)
Par ordre chronologique, Sophie Carquain raconte aux enfants d'aujourd'hui 50 histoires vraies de femmes proches de nous. Qu'elles soient aventurières (Calamity Jane, Alexandra David-Néel), scientifiques (Jane Goodall, Margaret Hamilton), artistes (Agnès Varda, Emma Watson), ou militantes (Rosa Parks, Malala Yousafzai), elles ont toutes eu un jour l'audace d'élever la voix, d'agir seule ou collectivement pour faire avancer les droits des femmes.

Pour ... >Voir plus

Myriam3
  28 décembre 2019
Choisi comme cadeau de Noël pour ma fille. Sophie Carquain brosse le portrait de 50 femmes du monde nées entre 1804 (Georges Sand) et 1997 (Malala Yousafzai) pour les présenter aux enfants: elle adapte le ton tout en parlant parfois de tortures et d'holocauste, et ces biographies sont tout à fait lisibles et compréhensibles, contrairement à d'autres livres du même genre.
Deuxième point: les illustrations humoristiques qui résument les biographies, faites par Pauline Duhamel, et très agréables à regarder. Elles se font discrètes dès que l'on présente un contexte douloureux, tel que la déportation de Simone Veil et de toute sa famille.
Troisième point: les femmes présentées viennent de tous les continents et exercent des professions aussi variées qu'écrivaine, physicienne pour la Nasa, militante écologiste ou encore championne de natation.
Quatrième point: chaque portrait est suivi d'un encart intitulé "comme elle, j'aimerais te dire" où l'autrice délivre des conseils aux enfants insistant sur les valeurs telles que le courage, le respect, le partage, l'audace, la curiosité, et mettant en avant l'importance de se battre contre les inégalités mais aussi de se respecter et de respecter son propre corps.
C'est un album agréable et intéressant à lire tout autant pour l'adulte que je suis que pour les enfants (à partir de 8-9 ans jusqu'à 13-14 ans) et qui est très positif dans ses propos.
Je suis très heureuse de mon choix!
letilleul
  20 avril 2019
« J'aimerai te parler d'elles : 50 femmes admirables «  est typiquement le recueil de récits de vies de femmes pour aider à se construire. Plusieurs éditions proposent de mettre en avant sous un autre jour des destins de femmes et il est toujours intéressant de comparer entre les éditions les biographies et découvrir les nouveaux récits qui émergent. Ici citons Agnés Varda, J.K. Rowling , Emma Watson, Leïla Slimani...très modernes et donnant un panel varié de passions et de destins. Pauline Duhamel c'est exercée au résumé en une seule image de chaque portrait entre force, militantisme et gaité.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Takalirsa
  21 janvier 2020
J'ai beaucoup aimé la formule de ce documentaire: les mini biographies sur une page, parfois deux quand elles sont illustrées, sont rédigées sous la forme d'un récit prenant et fluide dans lequel l'auteure n'hésite pas à exprimer son opinion. D'ailleurs elle termine toujours par un encadré intitulé "comme elle j'aimerais te dire" qui insiste sur le message véhiculé. Par exemple dans le texte consacré à l'écrivain George Sand, de son vrai nom Aurore Dupin, elle conseille : "N'attends pas qu'on te le propose: fais entendre ta voix". Celle-ci a en effet adopté un pseudonyme masculin afin de publier ses livres (de même que Colette, à ses débuts, a vu, sur ses romans co-écrits avec son mari, n'apparaître que son nom à lui...).
L'objectif de ce documentaire est d'ailleurs affiché dès l'introduction: il s'agit de lutter contre le complexe d'imposture et l'autocensure qui fait trop souvent dire aux femmes "Je n'y arriverai pas" ou "Ce n'est pas fait pour moi". Or celles-ci ne sont pas moins capables et méritantes que les hommes, comme le prouvent les portraits qui suivent. Certaines n'ont vraiment pas froid aux yeux! Notamment les aventurières Calamity Jane, Alexandra David-Néel ou encore l'alpiniste Junko Tapei, première femme à grimper au sommet de l'Everest. J'ai aimé la diversité des personnalités présentées - certaines ont révolutionné les mentalités dans leur domaine, brillant dans "des métiers d'homme"! C'est le cas de Katherine Johnson, la brillante mathématicienne (afro-américaine qui plus est...), ingénieure à la NASA, et son homologue Margaret Hamilton, dont le programme informatique contribua à l'envoi d'astronautes sur la Lune.
J'ai également apprécié que l'auteure alterne des figures connues et d'autres moins, et qu'elle s'attache à présenter des femmes contemporaines. J'ai notamment découvert Wangari Maathai, militante écologiste kényane et prix Nobel de la paix, qui était surnommée "la femme des arbres" car elle proposait aux femmes de planter et de faire pousser des arbres.
Un livre qui prouve que les femmes sont autant capables que les hommes et qui encourage à se battre pour l'égalité des chances!
Lien : https://www.takalirsa.fr/j-a..
unlivreunreve
  09 septembre 2020
'aimerais te parler d'elles : katherine Johnson, Rosa Parks, Maria Montessori, Alexandra David-Néel, Frida kahlo, françoise, Dolto 📚❤️
Un livre parlant de 50 femmes ayant eu l'audace d'élever la voix et de s'imposer dans des mondes d'hommes. Un livre à avoir dans sa bibliothèque, un livre modèle, un livre qui donne des ailes. Adolescente j'aurais adoré avoir ce livre sur ma table de chevet. Des femmes fortes, des femmes courageuses, des femmes à la volonté de fer, des femmes intelligentes ❤️
Amelia Earhart, figure féminine qui m'a particulièrement transporté durant mon adolescence, se retrouve dans la liste de ces incroyables femmes. Son courage, sa détermination face aux hommes m'a toujours impressionné. J'ai pendant une longue période voulu, moi aussi, devenir aviatrice, pilote dans l'armée de l'air. J'ai passé mon BIA (Brevet d'initiation à l'aéronautique) en 2006 grâce à elle ❤️ Évidemment, j'en ai jamais rien fait mais ça reste de beaux souvenirs ❤️
J'ai offert ce livre, hier, à une adolescente de 12 ans et elle a adoré. Nous nous sommes retrouvés, tous autour d'elle, à lire à haute voix ces destins de femmes. Un beau cadeau qui fera, à coup sûr, plaisir à celui à qui vous l'offrirez ❤️
Anarya
  10 mars 2019
Avec J'aimerais te parler d'elles, on retrouve le principe des portraits de femmes qui ont marqué l'histoire : elles sont artistes, scientifiques, militantes ou aventurières. Certaines sont déjà très célèbres (Calamity Jane, Marie Curie, Simone Veil ou encore Emma Watson), d'autres un peu moins mais toutes ont été retenues pour leur contribution à l'évolution des droits des femmes. Grâce à leurs destins exceptionnels, ces 50 femmes du monde entier sélectionnées dans le 19e et le 20e siècle permettent à son autrice, Sophie Carquain, de délivrer aux plus jeunes lecteurs des messages positifs et inspirants. Les illustrations colorées de Pauline Duhamel enrichissent véritablement cet album, depuis les portraits en médaillon très ressemblants aux images pleine page proposant des scénettes humoristiques et optimistes.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..

Ricochet   17 juin 2019
Voilà un ouvrage à garder précieusement, à lire et relire pour conserver une trace de ces vies sensationnelles et pour se donner le courage de continuer à poursuivre le combat pour les droits des femmes.
Myriam3Myriam3   27 décembre 2019
(Niki de Saint-Phalle)
On lui fit de gros yeux: "Madame, occupez-vous plutôt d'envoyer vos enfants à l'école!"
De rire elle éclata, et continua ses Nanas,
Etoilées et si gaies,
avec leur petite tête et leur corps qui danse.
letilleulletilleul   20 avril 2019
Toutes ont eu l’audace d’élever la voix, d’agir, seule ou collectivement, pour qu’avance le droit des femmes.
letilleulletilleul   20 avril 2019
« A toutes les filles, soyez audacieuses, n’ayez pas peur du regard des autres ! »