Critique de Ladybooksss

Avril 2010. Il suffit parfois d'un rien pour qu'une vie bascule à jamais. D'un dessin par exemple. Molly Norris en sait quelque chose. En ce mois d'avril, cette journaliste et caricaturiste de Seattle découvre avec effarement que les créateurs de South Park sont menacés de mort par les terroristes islamistes. Leur crime? Avoir déguisé le prophète Mahomet en ours dans l'un de leurs épisodes. Molly et sa fille, Grace, âgée de quinze ans, s'insurgent; la liberté d'expression est en danger. Révoltée, Molly décide alors d'envoyer un message à plusieurs blogueurs avec ce qu'elle pense être un joli pied de nez: et si chacun dessinait le prophète à sa convenance? le concours de caricatures aurait lieu le 20 mai. Cette blague devient malheureusement très sérieuse et virale. Une page Facebook est créée, les blogueurs trouvent l'idée géniale et relayent l'information à tout-va. En quelques jours, des milliers, des millions de vues. le visage de Molly est exposé partout. Elle devient autant adulée que haïe.

Est-elle un génie d'avoir voulu défendre la liberté d'expression ou est-elle totalement inconsciente d'avoir voulu lancer ce concours de caricatures? Une fatwa est déclarée. Molly a signé son arrêt de mort. Son nom apparaît sur la liste des personnalités à abattre. Un matin de juillet 2010, Molly reçoit un appel. le FBI lui annonce qu'elle fait partie du projet Wispect, normalement destiné aux témoins de meurtres. Elle doit disparaître. C'est ça ou la mort. Mais cette disparition n'est-elle pas elle aussi une forme de mort? Molly Norris est morte. La jeune femme doit prendre une nouvelle identité, vivre dans un nouveau lieu, tout effacer de sa vie. Un fantôme toujours vivant que Sophie Carquain dépeint dans cet ouvrage.

7 janvier 2015. Les attentats. Charlie Hebdo. Sophie Carquain est à son bureau lorsqu'elle découvre la tuerie du journal satirique. Peu de temps après, CNN publie un article avec la photo de Molly Norris et relate l'affaire des caricatures. Aimantée par la photo de cette jeune femme, l'auteure décide de se documenter sur elle. Dès lors, Molly s' impose à elle comme une évidence. Un besoin même: Sophie doit écrire sur Molly. L'idée du roman est née. Il faudra quatre années à l'auteure pour achever ce roman. le fantôme de Molly est tenace et ne la lâche pas.

Ce roman inspiré de cette histoire vraie compte trois parties. Une première qui se base sur les faits réels; les prémices de l'affaire de la caricature, les menaces, la disparition de Molly. Les deux suivantes sont romancées. Sophie Carquain imagine où Molly pourrait se trouver et quelle serait sa nouvelle vie.

Dès les premières pages, je me suis posée de nombreuses questions, que j'ai d'ailleurs posées à l'auteure. L'auteure a-t-elle imaginé Molly à Paris car elle était certaine qu'elle n'y était pas? Sait-elle où elle est? Comment prend-on la décision d'écrire un roman sur une personne qui doit rester cachée? En écrivant ce roman, allait-elle la mettre en danger?

On suit d'ailleurs avec intérêt son cheminement personnel et ses réflexions. L'auteure se pose des questions (que l'on se pose aussi), doute et explique ses choix concernant l'écriture, le sujet. Avec franchise, ce que j'ai beaucoup aimé et une certaine neutralité. Elle n'émet d'ailleurs aucun jugement, ne dénonce pas, n'encense pas. Une parfaite alliance de l'audace et de la pudeur. Elle relate également sa rencontre avec une officier de sécurité chargée de protéger des personnalités menacées et remonte le fil des attentats de 2009 jusqu'à novembre 2015. Édifiant.

Ce roman bouleverse, terrifie, questionne. Je ne connaissais pas du tout Molly Norris. Mais comme Sophie Carquain, j'ai été aimantée, absorbée par cette histoire. Ce roman sort du lot, ne ressemble à rien de ce que j'ai pu déjà lire. Il est à la fois tellement original dans son sujet et sa construction et tellement glaçant. Sophie Carquain a parfaitement réussi à romancer cette histoire et à me captiver.

Je conseille?

C'était très difficile d'écrire une chronique sur un roman tel que celui-ci. Allais-je réussir à transcrire ce que j'ai ressenti en le lisant? J'avais tellement de choses à dire et en même temps je ne savais pas si ce que je pouvais écrire allait être assez fort pour décrire le festival d'émotions et de sentiments que j'ai ressenti. Quels mots utiliser pour décrire cette histoire de Molly N. ? OVNI? Claque? Ce roman n'a pas son pareil. Il est puissant, bouleversant, captivant, glaçant. Sophie Carquain a su parfaitement franchir la frontière perméable du réel et de la fiction. Ce roman rend hommage à ceux qui défendent la liberté d'expression et qui sont menacés. « le roman de Molly N. » est une magnifique ode à la liberté. Et une vraie pépite! Une chose est certaine, il ne vous laissera pas indifférent.
Lien : https://ladybookss.wordpress..