EAN : 978B087MBWBNX
Charleston (19/05/2020)
3.56/5   33 notes
Depuis la nuit des temps, les chats fascinent leurs compagnons humains... Mais restez sur vos gardes, les aventures de ces matous-là n'ont rien de ronronnant ! Les héros de ce recueil de nouvelles sont des félins d'exception. De librairie en maison de retraite, Gatsby, Choupette, Fernand ou encore Samedi vous entraînent dans d'incroyables péripéties. Ils partagent tout avec vous : leur vie antérieure, leurs voyages ou leur stratégie pour rapprocher les gens.
... >Voir plus
Que lire après Quand le chat n'est pas là...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu disait Colette.
Pour ce qui est des écrivains qui parlent de chats, il en est parfois tout autre.

Ce recueil de sept nouvelles mettant en scène notre héros à coussinets préféré n'a rien de prétentieux. Cela je m'y attendais. Mais j'espérais passer un doux moment, léger, drôle et émouvant, comme ils le sont d'ailleurs nos pitres d'amour (je vous épargne le jeu de mots !).

Mais n'est malheureusement pas Philippe Ragueneau qui veut, qui nous conte avec une tendresse malicieuse les aventures de son tyran d'amour. le chat Moune est irrésistible et son "papa" humain aussi.
N'a pas non plus qui s'en réclame le talent de Rémo Forlani pour nous délecter des péripéties d'une petite chatte de "Gouttière".
Pour ces livres-là, foncez mes amis, vous y trouver presque autant de bonheur qu'en compagnie du vôtre, de velu à quatre pattes.

Dans "Quand le chat n'est pas là..." je suis allée de déception en déception !
La seule exception est "Samedi" de Carole Martinez. Une petite histoire à la fois mélancolique, poétique et lumineuse qui nous rappelle à quel point un chat peut amener de la douceur à la vie, et même lui donner un sens.
Je suis certaine que toi et moi on a au moins 2 points communs …

Si tu es abonné c'est que l'on partage la passion de la lecture mais je suis certaine que ce n'est pas le seul point commun. Si je te dis que l'on aime nos amis les quatre pattes, les boules de poils,… je me trompe ?

Le livre « Quand le chat n'est pas là… » rassemble les 2. La lecture, le plaisir de découvrir des histoires avec des chats et en plus on fait une bonne action : 1 euro est reversé à la SPA !

Il est composé de 7 nouvelles inédites par 7 auteurs contemporains. Une occasion pour moi de découvrir de nouvelles plumes… A suivre une brève présentation de ce qui vous attend …

« Gatsby the cat » de Sophie Carquain
Pourquoi son chat lui est apparu cette nuit en rêve et lui a recommandé le Neko café, ce bar à chats ? Parce qu'il a une mission : le conduire vers le bonheur

« Mystère et boule de poils » de Tiphaine Carton
Chats de Schrödinger. On suit les expéditions du chat qui rencontre un problème spatio temporel…

« Jeanne et choupette » de Sandrine Catalan Massé
Margot par en voyage à Shanghai. Elle doit confier Choupette à sa grand-mère qui a une peur bleue des chats. La cohabitation s'annonce bien compliquée…

« Sale bête » de Sophie Horvath
Plutôt chien comme on dit, il va falloir faire avec ce chat qui ce balade en maison de retraite. On dit qu'il ne va que vers les personnes qui vont mourir. Un chat qui prédirait la fin ?

« Dans un corps de chat » de David Lelait Helo
Une jeune femme blonde qui devient un gros chat noir

« Samedi » de Carole Martinez
Florence fait la connaissance de « Samedi » alors qu'elle revenait d'une visite sur la tombe de sa mère. Un jour il revient avec une médaille dorée ou est inscrit « Domingo ». Samedi est donc Domingo pour quelqu'un d'autre. Envie d'en savoir plus Florence laisse un message qu'elle scotche au collier. le chat devient un messager…

« Nom d'un Fernand ! » de Clarisse Sabard
Mais qui est Fernand ? C'est un chat qui vit depuis quatre ans dans la librairie « Aux Amis des livres ». Il en devient la mascotte.
Ce recueil de nouvelles mettant en scène des histoires de chats est tout simplement magnifique ! Parfait pour ceux qui adorent les chats. de plus, un euro du prix du livre est reversé à la SPA, top !
La couverture du livre présente un chat tigré. le chat a l'air curieux et joueur et le titre est révélateur. Et de suite, j'ai souhaité lire ces petites nouvelles de 163 pages.
Le livre est divisé en sept titres, écrits par la #teamromcom chacun correspondant à une nouvelle. Les nouvelles racontent les aventures de chats différents, qui se retrouvent tous dans des situations inhabituelles et amusantes, et j'ai adoré, je me suis amusée. Une vraie pépite de détente !
Les histoires sont pleines d'humour et de tendresse, et elles célèbrent le lien unique qui existe entre les chats et leurs propriétaires.
Le livre est positif, les histoires sont une évidence de bonheur et de joie. J'ai apprécié les histoires drôles et touchantes, ainsi que les personnages attachants. de plus, je ne m'attendais pas à autant de surprise, d'imagination et de croiser la route de nombreux auteurs méconnus jusque là.
En résumé, la formule “quand le chat n'est pas là… aurait très bien pu continuer avec : les souris dansent” car comme la formule le désigne, l'action des sept nouvelles, transgresse les règles et l'absence de surveillance 😉 À méditer.
Si vous aimez les chats et que vous recherchez une lecture légère et divertissante, Quand le chat n'est pas là... est le livre parfait pour vous.

Je suis une lectrice à chat ! J'ai toujours grandi avec une boule de poils à mes côtés. Je ne peux vivre sans eux.

Pour cette dernière chronique de l'année, en ce dernier jour 2021, je viens vous parler de chat !

🐱Nom d'un Fernand ! - Clarisse Sabard : tout doux. C'est Fernand qui nous raconte son histoire dans la librairie Aux amis des livres et celles de Léon et de Julie.

🐱Gatsby the cat - Sophie Carquain : une nouvelle étrange. Je ne sais pas trop quoi en penser. Un mystère, des rêves, des chats… réapprendre à vivre !

🐱Mystère et boule de poils - Tiphaine Carton : mystérieux… je ne me suis pas vraiment attachée à cette petite chatte et à ses étranges pouvoirs !

🐱Sale bête - Sophie Horvath : j'ai vite été déconcertée par les propos tenus contre les chats. Néanmoins, les aprioris à leur encontre sont si pauvres. Une belle fin. Un chat apporte beaucoup. Ce qui me fascine, je pense que nous sommes beaucoup à le constater, c'est qu'un chat ressent tout. Lorsque l'on est malade ou que l'on a mal, il vient se caler et se lover pile au bon endroit. 😻

🐱Jeanne et Choupette - Sandrine Catalan-Massé : de l'annonce à la peur pour arriver à la découverte et à l'attachement.

🐱Dans un corps de chat - David Lelait-Helo : et si vous vous réincarniez en chat ? Moi, je serai une chatte aux yeux d'un vert persan.

🐱Samedi - Carole Martinez : une histoire de fin du monde. Nous ne sommes jamais seul lorsqu'un chat est avec nous !

A mes deux chattes, Philomène et Double-Face, que j'aime à l'infini 🤍😻

Jeanne sait qu'elle ne peut pas rester éternellement dans sa cuisine. Elle a bien pensé à appuyer sur le bouton SOS pendu jour et nuit à son cou. Les pompiers arriveraient et embarqueraient cette bête sauvage et velue, et on n'en parlerai plus! Mais declencher l'alerte, c'est défendu. Margot a été formelle à ce sujet. On ne doit le faire qu'en cas de vie ou de mort.
Avoir peur des chats c'est une urgence, non?
Je commençais à avoir faim et mon expédition n'avait que trop duré : même si je préférais cette version du château, je n'aimais pas me perdre et dépendre d'humains inconnus, car seule ma maîtresse avait gagné ma fidélité.
Gatsby m'avait immédiatement et très curieusement aidé à vivre

Videos de Carole Martinez (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Martinez
Dans cette compilation, cinq romanciers et romancières de renom ainsi qu'un éditeur partagent leurs conseils pour les apprentis auteurs. Alexis Jenni (lauréat du Goncourt), Benoit Laureau (co-fondateur des Editions de l'Ogre), Valentine Goby (auteure de "Murène"), David Diop (auteur de "Frère d'âme"), Milton Hatoum (auteur de "Cendres d'Amazonie") et Carole Martinez (auteure de "Le coeur cousu") évoquent les erreurs à éviter et les bonnes pratiques à adopter pour améliorer son écriture.
Entretiens réalisés aux Artisans de la Fiction, grâce à la complicité de la Librairie Vivement Dimanche (69004 Lyon) et à la Villa Gillet.
00:09 Alexis Jenni 01:21 Benoit Laureau 02:10 Valentine Goby 03:50 David Diop 04:43 Milton Hatoum 07:17 Carole Martinez
INTERVIEWS COMPLETES Alexis Jenni : https://youtu.be/PcA30xrfCGo Benoit Laureau : https://youtu.be/MEuVUMs-QbQ Valentine Goby : https://youtu.be/e5kQNaGn_Sg David Diop : https://youtu.be/C9y8TSRYdbw Carole Martinez : https://youtu.be/bzHIv36uAw4
Qui sommes-nous ?
Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous proposons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture, avec pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans la concrétisation de leurs histoires. Notre approche s'inspire du creative writing anglophone, en mettant l'accent sur l'apprentissage et la transmission des bases essentielles de la narration : structure de l'intrigue, principes de la fiction, construction de personnages, etc.
Découvrez notre univers !
Vous êtes curieux d'explorer le monde du creative writing et de tester si l'écriture de fiction vous passionne ? Nous organisons des journées d'initiation pour vous permettre de plonger dans cette expérience unique.
Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
#EcritureCréative #ConseilsEcriture #AuteursConfirmés #CreativeWriting #StagesDécouverte