Livre reçu dans la Kube après une demande spéciale de ma part : recevoir un livre qui me replonge dans l'univers historique et criminel du Requiem des abysse et du Leviathan de Maxime Chattam avec cette ambiance de thriller sombre ou les protagonistes ont peu de moyens technologiques à leur disposition mais de grandes idées et un excellent entourage.
Si je n'avais pas tant aimé le diptyque de Chattam j'aurais presque pu lui préférer cet ouvrage. Les personnages y sont mystérieux, sombres et néanmoins attachants. le rythme alterne entre dérangeant et alletant. Les petites histoires dans la grande apportent de la profondeur au récit et à la psychologie des personnages.
Les références à L Histoire avec un grand H sont agréables et ancrent le récit dans la réalité. C'est bien écrit, ça torture le lecteur... Impossible de s'arrêter. Exactement ce que j'attendais.
Et j'ai apprécié découvrir la série inspirée du livre après sa lecture. Elle est également très bien faite et nous replonge dans l'ambiance avec son excellent casting.
Ce roman est hypnotique, tortueux, torturant et habile.
Malgré les crimes d'enfants, crus, violents, l'enquête, passionnante, nous entraîne dans la fin du XIXe siècle aux USA... nous faisant croiser, notamment, un futur président (T.Roosevelt) et une jeune femme moderne et ambitieuse.
Les personnages sont fascinants même dans leurs zones d'ombre ; les méandres et arcanes de la chasse sont déroutantes à souhaits et les atermoiements galants sont délicats.
J'avais adoré la série et j'ai dévoré le roman... qui va atterrir dans mon bilan 2019..
Voilà une lecture qui m'a beaucoup plu !!

Une fois n'est pas coutume, je me suis freinée pour ne pas le finir trop vite.

- J'aime déjà beaucoup, de base, les romans qui se passent à cette époque (fin 19e début 20e), j'adore apprendre sur ce temps-là.

- J'aime aussi beaucoup les thrillers psychologiques.

- ou quand on parle psychologie/psychiatrie et surtout de l'évolution de ces domaines.

Voilà, ce livre propose un mélange de ces trois choses et la tambouille a merveilleusement bien fonctionné pour moi, j'en redemande !

Quand "Les enquêtes de Murdoch" rencontrent Donato Carrisi...
Un superbe roman que j'ai relu il y a assez peu de temps (tout est relatif, ça doit faire un an ou un peu plus, quoi...), j'avais totalement "oublié" que je l'avais déjà lu à la bibliothèque.
Il faut dire qu'il est tellement foisonnant qu'il en devient parfois un peu fouillis, mais les personnages sont si attachants qu'on passe sur les petits défauts. Il y a beaucoup de descriptions.
D'ailleurs, il se lit assez facilement malgré tout.
L'époque est plutôt bien remise en scène, c'est un plaisir à lire pour ceux qui aiment les "thrillers historiques".

Edit : quant aux avis qui disent "il aurait fallu de l'humour, de ci de ça, et ça aurait été un livre parfait, super."
Mouai. pour vous, peut-être, mais peut-être pas pour votre voisin, déjà, et d'une. Et de deux, vous lisez le livre d'un auteur qui a écrit le livre comme il le voulait... Si ça ne vous convient pas, tentez donc de faire mieux que lui, puisque vous êtes si bons en écriture... Mais cessez donc de vouloir lire "le livre que vous auriez écrit si vous aviez été à la place de l'auteur", prenez votre plume et agissez. parce que les avis comme ça, c'est juste des avis inutiles.
Un coup de coeur absolu !

Caleb Carr frappe un grand coup avec ce thriller historique...
Quelle maestria dans l'écriture et le suspense !!
Les personnages sont très attachants, le contexte historique est intéressant, l'intrigue recherchée...
J'ai évidemment lu la suite qui pour une fois est à la hauteur.
Et vu la série qui en a été tirée : une réussite également !
Ce livre est avant tout un polar qui se passe à New York en 1896. On y croise certains personnages ayant réellement existé, comme Anthony Comstock un des premiers tueurs "célèbres" des Etats Unis.
Théodore Roosevelt y est préfet de police et met en place une équipe pour traquer un tueur en série.
A la tête de cette équipe un Aliéniste assisté d'enquêteurs qui utilisent les premières techniques d'enquêtes comme la prise des empruntes digitales. Mais surtout les prémices du profilage. C'est très porté sur la psychologie, psychologie du tueur évidemment mais aussi des personnages.
Je suis rentrée tout de suite dans le roman et je l'ai lu d'une traite. Sans être le polar de l'année pour moi il fait le "job". Je lirais certainement l'opus suivant avec plaisir.
Ce livre qui a reçu de nombreuses récompenses, notamment celui du grand prix de littérature policière devait bien être dans ma bibliothèque depuis plus d'une quinzaine d'années. Et bien qu'il m'ait toujours intriguée avec son histoire de meurtres en série barbares à New-York à la fin du 19ème siècle, je n'ai jamais pris le temps de le lire. Ainsi, lorsque la série The Alienist a été diffusée en Janvier 2018, nous l'avons tout de suite adorée et j'ai enfin eu envie de commencer le roman.
On se retrouve donc en 1896 à New York où un meurtrier sévit de façon régulière en assassinant et en mutilant sauvagement des adolescents prostitués. Aucune enquête n'est lancée et les pouvoirs publics ne s'intéressent pas aux victimes de plus en plus nombreuses, sauf Theodore Roosevelt alors tout fraichement nommé préfet. Révolté par ces crimes il va faire appel à Schuyler Moore un journaliste ami avec le docteur Laszlo Kreizler, un aliéniste spécialiste des maladies mentales, et à Sara Howard, la première femme à travailler dans la police, pour tenter de retrouver l'assassin et l'arrêter. Aucun indice n'ayant été découvert, ils vont devoir user de tous nouveaux procédés d'enquête pour parvenir à dresser le portrait psychologique du meurtrier avant que celui-ci ne frappe à nouveau.
Si nous avons adoré la série j'ai tout autant été fascinée par le livre de Caleb Carr qui signe ici un roman prenant, incroyablement dense mais fluide, bourré de références scientifiques et historiques et assez réaliste. L'auteur, en plus de savoir concevoir un thriller passionnant et glaçant, est un féru d'Histoire et est même un historien militaire. En effet, dans le roman on retrouve bien plus d'éléments relatifs aux gangs et à la mafia qui régnaient à cette époque à New-York que dans la série, ce qui le rend encore plus intéressant...
Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/3346-lal..
Une nuit de février 1896, John Moore, journaliste de la rubrique criminel du Times est appelé par son ami le Dr Lazlo Kreizler à le rejoindre en urgence. Son cocher le conduit sur un pont en chantier où se trouvent déjà Théodore Roosevelt, autre ami des deux hommes et préfet de police, ainsi que des policiers. Ils ont découvert le corps mutilé d'un jeune garçon. Les policiers, en particulier Connor, estiment qu'ils s'agit d'une affaire banale touchant la communauté émigrée pauvre et qu'il ne vaut pas la peine de s'en occuper. La police de New York ainsi que d'autres institutions de la ville sont rongées par la corruption et Roosevelt est parti en guerre contre elle. Il a déjà renvoyé de nombreux policiers et ceux-ci ne l'apprécient guère.

Roosevelt fait le lien avec d'autres meurtres non élucidés d'enfants pauvres survenus dans les années précédentes. La police refusant de coopérer, Théodore propose à ses deux amis de former une équipe et d'enquêter discrètement sur ces meurtres selon des méthodes scientifiques encore non reconnues mais auxquelles il croit. Sara, une secrétaire de police qui rêve de devenir inspectrice ainsi que deux policiers intègres rejoignent le groupe dirigé par le Dr Kreizler. Ce dernier est un psychiatre aux méthodes controversées. Il soutient que personne ne naît criminel, que rares sont les crimes commis par de vrais déments au sens de la loi, mais que de nombreuses déviances et crimes sont provoqués par l'environnement violent dans lequel les criminels ont passé leur enfance. Il a un institut où il sauve nombre de ces enfants tenus pour fous et criminels par les autorités. Aux yeux de celles-ci, il passe pour un dangereux gauchiste et compte de nombreux ennemis dans toutes les classes sociales. Les sergents Isaacsson croient aux méthodes d'investigation modernes comme les empreintes digitales, même si les tribunaux ne les acceptent pas encore comme preuve.

De nouveaux crimes ont lieu, l'équipe d'enquêteurs avance difficilement et fait face à de multiples obstacles et oppositions. Cette première investigation scientifique n'a aucune base, ces méthodes n'ont pas permis d'arrêter Jack l'Eventreur, pourtant l'équipe de Lazlo avance doucement et réussira contre toute attente.

Ce polar est vraiment passionnant, on suit pas à pas la découverte de l'assassin à travers les tâtonnements des enquêteurs. On ne peut que s'étonner de la distance qui nous sépare de cette époque et la difficulté que les contemporains ont eu à accepter ces éléments qui semblent aujourd'hui si évidents et incontestables. le grand intérêt de ce roman est de nous plonger dans le Manhattan des années 1890, vraiment bien loin du New York actuel. le crime et la corruption règne en maître sur les émigrés et les pauvres avec la bénédiction des classes privilégiées et des églises. John et ses amis sont dégoutés de l'hypocrisie ambiante, mais impuissants.

Il y a quelques longueurs, notamment au milieu du livre quand l'enquête piétine un peu, mais ça reste un polar super intéressant qui montre des aspects peu connus de l'histoire de New York et passionnera tous les amoureux de cette vielle extraordinaire.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Fin 19°, dans un NEW YORK où la corruption et la dépravation règnent en maîtres, un brillant médecin psychiatre psychologue va tenter d'élucider des crimes odieux grâce à une nouvelle approche: comprendre qui est le tueur pour mieux le traquer.
Je me suis laissée embarquée dans cette histoire où les meurtres plus sordides les uns que les autres permettent à un visionnaire de coincer un tueur avec une équipe motivée, des théories balbutiantes et surtout beaucoup de bonne volonté.
Lecture sympathique
Nous sommes à New York en 1896, ville où réside les quartiers chics, mais aussi lieux de perdition et quartiers mal famés. New York nous ouvre ses portes et nous invite à ressentir de l'émerveillement et de la peur.

Nous allons vivres une série de meurtres qui auront pour cibles de jeunes garçons immigrés qui ont une vie mouvementée et qu'ils finissent pour la plus part dans la prostitution.
Pour résoudre cette affaire sordide, on va devoir changer nos méthodes et d'utiliser des moyens plus novateur.

C'est de la que rentre en jeu le très célèbre Théodore Roosevelt, préfet de police au moment de cette affaire, il va decider de faire une enquête en parallèle de celle de la police et va de demander de l'aide à ses amis Laszlo Kreizler, aliéniste et John Schuyer Moore, journaliste du Time ( le narrateur dans l'histoire ). Ils seront par la suite aidés par d'autres comparses.
Pour y parvenir notre fine équipe va devoir analyser et retracer la vie du tueur et le pourquoi du comment du parce que des ses agissements à coups d'indices, de méthode comme l'empreinte digital ou d'hypothèses.

L'histoire est prenante, bien amené.
J'ai ressenti beaucoup de malaises sur les scènes de meutres. La mutilation n'est pas aussi gore , mais c'est les victimes en eux même qui m'ont bouleversé.
Les investigations et les analyses sont très intéressantes, détaillées et techniques, mais souffres d'un rythme très lent. Certains rebondissements vont contrebalancer le rythme de temps en temps, mais en règle général, c'est long....

L'aliéniste est un bon thriller psychologique.
L'histoire est complexe et demandera un temps de lecture supplémentaire pour ne pas se sentir perdu ( j'ai mit 3 semaines à le lire 😅 )