Agnès Michaux (Traducteur)
Editions Héloïse d'Ormesson (14/05/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Depuis la conceptualisation du terrorisme par les anarchistes russes à la fin du XIXe siècle jusqu'au drame du 11 septembre 2001, La Mécanique infernale bouscule les idées reçues. Passant en revue des organisations aussi diverses que l'IRA, les Brigades rouges, le FLN ou Al-Qaida, Matthew Carr examine le terrorisme dans sa multiplicité, sa complexité, et, sans jamais la justifier, démonte le mécanisme de la vio... >Voir plus
Que lire après La Mécanique infernale : L'Histoire du XXe siècle à travers le terrorisme, Des nihilistes russes à Al-QaidaVoir plus
Je sais pas pourquoi, mais je suis fascinée par ces gens qui pensent que l'expression la plus vraie, la plus authentique de l'engagement politique passe par l'action armée. J'ai pas d'estomac pour la violence & je ferais une freedom fighter particulièrement récalcitrante, mais c'est un monde qui m'intrigue. D'où la lecture de ce livre.

L'auteur est impressionnant de par sa capacité à naviguer au coeur de son sujet sans jamais tomber dans un anti-terrorisme primaire ou, au contraire, dans l'apologie de la violence révolutionnaire. le livre s'attache à une chronologie souple des événements, explorant les mouvements phares & les têtes d'organisations en les replaçant dans un contexte plus large, mêlant la vie personnelle des terroristes eux-mêmes aux crises politiques des pays dans lesquels ils évoluent, & ça marche. Je suis comme irrésistiblement attirée par tous les mouvements qui construisent leur propre mythologie & redéfinissent presque avec insouciance des concepts aussi importants que la responsabilité individuelle & l'honneur & la morale, alors j'imagine que je faisais pas une lectrice particulièrement difficile à convaincre -- mais Carr réussit à redonner quelque chose de captivant même aux événements dont j'avais pas envie de (ré)entendre parler, genre tout ce qui touche le terrorisme religieux & la War on Terror post-09/11. (Ce qui vaut la peine d'être mentionné, parce que je pensais vraiment me traîner péniblement à travers la section sur Al-Qaida.)

Ça reste une lecture qui peut pas faire autrement qu'être aride une fois de temps en temps -- mais le sujet est tellement bien traité que ça se pardonne sans trop de difficulté.