Critique de JunoR

Mouais... le principe de fond de la méthode est assez pertinent et intéressant à mes yeux. En effet, l'instinctivorisme, le crudivorisme, le végétarisme et le régime dissocié (même si aucun de ces régimes n'est jamais véritablement cité ni prôné en tant que tel) devraient être remis à l'honneur de nos habitudes alimentaires quotidiennes pour plus d'hygiène, d'harmonie et d'éthique environnementale. Soit.

Néanmoins, la lecture de ce livre m'a véritablement été insupportable! Alors que l'auteur écrit plusieurs fois (en gras!) qu'il faut ouvrir son esprit, j'ai rarement lu autant de stéréotypes et de préjugés sur les comparaisons entre l'alimentation humaine et animale. Et si effectivement mes années de candis en médecine vétérinaire m'ont apporté un bagage scientifique suffisant pour ricaner de presque toutes ces assertions ridicules, même en tant que quidam j'aurais pu me rendre compte de l'énormité et des contradictions de certaines théories.

C'est donc franchement navrant qu'une personne plutôt déjà bien convaincue par les idées défendues dans le fond par se livre comme je suis, soit finalement rebutée à ce point par la forme. Et vas-y que je pérore sur la cigarette, sur la culpabilité humaine envers sa propre sophistication, sur ce que le lion, l'éléphant et l'écureuil mangent et ne mangent pas (mais seulement quand ça correspond à ma théorie), des sophismes à n'en plus finir. Bref, ce gars adore s'écouter parler, même pour ne rien dire.
Inutile de dire à quel point j'ai été déçue par ce best-seller international, donc.