Critique de SPQR

SPQR
25 février 2017
Quand on a un passé comme celui de David Carr, entreprendre une enquête sur ses années d'errance dans la drogue dure est un véritable défi à l'ego, et à ce qu'on croit connaître de soi-même. S'il avoue avoir douté de l'utilité de ce projet, le fameux journaliste américain a finalement cédé à l'appel de l'autoportrait, autant pour solder ses comptes qu'ajouter sa pierre au grand édifice des livres de témoignage sur l'addiction (suivie d'une rédemption). Il se livre donc ici de manière souvent impudique et très critique envers lui-même.

Mais le véritable intérêt de ce témoignage-ci réside en fait plus dans le style même de Carr, son talent à raconter son histoire, jusque dans les périodes les plus malsaines de sa vie, comptées sans détour. A travers des documents d'archives concernant sa propre vie (comptes-rendus médicaux, procès-verbaux de police...) et des interviews de son entourage, il dévide patiemment la bobine d'une vie troublée. La méthode, originale, rappelle fortement le film de Christopher Nolan, 'Memento', et pose une question existentielle : que nous reste-t-il quand on ne peut plus se fier à sa propre mémoire ? Réponse : les autres... et leurs problèmes de mémoire.

Une lecture intéressante donc, qui nous invite aussi dans les coulisses des rédactions de journaux plus ou moins prestigieux, mais surtout dans la tête d'un homme intranquille, pour qui "trop n'est pas assez". Un homme comme beaucoup d'autres, qui essaie de préserver cette mémoire, et se livre ici à nous (presque) sans fard.