Il s'agit de la suite de L'Aliéniste, roman qui avait remporté plusieurs prix.
Un aliéniste (comprenez un psychologue), un journaliste, 2 policiers, une féministe et un jeune garçon issu des bas-fonds de New York joignent leurs efforts pour résoudre une enquête en employant des méthodes nouvelles.
En effet, à la fin du 19ème siècle, la psychologie, l'analyse balistique et le profilage n'en sont qu'à leurs balbutiements.
Dans cet opus, une enfant de quelques mois a été enlevée en plein Central Park.
D'analyses en expertises, de réflexions en synthèses, le groupe d'amis va découvrir l'identité du kidnappeur et mettre à jour des preuves scientifiques qui permettront d'ouvrir un procès.
Beaucoup (trop) de descriptions du New-York de l'époque qui par leur superficialité m'ont donné davantage un sentiment de bavardage que de découverte historique.
Le récit se traîne et mises à part les scènes de prétoire, je me suis plutôt ennuyée.
Au bout de 730 pages, il était temps que ça s'arrête.
Je ne sais pas s'il existe un tome 3 mais ce sera sans moi.
On retrouve dans L'ange des ténèbres la même équipe de détectives improvisés que dans l'Aliéniste : M. Moore, un journaliste bon-vivant féru de jeux et de bonne chère; les frères Issacson, policiers juifs de la ville de New York aux méthodes scientifiques très décriées en ce début de XXe siècle; Miss Howard, détective privée féministe à la gachette facile; le docteur Kreizler, aliéniste humaniste; Cyrus, grand noir silencieux et paisible et enfin le jeune Stevie, ancien enfant des rues grand amateur de cigarettes recueilli par le docteur Kreizler.

Chacun à leur manière, ils vont participer à la recherche des indices qui leur sont nécessaire pour mettre en accusation Libby Hatch, femme difficile à cerner et aux personnalités multiples, coupable de nombreux crimes, comme nous le découvrirons au fil de l'enquête.

L'écriture est très belle, fine, fouillée, construite. Les termes sont choisis avec soin et l'on sent derrière cet ouvrage une recherche poussée de l'auteur sur l'histoire, l'architecture, les connaissances en criminologie et en psychologie de l'époque, le phénomène des enfants des rues, les mouvements féministes et la place de la femme. le travail de la mise en contexte est très impressionnant.

Le personnage de Libby Hatch est assez fascinant et on se laisse entraîner dans cette enquête improbable pleine d'embûches et de multiples découvertes sur la personnalité ambiguë de cette femme.

J'avoue cependant que j'ai fini par trouver le roman un peu long, surtout dans le dernier tiers. J'ai survolé le récit du procès, avec ses plaidoiries interminables. La fin, grandiloquente et pleine d'action – qui tranche avec le reste du livre tout en réflexions et en discussions entre les personnage – m'a laissée froide. J'aurai imaginé une autre fin pour un tel personnage, plus en mystère et en noirceur.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
J'ai tellement aimé l'Aliéniste que j'attendais beaucoup de cet ouvrage. J'ai trouvé l'histoire moins léchée, et le style un ton en-dessous. Dommage.
Mon premier livre en format e-book : bon début, qui rappelle vraiment l'aliéniste. Même type de personnages, même époque, même ambiance. Un meurtre est commis et on retrouve un morceau de corps. Une enquête en parallèle sur une enlèvement d'enfant, par une bande hétéroclite : un docteur aliéniste, une femme détective, un ancien gamin des rues, et deux frères policiers...