AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


Ici votre hôte, l'homme en noir, venu vous raconter une nouvelle histoire de notre série à écouter au coin du feu, "Rendez-vous avec la peur"....
John Dickson Carr est l'un des auteurs emblématiques des éditions policières du Masque, l'un des plus représentatifs, des plus talentueux.
On lui doit quelque soixante-dix romans et une cinquantaine de nouvelles.
Mais cet écrivain américain, qui a vécu principalement en Angleterre, travailla aussi beaucoup pour la radio...à l'écriture de formidables pièces radiophoniques.
- "Édition spéciale ! Lisez les dernières nouvelles ! Harry North exécuté ce soir !
Grâce rejetée ! L'assassin des docks passera sur la chaise électrique !...." -
Dans les années 80, le professeur Douglas G. Greene, biographe américain, établit la liste des pièces écrites par john Dickson Carr.
Elles sont réparties, de 1943 à 1955, sur une dizaine de saisons diffusées pour la plupart sur les ondes anglaises par la B.B.C. mais aussi en Amérique par C.B.S.
- "En songeant à l'étrange histoire de ce soir, il me revient en mémoire quelques vers des "Ingoldsby legends".
Peut-être vous les rappelez-vous ?
Serrures, ouvrez-vous aux trois coups de la mort,
Disparaissez aussi, verrous, barreaux et fers ! Plus aucun tremblement...."
Mais je ne voudrai pas trop vous en dire !
Et tout en suivant les aventures du sympathique Edward Kynaston qui n'avait même pas atteint l'âge mûr, nous espérons tenir notre promesse de vous donner....rendez-vous avec la peur !.... -
Jusque-là ce pan, injustement oublié, de l'oeuvre de John Dickson Carr était inaccessible.
Estimant qu'un volume entier de pièces radiophoniques n'intéresserait personne, la plupart des éditeurs français ont refusé de publier l'intégralité des textes retrouvés.
En 2005, la superbe maison d'édition nantaise "l"Atalante" accepte de publier en 4 tomes cet intégral inespéré dont voici le premier opus : "Rendez-vous avec la peur".
Il est à la hauteur de ce qu'il promet.
Les textes sont d'un genre principalement policier, parfois historique, d'espionnage, de propagande, d'horreur ou d'humour noir.
Ils sont souvent teintés de fantastique.
Le style est efficace, tendu et nerveux.
Dans une introduction, qu'une fois n'est pas coutume on aimera lire, Roland Lacourbe redonne à tous ces textes leur histoire et les replace dans leur contexte.
Ce très beau volume de l'Atalante est un petit bijou qui devrait plaire aux amateurs de suspens mais qui en tout cas a comblé l'amateur de Théâtre que je suis.
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}