J'ai Lu (08/01/2020)
4.03/5   33 notes
Que diriez-vous d’un changement d’horizon, d’un dépaysement total ? Destination : une petite ville du nord de la Californie, un endroit pittoresque, avec des habitants chaleureux et attachants. Vous croiserez Melinda, qui vient justement de s’y installer comme infirmière, avec quelques projets. Si vous prolongez votre séjour, allez déjeuner dans le restaurant où Vic, un ancien marine, travaille. Il vous racontera pourquoi il a décidé de poser ses valises au pied de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
5 avis
3 avis
1 avis
0 avis

lupiotte
  19 janvier 2022
J'ai adoré la série avant même de connaître les romans que j'ai dévoré également. J'avance doucement j'avoue sur la série mais je n'ose pas tout lire d'un coup ! On commence le tome 5 par l'histoire de Shelby, cette dernière vient de perdre sa mère, elle reste chez son oncle Walt avant de reprendre la route et continuer le chemin qu'elle veut au niveau de ses études. Mais c'est sans compter sa rencontre avec Luke, un ancien militaire qui arrive à Virgin River. Les deux s'attirent dès le premier regard malgré le fait qu'il y ait une grande différence d'âge entre eux. Luke ne se voit pas se mettre avec elle et elle pense qu'il n'est même pas attirée par elle. On ne suit pas qu'eux dans ce tome mais aussi Walt et son nouvel amour, Vanessa qui vient de se remarier ou encore Tom qui commence sa nouvelle vie dans l'armée et bien entendu Melinda et Jack ! Beaucoup d'événements dans ce tome ! On ne s'ennuie pas une seule seconde et c'est rempli de sentiments bien différents.
Quand au tome 6, c'est un roman assez dur qui met en scène Rick qui a été touché à la guerre et à sa réadaptation quand à sa nouvelle vie obligée vu ce qui lui est arrivé. On retrouve aussi Dan, ce fameux gars croisé plusieurs fois par nos deux héros préféré et celui-ci ne s'avère pas être une pourriture comme on aurait pu le croire à plusieurs reprises. C'est quand même une grosse référence à l'armée, ses horreurs, ses blessures et surtout le côté amis ou familles qui sont touchées par cela. Beaucoup de naissances aussi sur ces derniers tomes, des décès, des joies, des déboires.
En résumé, Virgin River c'est quand même une de mes séries chouchou aussi bien à la télé que sur les pages d'un roman. Je me suis empressée d'acheter la suite sortie il n'y a pas si longtemps même si je ne l'ai pas encore commencé, je ne l'oublie pas et j'ai hâte de les découvrir ! Une série que je ne peux que vous conseillez ce n'est pas que de la romance à l'état pur c'est de histoires de vie aussi.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
labibliothequedesreves
  26 août 2021
TOME 5 - Attirance
Après une lecture catastrophique avec le tome 4, j'appréhendais de lire la suite mais ça a été un plaisir de retrouver la petite communauté de Virgin River.
Shelby a 25 ans mais elle vient de perdre sa mère, qu'elle a accompagnée durant les cinq années de maladie. Elle a tout mis entre parenthèses pour sa famille et maintenant, elle souhaite penser ses plaies. C'est à Virgin River qu'elle pose ses valises, au ranch de son oncle Walt et auprès de ses cousins Vanessa et Tom. Au fil du temps, elle va s'intégrer dans la petite ville et apprendre à cerner ses choix pour l'avenir. C'est alors qu'elle fait la rencontre de Luke, militaire de l'armée de Terre de 38 ans, qui vient de débarquer en ville. Les deux s'attirent inextricablement malgré la différence d'âge...
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce tome, c'est qu'on ne se focalise pas forcément sur un seul couple, on suit la petite vie de tous les habitants de la ville, ceux qui viennent, repartent, et s'installent. On découvre de nouveaux personnages. Il se passe beaucoup de choses dans le roman : des choses belles, mignonnes et d'autres plus tristes. Un évènement m'a beaucoup touché, d'ailleurs, et j'aurais aimé qu'il soit un peu mieux traité par l'autrice. Mais au-delà de ça, c'était une belle lecture.
J'ai aussi trouvé que les réflexions sur le couple, la femme, la maternité etc étaient moins lourdes que dans les tomes précédents. J'avoue que ça fait du bien de ne pas retrouver cet aspect qui m'avait pesé dans les premiers tomes !
J'ai adoré le personnage de Shelby qui a le coeur sur la main, toujours prête à aider tout le monde et qui se révèle tenace et déterminée. Elle porte ses choix et ne se laisse pas dicter sa conduite. Luke était très touchant, on sent que c'est un réservé qui a beaucoup souffert mais qui est très attentionné. Leur relation était attendrissante. J'ai hâte de connaître encore plus tous les nouveaux personnages !
TOME 6 - Paradis
Encore une fois, on ne se focalise plus un couple en particulier, le fait que l'autrice poursuive cette ligne m'a plu, on s'intègre au coeur de la ville, on suit l'évolution de chaque personnage. Ici, on s'intéresse plus particulièrement à Dan Brady, ex-marine blessé qui a commis des fautes de parcours et qui aspire à une vie plus tranquille ; Rick, l'enfant de coeur de la ville qui revient d'Irak plus changé que jamais, un nouveau défi à relever pour lui et Liz ; Cameron récemment installé en ville qui retombe sur une ancienne conquête avec une nouvelle de taille !
Jusqu'ici, cet intégral reste mon préféré. On suit à nouveau la lignée du tome 5 : beaucoup moins de clichés, de phrases à gogo sur l'amour/la maternité. C'est plus moderne, plus agréable à lire. On peut aimer ou ne pas aimer certains personnages mais la lecture reste très divertissante. J'avoue que je me suis beaucoup attachée à cette ville au coeur de la nature où tout le monde se mêle des histoires de tout le monde et où une véritable entraide existe.
J'ai beaucoup apprécié les trois personnages principaux suivis : Cameron, Rick et Brady. Par contre je n'ai pas du tout accroché qui m'a rappelé sous certains aspects, Vanessa (tome 4 - celui que j'ai le moins aimé). Rick grandit beaucoup dans ce tome, c'était brise-coeur mais impressionnant, Brady est fondamentalement honnête, pas de faux-semblants avec lui (attention le personnage est assez différent de celui de la série), et Cameron est juste le gars rêvé, je l'avoue !
En bref : une très bonne lecture, j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sydouce
  03 juin 2020
C'est en premier lieu sur Netflix et sur les conseils d'une de mes collègues (oui encore) que j'ai découvert l'univers de Virgin River. Comme j'ai bien accroché à la série, j'ai décidé de me renseigner sur les livres qui l'ont inspirée. C'est à ce moment que je me suis rendue compte que “Les chroniques de Virgin River” ne datent pas d'aujourd'hui, puisque le tout premier tome est sorti chez nous en juillet 2010 et qu'elles étaient déjà composées de 19 volumes. Pour ma part, j'ai profité d'une réédition parue à la sortie de la série et compilant les deux premiers tomes. Je les ai également acquis en format ebook durant l'opération “Lire pour soigner”, lors de laquelle l'argent récolté était reversé à la fondation Hôpitaux de Paris.
Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que je suis contente d'avoir vu la série avant d'avoir commencer les livres. J'ai beaucoup de mal avec les adaptations qui ne sont pas fidèles à l'oeuvre originale et qui prennent un certain nombre de libertés, ce qui est malheureusement le cas ici.
Nous suivons donc dans un premier temps l'arrivée de Melinda dans la petite bourgade de Virgin River. Suite à un drame personnel et après avoir répondu à une offre d'emploi, elle vend tous ses biens et quitte Los Angeles afin de recommencer sa vie ici. C'est décidé, Melinda, qui est infirmière et sage femme, sera l'assistante du docteur attitré de cette charmante petite ville américaine. Sur place, elle fera la connaissance de Jack, ancien Marine et désormais propriétaire d'un bar-restaurant. Une seconde partie met quant à elle en scène l'arrivée de Paige, une autre jeune femme en détresse, qui fera vibrer Vic, ami proche et ancien collègue militaire de Jack.
Vous l'aurez compris, nous sommes clairement dans une romance contemporaine. On en retrouve d'ailleurs quasiment tous les codes. Même si j'ai apprécié les personnages, cela ne m'a pas empêchée de les trouver assez cliché et certaines réactions, surtout de la gent masculine, m'ont paru quelque peu surannées. Petite frustration également pour les personnages de Melinda et Paige, qui m'ont semblé insipides malgré les drames dans leur passé, et chez qui je n'ai pas retrouvé ce côté un peu badass que j'affectionne chez certaines autres héroïnes de romance. Les hommes, quant à eux, sont… certaines diront parfaits, mais pour ma part je dirais qu'ils sont finalement assez lisses et cela malgré leur passé de Marines qui aurait pu être un terrain fertile à explorer mais qui reste finalement toujours en surface. Je tiens quand même à apporter une mention spéciale à Rick, un jeune homme de tout juste 18 ans dont le développement m'a beaucoup touchée et qui s'est révélé être un coup de coeur.
Pour lire l'intégralité de ma critique je vous invite à vous rendre -->https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/les-chroniques-de-virgin-river-tome-1-et-2-de-robyn-carr/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
valentbarbero
  20 mai 2020
Ce livre est mon dernier coup de coeur. J'ai vraiment adoré ma lecture et j'ai passé un très bon moment.
Je me suis lancé dans cette lecture après avoir vue @steffdepikiti en parler dans ses vlogs. J'avais envie d'une lecture sympa, légère et rafraîchissante.
J'ai vraiment adoré ces deux premiers tomes bien que j'ai préféré le premier. Ces romances sont vraiment touchantes et les personnages très attachants. Tous autant qu'ils sont, on fini par trouver quelque choses qui fait que finalement bah on les aime bien.
J'ai adoré l'ambiance du livre, petit village de montagne où tout le monde connaît tout le monde, qui me rappelle un peu chez moi. J'ai aussi aimé car cela nous change un peu des romance dans les grandes villes comme Paris, L.A et New York.
J'ai adoré les descriptions de paysage, le cadre à l'air sensationnel et j'aimerais pouvoir y être. J'ai pu voyager en restant chez moi....
J'ai aussi apprécié le fait de trouver dans ces romans des messages car on traite, on parle dans les deux tomes de sujets difficiles mais de façon assez douce dans le sens où ce n'est pas glauque, sombre et perturbant à la lecture. Oui se sont des sujet difficile mais traiter de manière soft tout en en disant assez.
J'ai vraiment hâte de lire la suite et je pense regarder la série pour voir si elle est aussi bien que le livre.
FollowtheReader
  12 février 2020
Chronique de Diana :
Cela faisait un petit moment que je n'étais pas retournée vers Virgin River. J'ai un peu comme un mal du pays à ne pas reprendre des nouvelles de ses habitants si attachants.
Je n'ai donc pas hésité à repartir dans cette petite bourgade perdue au milieu des montagnes de la Californie. Une fois de plus l'auteure nous propose de jolies romances et les deux tomes nous permettent d'en découvrir toujours plus sur des personnages déjà aperçus précédemment.
Dans la première histoire nous allons suivre Shelby, la nièce sur Général Walt Booth. C'est une héroïne attachante qui a déjà du faire face à la maladie et la perte de sa maman. du haut de ses 25 ans, elle est prête à affronter tout ce que la vie peut offrir à présent. Elle va être associée à Luke Riordan, un militaire qui vient de prendre sa retraite des zones de conflits sensibles. A 38 ans il est déjà usé par sa carrière et venir à Virgin River lui semble une excellente idée pour se rétablir et retrouver la vie civile.
Shelby rêve de rencontrer le grand amour et lorsqu'elle voit Luke, elle sait qu'elle l'a trouvé. Lui, ne veut surtout pas d'engagement et encore moins avec une jeune femme naïve et inexpérimentée. Pourtant le caractère de celle-ci viendra à bout de cet homme abimé et leur romance est très mignonne.
Le tome suivant est je dirais plus de transition, il est plaisant mais j'ai eu moins l'impression de m'attacher aux personnages ou même à l'histoire en elle même. C'est peut être un choix de l'auteure car il faut savoir que cette saga est très longue et qu'il faut donc arriver à incorporer tous les personnages au bon moment, pour que nous lecteurs puissions y trouver une continuité.
D'ailleurs il n' y a pas une mais plusieurs romances dans ce nouveau récit et c'est peut être aussi pour ça que j'ai eu plus de mal à réellement m'attacher. J'aurais je pense préféré avoir un seul couple qui se développe plutôt que de multiples et que l'on reste en surface.
Attention, j'ai aimé ma lecture mais ce n'est tout simplement pas mon tome préféré. Ce qui est certain, c'est que Robyn Carr aime ses personnages et qu'elle arrive à tisser des liens qui sont toujours plus visibles et intéressants à suivre.
Une lecture très agréable, cette série se lit facilement et avec plaisir. Même si ce dernier tome est moins à mon goût je vais continuer cette série. Elle est idéale pour remonter le moral, le bon esprit, la communauté soudée, l'entraide et les bons sentiments sont toujours présents.
Lien : https://followthereader2016...

sevm57sevm57   24 décembre 2019
On est à sa place partout où on se sent bien. Il peut y avoir beaucoup d'endroits différents. Pour des tas de raisons diverses et variées.

Notre sélection Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus