Éditeur : J'ai Lu (08/01/2020)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 23 notes)
Que diriez-vous d’un changement d’horizon, d’un dépaysement total ? Destination : une petite ville du nord de la Californie, un endroit pittoresque, avec des habitants chaleureux et attachants. Vous croiserez Melinda, qui vient justement de s’y installer comme infirmière, avec quelques projets. Si vous prolongez votre séjour, allez déjeuner dans le restaurant où Vic, un ancien marine, travaille. Il vous racontera pourquoi il a décidé de poser ses valises au pied de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sydouce
  03 juin 2020
C'est en premier lieu sur Netflix et sur les conseils d'une de mes collègues (oui encore) que j'ai découvert l'univers de Virgin River. Comme j'ai bien accroché à la série, j'ai décidé de me renseigner sur les livres qui l'ont inspirée. C'est à ce moment que je me suis rendue compte que “Les chroniques de Virgin River” ne datent pas d'aujourd'hui, puisque le tout premier tome est sorti chez nous en juillet 2010 et qu'elles étaient déjà composées de 19 volumes. Pour ma part, j'ai profité d'une réédition parue à la sortie de la série et compilant les deux premiers tomes. Je les ai également acquis en format ebook durant l'opération “Lire pour soigner”, lors de laquelle l'argent récolté était reversé à la fondation Hôpitaux de Paris.
Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que je suis contente d'avoir vu la série avant d'avoir commencer les livres. J'ai beaucoup de mal avec les adaptations qui ne sont pas fidèles à l'oeuvre originale et qui prennent un certain nombre de libertés, ce qui est malheureusement le cas ici.
Nous suivons donc dans un premier temps l'arrivée de Melinda dans la petite bourgade de Virgin River. Suite à un drame personnel et après avoir répondu à une offre d'emploi, elle vend tous ses biens et quitte Los Angeles afin de recommencer sa vie ici. C'est décidé, Melinda, qui est infirmière et sage femme, sera l'assistante du docteur attitré de cette charmante petite ville américaine. Sur place, elle fera la connaissance de Jack, ancien Marine et désormais propriétaire d'un bar-restaurant. Une seconde partie met quant à elle en scène l'arrivée de Paige, une autre jeune femme en détresse, qui fera vibrer Vic, ami proche et ancien collègue militaire de Jack.
Vous l'aurez compris, nous sommes clairement dans une romance contemporaine. On en retrouve d'ailleurs quasiment tous les codes. Même si j'ai apprécié les personnages, cela ne m'a pas empêchée de les trouver assez cliché et certaines réactions, surtout de la gent masculine, m'ont paru quelque peu surannées. Petite frustration également pour les personnages de Melinda et Paige, qui m'ont semblé insipides malgré les drames dans leur passé, et chez qui je n'ai pas retrouvé ce côté un peu badass que j'affectionne chez certaines autres héroïnes de romance. Les hommes, quant à eux, sont… certaines diront parfaits, mais pour ma part je dirais qu'ils sont finalement assez lisses et cela malgré leur passé de Marines qui aurait pu être un terrain fertile à explorer mais qui reste finalement toujours en surface. Je tiens quand même à apporter une mention spéciale à Rick, un jeune homme de tout juste 18 ans dont le développement m'a beaucoup touchée et qui s'est révélé être un coup de coeur.
Pour lire l'intégralité de ma critique je vous invite à vous rendre -->https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/les-chroniques-de-virgin-river-tome-1-et-2-de-robyn-carr/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
valentbarbero
  20 mai 2020
Ce livre est mon dernier coup de coeur. J'ai vraiment adoré ma lecture et j'ai passé un très bon moment.
Je me suis lancé dans cette lecture après avoir vue @steffdepikiti en parler dans ses vlogs. J'avais envie d'une lecture sympa, légère et rafraîchissante.
J'ai vraiment adoré ces deux premiers tomes bien que j'ai préféré le premier. Ces romances sont vraiment touchantes et les personnages très attachants. Tous autant qu'ils sont, on fini par trouver quelque choses qui fait que finalement bah on les aime bien.
J'ai adoré l'ambiance du livre, petit village de montagne où tout le monde connaît tout le monde, qui me rappelle un peu chez moi. J'ai aussi aimé car cela nous change un peu des romance dans les grandes villes comme Paris, L.A et New York.
J'ai adoré les descriptions de paysage, le cadre à l'air sensationnel et j'aimerais pouvoir y être. J'ai pu voyager en restant chez moi....
J'ai aussi apprécié le fait de trouver dans ces romans des messages car on traite, on parle dans les deux tomes de sujets difficiles mais de façon assez douce dans le sens où ce n'est pas glauque, sombre et perturbant à la lecture. Oui se sont des sujet difficile mais traiter de manière soft tout en en disant assez.
J'ai vraiment hâte de lire la suite et je pense regarder la série pour voir si elle est aussi bien que le livre.
FollowtheReader
  12 février 2020
Chronique de Diana :
Cela faisait un petit moment que je n'étais pas retournée vers Virgin River. J'ai un peu comme un mal du pays à ne pas reprendre des nouvelles de ses habitants si attachants.
Je n'ai donc pas hésité à repartir dans cette petite bourgade perdue au milieu des montagnes de la Californie. Une fois de plus l'auteure nous propose de jolies romances et les deux tomes nous permettent d'en découvrir toujours plus sur des personnages déjà aperçus précédemment.
Dans la première histoire nous allons suivre Shelby, la nièce sur Général Walt Booth. C'est une héroïne attachante qui a déjà du faire face à la maladie et la perte de sa maman. du haut de ses 25 ans, elle est prête à affronter tout ce que la vie peut offrir à présent. Elle va être associée à Luke Riordan, un militaire qui vient de prendre sa retraite des zones de conflits sensibles. A 38 ans il est déjà usé par sa carrière et venir à Virgin River lui semble une excellente idée pour se rétablir et retrouver la vie civile.
Shelby rêve de rencontrer le grand amour et lorsqu'elle voit Luke, elle sait qu'elle l'a trouvé. Lui, ne veut surtout pas d'engagement et encore moins avec une jeune femme naïve et inexpérimentée. Pourtant le caractère de celle-ci viendra à bout de cet homme abimé et leur romance est très mignonne.
Le tome suivant est je dirais plus de transition, il est plaisant mais j'ai eu moins l'impression de m'attacher aux personnages ou même à l'histoire en elle même. C'est peut être un choix de l'auteure car il faut savoir que cette saga est très longue et qu'il faut donc arriver à incorporer tous les personnages au bon moment, pour que nous lecteurs puissions y trouver une continuité.
D'ailleurs il n' y a pas une mais plusieurs romances dans ce nouveau récit et c'est peut être aussi pour ça que j'ai eu plus de mal à réellement m'attacher. J'aurais je pense préféré avoir un seul couple qui se développe plutôt que de multiples et que l'on reste en surface.
Attention, j'ai aimé ma lecture mais ce n'est tout simplement pas mon tome préféré. Ce qui est certain, c'est que Robyn Carr aime ses personnages et qu'elle arrive à tisser des liens qui sont toujours plus visibles et intéressants à suivre.
Une lecture très agréable, cette série se lit facilement et avec plaisir. Même si ce dernier tome est moins à mon goût je vais continuer cette série. Elle est idéale pour remonter le moral, le bon esprit, la communauté soudée, l'entraide et les bons sentiments sont toujours présents.
Lien : https://followthereader2016...
mutinelle
  25 avril 2020
J'ai découvert cette série comme pas mal de monde grâce à la série adaptée par Netflix. J'ai eu envie de la lire avant de regarder les épisodes, ce qu'il ne faut pas faire je sais. Mes copinautes de blog m'ont avertie que c'était de la romance et que j'étais moyennement fan, mais je me suis entêtée. Et j'ai bien fait !
Melinda a décidé de quitter Los Angeles et la tristesse qu'elle traine pour repartir de zéro. Elle ne s'attendait pas à trouver une bourgade si loin de tout et si décrépie. Un incident fait qu'elle y reste et qui sait ce que cela lui réservera…
Dès la première cinquantaines de pages j'ai été sous le charme de Virgin river. de ses habitants, de son calme, de sa sérénité, de son air pur (bon ok, là j'imagine beaucoup), de ses grands espaces… Tout cela est décrit tellement parfaitement qu'on a envie d'y vivre (peut-être pas longtemps pour ma part, citadine convaincue), de pousser la porte du bar de Jack et de se mettre au comptoir pour boire un verre. On a envie de se balader dans on unique rue et de parcourir la nature.
L'autre chose que j'ai beaucoup aimé également, ce sont les personnages. D'accord nous suivons essentiellement Melinda et Jack, mais il a y énormément de personnages secondaires que l'auteur nous fait rencontrer. Cette bourgade est peu peuplée, mais nous en connaissons tous les habitants au fil des pages. Et on s'aperçoit très vite qu'ils seront également présent dans les autres tomes (la série initiale fait 10 tomes ) et c'est justement ce que je préfère dans les longues sagas : retrouver tous les personnages que j'ai aimé. Je pense que dans celle-ci je suis gâtée.
En plus, même s'il y a de la romance, elle n'est pas omniprésente. Elle est plutôt discrète. Bon, cela reste de la romance, mais qui ne m'a pas trop fait lever les yeux au ciel.
Ce début de saga est très prometteur et j'ai hâ te de me mettre aux 4 tomes suivants qui sont déjà dans ma PAL.
Melinda est restée à Virgin river, j'ai quand même voulu lire cette romance, et nous avons bien fait toutes les deux !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
jardinlitteraire
  06 janvier 2020
Avant de visionner la série Netflix, j'avais envie de lire les livres. C'est maintenant chose faite avec ce premier volume regroupant les 2 premiers tomes. du coup, je vais vous faire une critique globale.
Virgin River. Petite ville du nord de la Californie où il fait bon vivre. Après un drame personnel, Mélinda y pose par hasard ses valises…
Au début de ma lecture, j'étais emballée. L'ambiance de cette ville est très bien retranscrite, ce livre transpire de bons sentiments. Comme Mélinda on s'attache aux habitants de Virgin River et on se sent chez nous. Tout le monde est accueillants (ou presque) et chaleureux. En fait on a juste envie de se poser sous un plaid avec une boisson chaude pour passer un bon moment de détente.
Niveau intrigue par contre c'est assez superficiel. Il ne se passe pas grand chose… Cela ne m'a pas du tout dérangé la première partie du roman mais j'ai fini par me lasser. Tout est trop beau pour être vrai si bien que ça en devient un peu trop fleur bleue. Si j'ai dévoré la première moitié, j'ai lutté pour finir ma lecture… Est ce parce que j'ai enchaîné les 700 pages ?
Pourtant, Virgin River c'est de la romance mais pas seulement. L'auteure aborde des thèmes de société plus profonds : le deuil, les violences conjugales, la maternité…Le récit s'enrichit au fil des pages, de nouveaux personnages font leur apparition avec leurs problèmes et tout ce petit monde gravite autour de Melinda qui reste le personnage emblématique de cette saga. Malheureusement cela n'aura pas suffit à maintenir mon intérêt. Je n'ai ressenti aucune émotion. Au final, c'était sympathique sans plus. Dommage.
Si au départ j'étais emballée par ma lecture, le manque d'émotions aura eu raison de moi… C'est un peu trop superficiel.
Lien : https://monjardinlitteraire...

sevm57sevm57   24 décembre 2019
On est à sa place partout où on se sent bien. Il peut y avoir beaucoup d'endroits différents. Pour des tas de raisons diverses et variées.