Critique de Sydouce

C'est en premier lieu sur Netflix et sur les conseils d'une de mes collègues (oui encore) que j'ai découvert l'univers de Virgin River. Comme j'ai bien accroché à la série, j'ai décidé de me renseigner sur les livres qui l'ont inspirée. C'est à ce moment que je me suis rendue compte que “Les chroniques de Virgin River” ne datent pas d'aujourd'hui, puisque le tout premier tome est sorti chez nous en juillet 2010 et qu'elles étaient déjà composées de 19 volumes. Pour ma part, j'ai profité d'une réédition parue à la sortie de la série et compilant les deux premiers tomes. Je les ai également acquis en format ebook durant l'opération “Lire pour soigner”, lors de laquelle l'argent récolté était reversé à la fondation Hôpitaux de Paris.

Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que je suis contente d'avoir vu la série avant d'avoir commencer les livres. J'ai beaucoup de mal avec les adaptations qui ne sont pas fidèles à l'oeuvre originale et qui prennent un certain nombre de libertés, ce qui est malheureusement le cas ici.

Nous suivons donc dans un premier temps l'arrivée de Melinda dans la petite bourgade de Virgin River. Suite à un drame personnel et après avoir répondu à une offre d'emploi, elle vend tous ses biens et quitte Los Angeles afin de recommencer sa vie ici. C'est décidé, Melinda, qui est infirmière et sage femme, sera l'assistante du docteur attitré de cette charmante petite ville américaine. Sur place, elle fera la connaissance de Jack, ancien Marine et désormais propriétaire d'un bar-restaurant. Une seconde partie met quant à elle en scène l'arrivée de Paige, une autre jeune femme en détresse, qui fera vibrer Vic, ami proche et ancien collègue militaire de Jack.

Vous l'aurez compris, nous sommes clairement dans une romance contemporaine. On en retrouve d'ailleurs quasiment tous les codes. Même si j'ai apprécié les personnages, cela ne m'a pas empêchée de les trouver assez cliché et certaines réactions, surtout de la gent masculine, m'ont paru quelque peu surannées. Petite frustration également pour les personnages de Melinda et Paige, qui m'ont semblé insipides malgré les drames dans leur passé, et chez qui je n'ai pas retrouvé ce côté un peu badass que j'affectionne chez certaines autres héroïnes de romance. Les hommes, quant à eux, sont… certaines diront parfaits, mais pour ma part je dirais qu'ils sont finalement assez lisses et cela malgré leur passé de Marines qui aurait pu être un terrain fertile à explorer mais qui reste finalement toujours en surface. Je tiens quand même à apporter une mention spéciale à Rick, un jeune homme de tout juste 18 ans dont le développement m'a beaucoup touchée et qui s'est révélé être un coup de coeur.

Pour lire l'intégralité de ma critique je vous invite à vous rendre -->https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/les-chroniques-de-virgin-river-tome-1-et-2-de-robyn-carr/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..