Les chroniques de Virgin River -... tome 3 sur 5
J'ai lu (08/01/2020)
4.23/5   81 notes
Que diriez-vous d’un changement d’horizon, d’un dépaysement total ? Destination : une petite ville du nord de la Californie, un endroit pittoresque, avec des habitants chaleureux et attachants. Vous croiserez Melinda, qui vient justement de s’y installer comme infirmière, avec quelques projets. Si vous prolongez votre séjour, allez déjeuner dans le restaurant où Vic, un ancien marine, travaille. Il vous racontera pourquoi il a décidé de poser ses valises au pied de ... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Virgin River - Intégrale, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

TOME 5 - Attirance

Après une lecture catastrophique avec le tome 4, j'appréhendais de lire la suite mais ça a été un plaisir de retrouver la petite communauté de Virgin River.

Shelby a 25 ans mais elle vient de perdre sa mère, qu'elle a accompagnée durant les cinq années de maladie. Elle a tout mis entre parenthèses pour sa famille et maintenant, elle souhaite penser ses plaies. C'est à Virgin River qu'elle pose ses valises, au ranch de son oncle Walt et auprès de ses cousins Vanessa et Tom. Au fil du temps, elle va s'intégrer dans la petite ville et apprendre à cerner ses choix pour l'avenir. C'est alors qu'elle fait la rencontre de Luke, militaire de l'armée de Terre de 38 ans, qui vient de débarquer en ville. Les deux s'attirent inextricablement malgré la différence d'âge...

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce tome, c'est qu'on ne se focalise pas forcément sur un seul couple, on suit la petite vie de tous les habitants de la ville, ceux qui viennent, repartent, et s'installent. On découvre de nouveaux personnages. Il se passe beaucoup de choses dans le roman : des choses belles, mignonnes et d'autres plus tristes. Un évènement m'a beaucoup touché, d'ailleurs, et j'aurais aimé qu'il soit un peu mieux traité par l'autrice. Mais au-delà de ça, c'était une belle lecture.

J'ai aussi trouvé que les réflexions sur le couple, la femme, la maternité etc étaient moins lourdes que dans les tomes précédents. J'avoue que ça fait du bien de ne pas retrouver cet aspect qui m'avait pesé dans les premiers tomes !

J'ai adoré le personnage de Shelby qui a le coeur sur la main, toujours prête à aider tout le monde et qui se révèle tenace et déterminée. Elle porte ses choix et ne se laisse pas dicter sa conduite. Luke était très touchant, on sent que c'est un réservé qui a beaucoup souffert mais qui est très attentionné. Leur relation était attendrissante. J'ai hâte de connaître encore plus tous les nouveaux personnages !

TOME 6 - Paradis

Encore une fois, on ne se focalise plus un couple en particulier, le fait que l'autrice poursuive cette ligne m'a plu, on s'intègre au coeur de la ville, on suit l'évolution de chaque personnage. Ici, on s'intéresse plus particulièrement à Dan Brady, ex-marine blessé qui a commis des fautes de parcours et qui aspire à une vie plus tranquille ; Rick, l'enfant de coeur de la ville qui revient d'Irak plus changé que jamais, un nouveau défi à relever pour lui et Liz ; Cameron récemment installé en ville qui retombe sur une ancienne conquête avec une nouvelle de taille !

Jusqu'ici, cet intégral reste mon préféré. On suit à nouveau la lignée du tome 5 : beaucoup moins de clichés, de phrases à gogo sur l'amour/la maternité. C'est plus moderne, plus agréable à lire. On peut aimer ou ne pas aimer certains personnages mais la lecture reste très divertissante. J'avoue que je me suis beaucoup attachée à cette ville au coeur de la nature où tout le monde se mêle des histoires de tout le monde et où une véritable entraide existe.

J'ai beaucoup apprécié les trois personnages principaux suivis : Cameron, Rick et Brady. Par contre je n'ai pas du tout accroché qui m'a rappelé sous certains aspects, Vanessa (tome 4 - celui que j'ai le moins aimé). Rick grandit beaucoup dans ce tome, c'était brise-coeur mais impressionnant, Brady est fondamentalement honnête, pas de faux-semblants avec lui (attention le personnage est assez différent de celui de la série), et Cameron est juste le gars rêvé, je l'avoue !

En bref : une très bonne lecture, j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est en premier lieu sur Netflix et sur les conseils d'une de mes collègues (oui encore) que j'ai découvert l'univers de Virgin River. Comme j'ai bien accroché à la série, j'ai décidé de me renseigner sur les livres qui l'ont inspirée. C'est à ce moment que je me suis rendue compte que “Les chroniques de Virgin River” ne datent pas d'aujourd'hui, puisque le tout premier tome est sorti chez nous en juillet 2010 et qu'elles étaient déjà composées de 19 volumes. Pour ma part, j'ai profité d'une réédition parue à la sortie de la série et compilant les deux premiers tomes. Je les ai également acquis en format ebook durant l'opération “Lire pour soigner”, lors de laquelle l'argent récolté était reversé à la fondation Hôpitaux de Paris.

Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que je suis contente d'avoir vu la série avant d'avoir commencer les livres. J'ai beaucoup de mal avec les adaptations qui ne sont pas fidèles à l'oeuvre originale et qui prennent un certain nombre de libertés, ce qui est malheureusement le cas ici.

Nous suivons donc dans un premier temps l'arrivée de Melinda dans la petite bourgade de Virgin River. Suite à un drame personnel et après avoir répondu à une offre d'emploi, elle vend tous ses biens et quitte Los Angeles afin de recommencer sa vie ici. C'est décidé, Melinda, qui est infirmière et sage femme, sera l'assistante du docteur attitré de cette charmante petite ville américaine. Sur place, elle fera la connaissance de Jack, ancien Marine et désormais propriétaire d'un bar-restaurant. Une seconde partie met quant à elle en scène l'arrivée de Paige, une autre jeune femme en détresse, qui fera vibrer Vic, ami proche et ancien collègue militaire de Jack.

Vous l'aurez compris, nous sommes clairement dans une romance contemporaine. On en retrouve d'ailleurs quasiment tous les codes. Même si j'ai apprécié les personnages, cela ne m'a pas empêchée de les trouver assez cliché et certaines réactions, surtout de la gent masculine, m'ont paru quelque peu surannées. Petite frustration également pour les personnages de Melinda et Paige, qui m'ont semblé insipides malgré les drames dans leur passé, et chez qui je n'ai pas retrouvé ce côté un peu badass que j'affectionne chez certaines autres héroïnes de romance. Les hommes, quant à eux, sont… certaines diront parfaits, mais pour ma part je dirais qu'ils sont finalement assez lisses et cela malgré leur passé de Marines qui aurait pu être un terrain fertile à explorer mais qui reste finalement toujours en surface. Je tiens quand même à apporter une mention spéciale à Rick, un jeune homme de tout juste 18 ans dont le développement m'a beaucoup touchée et qui s'est révélé être un coup de coeur.

Pour lire l'intégralité de ma critique je vous invite à vous rendre -->https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/les-chroniques-de-virgin-river-tome-1-et-2-de-robyn-carr/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Virgin River est une petite ville dans les montagnes en Californie. Ses habitant(e)s forment une communauté bienveillante qui s'entraide et affronte les épreuves ensemble. Dans chaque tome, une histoire d'amour est mise en avant, même si les autres personnages sont également présents.
J'avais eu du mal avec l'un des couples du tome précédent (Vanessa et Paul ne sont vraiment pas mes préférés) mais ce tome m'a réconciliée avec la saga, mettant en valeur le point de vue de nombreux personnages. C'est une bonne chose car Melinda et Jack restent mes préférés !
Alors oui, il y a quelques clichés. Les personnages de Virgin River passent leur temps à tomber amoureux(se), se marier, faire des enfants et construire des maisons. Et les scènes intimes, très présentes, sont parfois assez stéréotypées. Mais cette saga aborde aussi des problématiques importantes : consentement, violences conjugales, traumatismes de guerre, alcoolisme… L'une des héroïnes est sage-femme, de sorte qu'on en apprend beaucoup sur les manières dont peuvent se passer une grossesse ou un accouchement, tout cela avec une vision bienveillante et horizontale de la relation soignante-patiente.
De plus, cela fait du bien de lire des happy endings et des histoires d'amour qui se passent bien !
Je ne vous présente plus cette saga chouchou ! Je possède l'édition en double tome, et je les savoure ! J'ai lu le 1&2 fin 2020, le 3&4 en 2021 et il était temps pour moi de replonger dans ce petit univers cocooning! Il s'agit également d'une série Netflix, mais il y a de grosses différences donc je vous conseille de lire les livres !

Ce que j'aime avec cette saga, ce sont les personnages au grand coeur, ils forment une grande famille, ils sont attachants et émouvants. J'aime aussi beaucoup le fait qu'au fil des tomes, on continue de suivre les personnages des tomes précédents, pour mon plus grand plaisir, on les voit évoluer, et comme je les adore, je suis vraiment comme chez moi quand je lis ces romans.

Le tome 5 se focalise principalement sur un seul couple, comme les tomes précédents, tandis que pour une fois, le tome 6 décrit plusieurs personnages et cela donne une bonne dynamique. On aborde tout de même dans ces deux tomes des sujets difficiles et intéressants comme les blessures de guerre et la réadaptation, la maladie, et toujours la maternité, l'amour, ces deux sujets étant assez récurrents puisqu'il y a toujours une histoire d'amour dans chaque tome mais toujours abordés de manière différente.

Il ne se passe pas énormément de choses, ce n'est pas trépidant, certains diront que c'est peut-être niais, mais personnellement je m'y sens bien, c'est le genre d'histoire qu'il vous faut si vous souhaitez passer un bon moment, sans prise de tête, et que vous souhaitez vous sentir proche des personnages, comme chez vous. Si vous souhaitez poser vos valises à Virgin River, vous serez chaleureusement accueillis !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est mon dernier coup de coeur. J'ai vraiment adoré ma lecture et j'ai passé un très bon moment.
Je me suis lancé dans cette lecture après avoir vue @steffdepikiti en parler dans ses vlogs. J'avais envie d'une lecture sympa, légère et rafraîchissante.
J'ai vraiment adoré ces deux premiers tomes bien que j'ai préféré le premier. Ces romances sont vraiment touchantes et les personnages très attachants. Tous autant qu'ils sont, on fini par trouver quelque choses qui fait que finalement bah on les aime bien.
J'ai adoré l'ambiance du livre, petit village de montagne où tout le monde connaît tout le monde, qui me rappelle un peu chez moi. J'ai aussi aimé car cela nous change un peu des romance dans les grandes villes comme Paris, L.A et New York.
J'ai adoré les descriptions de paysage, le cadre à l'air sensationnel et j'aimerais pouvoir y être. J'ai pu voyager en restant chez moi....
J'ai aussi apprécié le fait de trouver dans ces romans des messages car on traite, on parle dans les deux tomes de sujets difficiles mais de façon assez douce dans le sens où ce n'est pas glauque, sombre et perturbant à la lecture. Oui se sont des sujet difficile mais traiter de manière soft tout en en disant assez.
J'ai vraiment hâte de lire la suite et je pense regarder la série pour voir si elle est aussi bien que le livre.

On est à sa place partout où on se sent bien. Il peut y avoir beaucoup d'endroits différents. Pour des tas de raisons diverses et variées.