Les chroniques de Virgin River tome 1 sur 9

Maud Godoc (Traducteur)
J'ai lu (03/07/2010)
3.95/5   104 notes
Tout quitter, repartir de zéro, pour Melinda Monroe, c'est devenu une nécessité. Elle a perdu son mari tragiquement et ne supporte plus la violence urbaine et la sollicitude de son entourage. Sur un coup de tête, elle accepte un poste dans une bourgade perdue. Mais la vie idyllique qu'elle avait imaginée se révèle peu conforme à ses attentes. Rester ? Partir ? Elle hésite. La citadine qu'elle est saura-t-elle s'insérer dans cette communauté soudée ? Et la femme meur... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Virgin River, tome 1 : Virgin River Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Riche de son succès sur Netflix dont la dernière saison vient de sortir récemment et au vu de son certain succès chez mes collègues de travail, je me suis dit qu'il était grand temps que je découvre à mon tour cette série dédiée à la romance contemporaine. Fort est de constaté que j'ai passé un très bon moment en compagnie de la plume de Robyn Carr même si le coup de foudre n'a pas été instantané et aussi rapide que je l'aurais imaginé.

En effet et bien que la plume de cette dernière soit des plus légère et efficace possible, les premiers chapitres m'ont semblé souffrir d'énormes clichés qui m'ont parfois fait fortement sourciller. Il faut dire que l'auteure se donne pour apporter un contraste des plus prononcé entre la vie citadine que notre héroïne a décidé de quitter sur un coup de tête et celle rurale. Ainsi, j'ai trouvé que celle-ci grossissait bien trop le caractère et les détails qui caractérisent qui différencient ces dernières. Il m'aura donc fallu du temps pour trouver mes repères et trouver charmante et agréable la vie insuline pourtant si séduisante qu'offre Virgin River au final. Ce constat est fort regrettable car il a quelque peu freiné mon immersion alors qu'une fois atteint la dernière page, j'ai totalement adopté ces nouveaux environs ainsi que ses délicieuses contrées. En ce sens, j'ai vécu un savoureux moment d'aventure et d'évasion et j'ai adoré, outre ce manque et une fois au coeur de l'action, ces quelques instants de dépaysement m'octroyant une pause des plus légère et salvatrice dans mon mouvementé quotidien. Grâce à au style visuel de Robyn Carr, j'ai découvert de merveilleux et colorés paysages dignes des plus belles cartes postales mais surtout et avant tout, j'ai découvert un mode de vie campagnard des plus apaisant et accueillant malgré quelques péripéties parfois un poil rocambolesques et abracadabrantes mais laissant le privilège d'envisager de potentielles intrigues à découvrir prochainement. Cette bourgade située au milieu de magnifiques forêts et sillonnée d'une paisible rivière se dévoile ainsi des plus séduisante et charmante à parcourir. Mieux encore, rencontrer ses habitants ainsi qu'apprivoiser et partager leurs différentes habitudes de vies et autres coutumes se sont démontrés des plus plaisant. D'autant plus que je m'attendais à retrouver une romance omniprésente et bien que celle-ci reste l'élément central et sert de fil conducteur à l'auteure, celle-ci ne se contente pas d'une simple histoire d'amour et donne vie à de d'attachants et tendres personnages.

A commencer par notre infirmière en chef Melinda. de par sa profession, je me doutais que ce premier contact serait des plus aisé et plaisant mais je ne m'attendais pas à m'attacher autant à ce personnage que j'ai trouvé touchant et sincère au possible. Sensible à sa dimension soignante, je me suis totalement retrouvé dans celle-ci et je me suis facilement identifié à son altruisme et au don de soi que cette dernière pratique en permanence. Cette férue de travail au rythme endiablé découvrir un aspect bien plus rudimentaire et parfois primitif quant à son profession à cause de l'isolement et liés aux nombreuses difficultés que peuvent subir certaines campagnes et/ou villes isolées. Cet aspect n'a d'ailleurs cessé de me rappeler la désertification dont souffre notre pays – et tant d'autres – et cela me peine d'imaginer qu'à notre siècle certaines parties d'une population peuvent encore souffrir d'un manque d'accès à la santé et aux soins. Fort heureusement et grâce à son personnage drôle et en total décalage avec son nouvel univers, Robyn Carr dédramatise et offre de pétillantes et cocasses situations. de plus et comme je le disais, Melinda se dévoile un être attachant mais aussi des plus touchant. A cause de son drame passé et suite à son deuil – assez bien mené par l'auteure – cette dernière se refuse à ouvrir à nouveau son coeur mais cela était sans la présence et la rencontre du doux et bon Jack, cet ancien militaire offrant ses services au seul bar du coin. Quand bien même ce dernier peut se dévoiler assez lisse du fait d'une bienveillance omniprésente, j'ai fortement apprécié la relation qu'il entretiendra avec la nouvelle venue. C'est avec tendresse ainsi qu'avec une certaine raillerie que j'ai suivi la découverte et l'évolution de leurs sentiments et bien que cousue de fil blanc et pleine de bons sentiments, je suis plus que ravi de la conclusion apportée par Robyn Carr même si celle-ci se veut un léger trop précipitée. Étonnement et malgré la présence de nombreux autres habitants dévoilés, j'ai apprécié chacune de mes différentes rencontres, à l'exception du lourdaud du coin et j'admets volontiers que je serais ravi de les retrouver prochainement tant leur compagnie s'est dévoilée synonyme de détente et de relâchement.

Ainsi et loin d'être sans défaut, ce premier volet est parvenu à me plonger au coeur d'une bourgade des plus dépaysante et séduisante à découvrir. Qu'il s'agisse des environs ou de ses habitants, je me suis fortement attaché à chacun des aspects qui composent avec harmonie Virgin River et dont cet affect n'aurait pu avoir lieu sans le pétillant et léger style de Robyn Carr, qui m'a permis de vivre de doux mais aussi de tendres moments.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Challenge Cottagecore – 2022 : Menu Rêveries au bord de l'eau.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
La série Netflix m'a donné envie de lire les romans qui l'avaient inspirée, et j'ai donc pris plaisir à retrouver ces personnages attachants et à partager le quotidien des habitants de Virgin River, ce premier tome étant centré sur l'histoire d'amour entre Melinda Monroe et Jack Sheridan.
Melinda Monroe a tout plaqué pour refaire sa vie. Elle laisse derrière elle Los Angeles, son boulot d'infirmière en chef des urgences, sa maison et surtout ses souvenirs. Quelques mois plus tôt, son mari a été tué lors d'un braquage qui a mal tourné. Melinda voit en Virgin River une chance de repartir de zéro. Mais très vite elle déchante. le logement qui lui a été assigné est dans un état lamentable. le médecin qu'elle est supposée aider ne veut pas d'elle et la vie à la campagne lui semble plus ardue que prévu.
Melinda est prête à repartir sur le champ mais un bébé abandonné et un barman plus que charmant la persuadent de rester quelque temps.

Mignon! C'est le mot auquel j'ai pensé en terminant ce roman. Je ne me suis pas sentie particulièrement touchée par l'histoire de Melinda mais j'ai suivi avec un certain plaisir son chemin vers le bonheur.
Aller de l'avant quand on a connu une perte tragique demande du temps, des rechutes, du courage mais aussi du soutien, des rencontres,...

Melinda va devoir réapprendre à faire confiance, à se confier, à croire qu'elle a encore plein de choses à vivre et le droit de continuer sa vie sans son époux.
Jack, de son côté, est un petit peu trop parfait à mon goût mais on ne peut qu'admirer sa constance et ses efforts pour ne pas brusquer Melinda et être présent pour elle. Il a toujours le comportement adéquat.
D'autres personnages m'ont plu comme le Doc (le vieux bougon dans toute sa splendeur :p) ou Vic.

Le métier de sage-femme de Melinda prend beaucoup de place ce que j'ai trouvé intéressant. Les accouchements se suivent sans se ressembler et apporte une touche réaliste à l'ensemble un peu trop fleur bleue.

Le message positif et plein d'espoir de ce roman fait du bien au moral. Malgré quelques bémols, une prochaine visite à Virgin River est bientôt prévue.
Cette saga me tentait beaucoup, à cause de Nessa, oui, je dénonce … et Liçou me l'a gentiment offert pour mon anniversaire. C'est trop chou ! Donc j'avais plus d'excuse pour le lire, mais vous savez comment c'est : difficile de caser toutes les lectures qui nous font envie dans notre PAL.
Du coup, je me suis inscrite pour passer l'année en binôme et devinez ce que elle m'a choisie ?! Oui, oui, c'est bien ça, Virgin River. Que d'intervenant pour qu'enfin j'ouvre de livre.

J'ai passé un agréable moment, ce n'est pas un coup de coeur, car il m'a manquée un peu d'émotion, cela vient peut être de moi ! C'est mignon et touchant mais ça n'a pas réussi à ma faire vibrer totalement.

Melinda, qui quitte la grande ville pour s'installer en campagne, prend un poste d'infirmière auprès d'un médecin pas très agréable au premier abord. Et le choc quand elle débarque à Virgin River qui n'est pas le lieu idyllique qu'on lui avait vanté.
Elle rencontre donc au fur et à mesure les habitants de cette ville où bien sur, elle ne veut pas rester mais qui au fil du temps, l'apprivoise et la conquit. Et il y a Jack le beau barman qui lui vient en aide et l'épaule. Il devient un ami, un confident. Puis il devient un peu plus… Mais quoi au juste ?!
Melinda traîne son passé qui l'empêche aujourd'hui de s'ouvrir à la vie, enfin à l'amour surtout. Elle prisonnière de sa tristesse. C'est sans compter la patience de Jack, notre Melinda change et ne le voit pas forcément arriver.

En plus, Jack est vraiment un homme à part, qui ne voudrait pas l'avoir pour elle toute seule. Il est doux, attentionné, touchant, drôle, patient… Beau bien évidemment !

L'auteur a une écriture très fluide et légère, elle nous amène avec Melinda à Virgin River et c'est un plaisir, on se délecte de cette vie paisible et tranquille. Même si par moment c'est assez mouvementé.

Un des personnages du livre m'a beaucoup plu, c'est un jeune homme : un adolescent bien touchant et j'ai vraiment hâte de savoir comment les choses vont évoluer pour lui et ce qu'il va devenir.

Pas de coup de coeur malgré une belle histoire et des personnages touchants. Mes émotions n'ont pas bondit ou étaient survoltées. C'était bien, rien à redire mais rien ne s'est emballé en moi au fil de ma lecture. Pas comme certaines lectures, où je suis secouée et je vibre complètement comme marquée au fer si vous voulez. Là non, mais c'est plaisant.

Une jolie romance qui fait rêver, je vous la conseille pour les jours où vous avez besoin de retrouver le sourire ou de vous détendre. Partez à Virgin River ! Je lirai avec plaisir la suite de leurs aventures à ce petit village bien sympathique.

C'est une lecture très légère et jolie, si vous voulez passer un bon moment partez à Virgin River, où l'on a l'impression que le temps c'est arrêté. J'ai tout de même beaucoup apprécié et je vous le conseille si vous voulez souffler et rêvasser un peu. Une romance bien plaisante.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Fuyant un passé douloureux, Melinda, sage-femme et infirmière trouve refuge à Virgin River, une bourgade loin du charme idyllique qu'on lui avait vanté. Là-bas, Melinda va faire la connaissance de Doc, le médecin ronchon qui ne voit pas son arrivée d'un très bon oeil, et surtout de Jack, le charmant barman qui va rapidement devenir son ami... Au fil des rencontres et des patients, la jeune femme va trouver la force de se reconstruire et d'à nouveau croire en l'amour.

En panne de lecture depuis quelques semaines, j'ai plongé dans ce roman comme sur une bouée de sauvetage, en espérant trouver enfin le livre qui me captiverait. Et grand bien m'en a pris puisque je l'ai dévoré. J'ai suivi avec plaisir les aventures de Melinda à Virgin River, ainsi que sa rencontre avec le beau Jack. J'ai été complètement envoutée par cette atmosphère bienveillante et chaleureuse. C'est mignon, doudou à souhait et ça fait du bien. Clairement un roman qui se dévore devant un bon feu et avec une tasse de chocolat chaud. Je poursuis direct avec le tome 2, en espérant y trouver le même charme.

Il tendit les préservatifs à Rick dont les joues virèrent à l'écarlate, mais qui les accepta néanmoins.
—Laisse-moi m'assurer que tu connais certaines choses, reprit Jack. Cette histoire de se retirer à temps, tu sais que c'est de la blague, n'est-ce pas ? Tout comme essayer de ne pas entrer complètement. Ça non plus, ça ne marche pas. Pour commencer, si tu y arrives, tu es plus fortiche que moi. Et même si tu y arrives, tu peux quand même mettre la fille enceinte. Tu es au courant, hein ?
—Ouais, évidemment.
—Rick, tu comprends, si je ne peux pas te dissuader de renoncer à cette relation et s'il y a un risque qu'elle devienne plus sérieuse, tu auras peut-être à prendre la situation en main. Insiste au moins sur un moyen de contraception. Il y a une sage-femme en ville pour Liz. Personnellement, je pense qu'elle est trop jeune pour avoir des relations sexuelles. Ce qui est certain en tout cas, c'est qu'elle est trop jeune pour tomber enceinte. Tu me suis, mon pote ?
—Je te l'ai dit, je contrôle la situation. Mais merci, Jack. Je sais que tu ne veux que mon bien.
—Crois-moi, j'ai vu plus d'un homme bien se rétamer parce qu'il pensait avec autre chose que sa tête. Assure-toi d'avoir toujours un préservatif dans la poche, d'accord? C'est ta responsabilité de ne pas lui faire prendre de risque, fiston. Et si vous en utilisez un, même un seul, tu l'emmènes voir Melinda le plus tôt possible.
—Bon, on est obligés de continuer à parler de ça?
Jack agrippa l'adolescent par le bras et sentit un biceps solide sous ses doigts. Rick approchait le mètre quatre-vingts et n'avait pas fini de grandir.
—Si tu veux être un homme, tu dois raisonner en homme.
—D'accord, même si avant dix-huit ans, ce n'est pas vraiment obligatoire.
Jack rit malgré lui.
—Gros malin, tu veux toujours avoir le dernier mot, hein?
—Pose ce couteau, ordonna-t-il, solidement campé sur ses jambes écartées, son arme braquée sur l'homme qui menaçait la femme de sa vie. Doucement.
—Tu vas me laisser partir, et je l'emmène pour plus de sûreté, répliqua Calvin sans se démonter.
Melinda fixait Jack et ne le reconnaissait pas. L'expression de froide détermination sur son visage aurait suffi à terrifier n'importe qui. Il ne lui avait pas adressé un regard, et ne quittait pas Calvin des yeux par-dessus le canon de son revolver. Malgré sa peur des armes à feu, Melinda sentit son angoisse s'évanouir, consciente en cet instant que jamais Jack ne mettrait sa vie en péril.
Il ne disposait que d'une fenêtre de tir très réduite d'une dizaine de centimètres : le côté gauche de la tête de l'agresseur, pressé contre celle de Melinda. Contre sa gorge, la lame. Il préférait ne même pas y penser. Pas question de la perdre de cette façon.
—Je t'accorde une seconde.

On m'a assuré que virgin river est un endroit tranquille et sûr.
- Et paumé en pleine pampa, à des milliers de km d'un Starbucks. Un bled où tu te feras payer en oeufs et en pieds de porc....
Vingt années dans les Marines donneraient la passion de la pêche à n’importe qui.
Les yeux plissés, Melinda scrutait l'obscurité à travers le rideau de pluie, progressant à grand-peine sur l'étroite route tortueuse et boueuse ensevelie sous les arbres.