Les chroniques de Virgin River tome 4 sur 9
J'ai lu (22/08/2012)
4.12/5   47 notes
A Virgin River, la vie suit son cours. Dans cette charmante communauté se nouent de fortes amitiés, comme celle de Paul Haggerty et Matt Rutledge, par exemple. Avant que Matt ne décède, Paul lui avait juré qu'il prendrait soin de sa femme, Molly, et de l'enfant qu'elle portait. Aujourd'hui, plus présent que jamais au côté de la jeune veuve, Paul est fidèle à sa promesse, fidèle également à l'amour secret qu'il lui voue depuis toujours...
Que lire après Les chroniques de Virgin River, tome 4 : Nouveau départVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce quatrième tome des chroniques de Virgin River est particulièrement rythmé.
On suit particulièrement l'histoire de Paul et Vanessa comme on s'y attendait à la fin du tome 3, mais beaucoup d'autres choses se passent en parallèle. Il y a évidemment des grossesses et des naissances, des installations et des maisons qui se construisent, des rencontres prometteuses, des histoires d'amour, de la solidarité et de l'amitié, mais aussi quelques moments plus difficiles. le moins que l'on puisse dire est que l'on ne s'ennuie pas à Virgin River, si bien que j'ai beaucoup de plaisir à suivre les aventures des habitants de ce petit coin de Californie et que je comprends que netflix en ait fait une série.
Welcome back to Virgin River! Cette fois-ci le tome met en avant Paul et Vanessa que nous avions rencontré dans les précédents tomes.
Vanessa est une jeune maman et veuve depuis peu. Son mari, Matt est décédé en Irak et sans son meilleur ami Paul, le deuil aurait été bien plus pénible.
Seulement d'autres sentiments moins fraternels font leur apparition.
Paul, de son côté est amoureux de Vanessa depuis le premier jour. Culpabilité, incompréhension, ... nos héros rencontreront quelques difficultés (sans compter sur Terri et sa "surprise").

Comme toujours, les héros des tomes précédents sont bien présents et pas qu'en toile de fond. Nous suivons leur évolution depuis le premier tome.
Melinda et Jack accueillent leur deuxième enfant. Vic et Paige attendent un heureux événement et veulent agrandir leur logement,...

J'adore cette saga qui me donne envie de m'emmitoufler dans un plaid avec un chocolat chaud devant un feu de cheminée. Alors oui, c'est plein de bons sentiments mais qu'est ce que ça fait du bien!

Chaleur, solidarité, guérison, nouvelle chance sont des thèmes abordés avec beaucoup d'émotions et de justesse. On aurait bien envie d'aller y faire un petit tour :p.

Virgin River s'agrandit, des épreuves attendent les héros mais il y a toujours une lumière au bout du tunnel.

Certaines scènes apportent un petit plus comme les différents accouchements ou l'incendie qui menace Virgin River.

Vivement le prochain tome :)!!

Ce quatrième tome de Virgin River ne restera pas dans mes préférés. Si j'ai bien aimé l'histoire de Paul et Vanessa, j'ai trouvé que tout se déroulait trop vite et trop simplement. L'histoire est conclue à la moitié du roman et l'on s'intéresse ensuite surtout aux autres personnages de Virgin River. Les intrigues commencent à tourner en rond. Melinda et Jack nous rejouent certains passages de leur histoire, les bébés arrivent à une vitesse folle (aucun problème pour concevoir un enfant et donc explosion démographique en vue à Virgin River) et les démonstrations de virilité à grands renforts de gros bras et d'armes commencent à m'agacer. de même que les valeurs très conservatrices que véhiculent les romans: arme, armée, anti-avortement... En cas de grossesse non désirée les personnages font des fausses couches ou les personnages masculins découvrent que les enfants ne sont pas d'eux, permettant d'expédier la mère et l'enfant au fin fond de l'intrigue et du roman en deux-trois phrases. Mais dans tous les cas, l'enfant verra quand même bien le jour. Je serre les dents quand je vois poindre ce genre d'histoire.
J'espère vraiment que Robin Carr trouvera mieux à nous raconter dans les tomes suivants et qu'elle saura se renouveler.
Pas de grosse surprise dans ce quatrième tome, que j'ai néanmoins trouvé différent des trois précédents.

Dans celui ci nous suivons Vanessa et Paul, mais de façon un peu plus exclusive que dans les tomes précédents où le couple n'était pas dominant sur les autres personnages. Nous cherchons à connaître la vérité concernant le passé de Paul, l'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'à environ 40% de ma lecture. Une fois les réponses obtenues, tout est retombé et je trouve ça très dommage.

Dans ce tome, l'auteure a malheureusement cherché à faire trop de drama, beaucoup plus que dans les tomes précédents, dommage.
Généralement quand je lis un tome de cette saga c'est que j'ai envie de changement et surtout d'une histoire qui m'emporte. Je retourne toujours avec grand plaisir à Virgin River pour voir sur quel couple l'histoire va se centrer.

C'est un tome que j'ai, je pense, un peu plus aimer que les autres, on est vraiment dans l'émotion jusqu'au bout du livre. On va tout d'abord suivre Vanessa et Paul, leur histoire est assez incroyable et pourtant j'ai tellement aimé le lien qu'ils ont déjà de base, ils se connaissent depuis toujours alors quand leurs sentiments commencent à les rapprocher, on peut compter sur les obstacles pour venir pimenter les choses.

Mais on va aussi suivre en parallèle ce qui se passe au Virgin River, on sent que les choses évoluent d'une belle manière, on se sent bien et l'ambiance est plutôt placée sous le signe de l'amour.

Je me régale toujours de retrouver Mélinda, Jack, Vie, Paige et toutes les autres personnes qui évoluent depuis peu de temps à Virgin River. Cette ville comme on le dit dans le livre, c'est un peu un lieu magique, c'est un lieu apaisant propice aux belles rencontres, au calme et au retour à la nature. C'est aussi un endroit où l'impossible n'existe pas et où les lieux nous révèle un peu de sa magie.

Chaque fois que je me lance dans un livre de cette saga, c'est comme si je me déconnectais pour me retrouver au calme avec une ambiance accueillante. J'aime tellement retrouver et suivre à nouveau les personnages, j'aime découvrir les nouvelles têtes et connaitre leur histoire.

Dans ce tome, on va suivre plusieurs couples en simultané, Vanessa et Paul la plupart du temps parce que ce tome est centré sur eux, mais aussi sur Vie et Paige, Bree et Mike et bien d'autres. J'ai eu une grande dose d'amour dans ce tome mais aussi quelques frayeurs, je n'en dis pas plus parce que spoiler ce passage serait vraiment injuste et que pour ressentir les émotions à ce moment-là, mieux vaut être dans l'ambiance directement.

Mais oui ce tome est génial, des moments intenses et de belles surprises. de nouveaux personnages qui viennent enrichir l'histoire et apporter leur lot de nouveauté et de gaieté dans la petite ville de Virgin River.

J'ai vraiment hâte de me plonger dans la suite, de découvrir le prochain couple qui va être sous les projecteurs.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..

A mon avis, quand on a la chance de rencontrer la bonne personne, on n'a pas le droit de se plaindre ni du moment ni des circonstances.
Ici, les gens affrontent l'adversité comme si elle allait de soi.
- Je vois des tas de raisons pour ne pas se marier si ce n'est pas la bonne personne, mais aucune pour tourner le dos à son enfant.
Les situations désespérées provoquent parfois des réactions qui le sont tout autant.