Collection Infinity (24/04/2019)
Ailsa, du clan Cameron, est une jeune femme passionnée et rebelle qui se retrouve malgré elle porteuse d'une prophétie qui va bouleverser son existence. Duncan MacLean, futur héritier du clan MacLean, a toujours été rejeté par un père rongé par la jalousie car convaincu, à tort, que son fils était le fruit d'un adultère. La mort du patriarche délivrera le jeune laird de ses démons et lui ouvrira les portes d'une rédemption dont il se croyait proscrit. Deux êtres que... >Voir plus
Que lire après Prophétie d'automneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j'ai souhaité le lire ce roman. D'abord c'est en cherchant des romans sur l'Ecosse que je suis tombée dessus, puis j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette magnifique couverture. Non vraiment arrêtons nous quelques instants sur cette couverture. Les romances historiques utilisent souvent de très belles photos, les romans d'antan nous attirent aussi avec les tenues des personnages qui sont toujours superbes, il y a ce petit quelque chose en plus qui fait la différence. Mais ici, elle est vraiment splendide, le traitement de la photo, l'intégration des textes ou encore le petit détail du tartan qui se fond dans l'image, tout est parfait, il est impossible de ne pas flasher sur cette couverture. le résumé a fini de me convaincre, bien entendu, ainsi que quelques avis d'amis qui l'ont lu. Alors à peine reçu, que je me suis empressée de le lire ! Me voilà de nouveau embarquée en Ecosse, auprès des clans des Highlands.

Le risque, quand on lit "trop" d'un même genre (encore faudrait-il définir la quantité du trop, qui n'est pas la même pour chacun d'entre nous), c'est que l'on peut tomber sur une multitude de romans sur l'Ecosse avec le même scénario et la redondance de l'histoire peut peser. Je dois dire que tous ceux que j'ai lu ces derniers temps m'ont proposé des récits différents et qui m'ont pour la plupart, complètement emportée. Quand on ouvre un livre de ce genre, c'est toujours avec une petite appréhension, mais j'étais tout de même confiante en l'idée de passer un bon moment. Je ne m'imaginais pas qu'il allait durer si peu de temps dans mes mains, tellement je l'ai dévoré !

C'est un schéma de base assez classique qui constitue la trame narrative de ce roman. Deux jeunes personnages vont être promis l'un à l'autre pour sceller une alliance entre deux clans ennemis. L'Angleterre tente par tous les moyens de prendre l'Ecosse, mais celle-ci résiste et si ses clans sont toujours en opposition les uns vis à vis des autres, il est temps d'envisager de s'unir contre l'Angleterre. le contexte historique, très présent, nous rappelle les tensions et les combats que mènent ces clans pour garder leur indépendance. Parmi tous ces moments cruciaux et déterminants pour leur avenir, va naitre cette histoire entre Duncan MacLean et Ailsa Cameron. Lui jeune Laird qui reprend le flambeau après son père, un homme qui n'a jamais su le considérer comme son fils, à cause d'une sombre histoire du passé. En colère, il l'est, il l'a toujours été et sa réputation de coureur et d'ivrogne le précède. Elle, Ailsa, est une jeune femme pure, à la beauté légère mais solaire, très naturelle, elle n'use pas de sacrifices pour plaire. Elle représente la beauté au naturel et elle est pleine de vie, d'envies, une jeune femme au caractère déterminé.

Une rencontre au hasard scellera leur destin et leurs sentiments, même si ceux-là ne sont pas forcément exprimer comme il se doit par les personnages. Ailsa va être promise au Laird MacLean, qu'elle ne connait pas et face à ce soudain changement, elle décidera de céder pour le bien être de sa famille et de l'Ecosse. La voilà donc embarquée en mer pour rejoindre ce futur époux, qui ne daigne pas se déplacer lui-même ou même se présenter à elle. Quelques attitudes qui semblent corroborer ces rumeurs qui circulent sur lui. L'auteure utilise à bon escient les deux personnalités de ses personnages, qui s'opposent et vont devoir faire l'un avec l'autre. L'innocence de la jeune femme, tant dans les actes que dans ce qu'elle éprouve, vont dicter ses choix selon son coeur. Elle démontre, toutefois malgré son jeune âge, d'une grande maturité, dans les décisions qu'elle va prendre et elle sera confrontée à la colère d'un homme, fort et imposant. Si Ailsa voit le bon côté des choses en se rendant compte de qui sera son époux, lui préfère fuir de peur de ne pas être aimé de nouveau, qu'elle finisse par l'abandonner.

Duncan, maladroit, mal aisé, va commettre plusieurs erreurs qui vont profondément blesser la jeune femme. Inconstant, il va jouer au chaud et au froid, rendant la jeune femme encore plus déstabilisée vis à vis de ses changements d'humeurs incontrôlables. Quel est le devenir de cette relation, qui semble si instable ? Il est un jeune homme, qui a vécu toute sa vie, avec ce sentiment de ne pas être légitime. Son père ne l'a jamais aimer comme il aurait du, et c'est seulement à sa mort, qu'il a pu prendre la place qui lui revenait mais sans jamais s'être senti être celui qu'il devrait être. C'est ainsi que par colère, il a commis quelques actes inconscients, uniquement dans le but de faire de la peine à son père, de son vivant, mais certains actes ont des répercutions sur sa vie actuelle, celle qu'il partage maintenant avec sa bien aimée, Ailsa. Duncan va finir par réussir à établir une certaine harmonie dans son couple, mais il y a toujours la présence de certains personnages mauvais, qui revendiquent aussi leur place, qui vont venir ternir le bel amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.

Le récit est ponctué par l'évolution de cette relation, qui passe par de multiples phases. La haine entre les clans, constitue la base de tant de problèmes et cela va engendrer bien des rebondissements. L'auteure ne fait pas vivre un enfer à ses personnages, elle reste très clémente par rapport aux actions des ennemis, là dessus, on constate que tant d'actions ont été basées sur des erreurs de jugements sur des faits et des dires passés, qui ont engendré des conflits inutiles. C'est ainsi que l'ennemi va s'avérer ne pas l'être réellement. La force de caractère des écossais, mais aussi leur détermination vont ainsi provoquer des conflits là où il ne devrait pas en avoir. le personnage d'Ailsa tempère un peu tous ces esprits colériques, qui crient à la vengeance et au combat, son charme naturel sait apaiser les esprits. Je trouve que certains moments du roman ne proposent pas forcément une action comme on se l'imaginait, on aurait pu s'attendre à plus encore dans les réactions des personnages, surtout avec des Highlanders qui avec leur fierté et leur amour de leurs terres, sont plutôt assez sanguins dans leurs réactions mais cela ne gène en rien l'entrain occasionné à la lecture de cette romance. L'auteure n'a pas besoin d'user de violences pour que l'on soit entrainer dans le récit et ses actions.

Un roman superbe de bien des façons. Il a d'abord répondu à mes attentes concernant cette recherche de l'Ecosse d'antan que j'aime lire dans mes lectures en ce moment. Nous avons donc un héros fier, à la hauteur des clans des Highlands du passé et une héroïne qui allie à la fois la grâce, l'innocence mais qui reste une jeune femme qui symbolise bien la détermination des femmes qui souhaitent trouver leur place parmi cette dominante masculine au pouvoir. L'ambiance du roman reflète bien ce temps résolu des terres d'Ecosse, appartenant encore aux clans. C'est une véritable immersion dans un autre temps !

Vous l'aurez compris, je me suis régalée de cette lecture ! Je suis juste déçue de l'avoir lu si vite, mais quand j'aime, je ne peux pas m'arrêter, je dévore. Je pense que j'aurai plaisir à relire ce roman, fait qui devient rare car il y en a tellement à lire et le temps manque. Je pourrai passer aussi tant d'heures à regarder cette couverture, qui est le rendu d'un travail magnifique ! Au delà de cela, elle correspond si bien au personnage et à l'ambiance du roman, que tout se tient parfaitement. En lisant le texte, la couverture y fait écho. Une petite réussite !
Lien : http://www.livresavie.com/pr..
🤎 Prophétie d'automne 🍂

Un roman prenant et addictif, malgré ces quelques points négatifs !

J'ai failli frôler le coup de coeur pour cette romance historique qui nous plonge au coeur des années 1300 ans dans les terres Highlands.

Dans cette histoire, nous suivons deux êtres que tout oppose, un guerrier sombre et une jeune femme solaire qui se retrouvent à jamais liés par le destin, lorsque leurs chemins se croisent par hasard, un jour d'automne.

Une intrigue qui m'a tenu en haleine, les événements, les révélations et les trahisons s'enchaînent. C'est plus que passionnant.

L'écriture, fluide, douce et poétique de l'autrice à su me transporter à cette époques si austère et pourtant si romanesque. le langage utilisé ne peut que nous plonger dans cette période ancienne et dans cette ambiance si particulière.
Je me suis laissé emporter dans ses contrées et dans ses landes verdoyantes.

Le point fort du roman est sans aucun doute la protagoniste, Ailsa qui m'a vraiment conquise. Cette jeune femme douce, passionnée, joviale, courageuse et altruiste, dont la compassion est sans limite. Ces idées quelque peu féministes et révolutionnaires m'ont également ravie, bien que peu mis en avant, mais au vu du siècle, c'est réaliste.

Quant aux personnages secondaires, je m'y suis aussi attachée, ils sont tous nuancés et bien dosés. Domhnall un frère dévoué et protecteur envers sa soeur, Ailein et Sileas ces deux femmes de chambre qui sont bienveillances et Niall qui est d'un soutien indéfectible.

Venons-en à Duncan, cet homme ténébreux et inconstant qui a séduit notre héroïne. Il ne peut que m'insupporter ! C'est un goujat antipathique et trop rustre pour moi ! Ses réactions sont irrespectueuses, voire impardonnables... Même si l'alchimie est plus que palpable entre nos deux tourtereaux.

C'est d'ailleurs, le point noir de ce livre : notre héroïne lui pardonne trop rapidement. J'aurais souhaité le voir combattre, s'excuser et se rattraper pour retrouver l'amour de sa vie. Certes, il lui fait une belle déclaration, mais les mots ne suffisent pas, quand les actes ne suivent pas. Ces erreurs répétées et ses décisions sont trop facilement oubliées, croyez-moi j'avais envie de l'étriper !

Toutefois, dans ces années où la femme n'a aucun droit, ne s'appartient pas à elle-même, mais est toujours la possession d'un homme : père, frère, mari… Et dont le seul but est d'être au service d'eux et de procréer, je ne peux qu'admettre que cette histoire est réaliste, elle est en symbiose avec l'époque, même si, de nos jours, de telles actes provoqueraient l'indignation.

Êtes-vous prêt à voyager dans le passé ?
UNE ROMANCE HISTORIQUE PASSIONNÉE ET PASSIONNANTE…
Je ne lis que très rarement des romances historiques, en fait je me tourne vers celles de mes autrices préférées… Ayant été séduite par la plume de Sarah M. Carr grâce à sa saga [Les demoiselles d'Arisaig], que je vous conseille en passant, je ne pouvais que lire son nouveau roman.

Il faut dire qu'il est difficile de passer à côté d'une couverture sublime et d'un résumé prometteur. Tous les ingrédients sont réunis dans cette romance pour transporter le lecteur en Ecosse.

UNE HÉROÏNE AU CARACTÈRE AFFIRME ET UN HÉROS QUI A UN BEAU POTENTIEL !
Comme à l'accoutumée, Sarah M. Carr nous offre une héroïne singulière, Ailsa est une jeune femme solaire, elle respire la liberté et la joie de vivre, elle a un caractère très affirmé et elle n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, même si elle respecte son rang et ses devoirs envers son clan. J'ai particulièrement aimé la verve de la jeune femme, Ailsa est une héroïne qui évolue au fil du récit, ses sentiments font preuve d'une maturité grandissante et j'ai adoré son tempérament.

Duncan Maclean n'a pas eu une vie facile, en conflit avec son père, il a subit un rejet qui a fait de lui un homme à la réputation douteuse. Je ne vais pas entrer dans les détails, Duncan est un héros qui a mis mes nerfs à rudes épreuves. J'ai de suite compris que son comportement reflétait une colère longtemps contenue. Duncan est un héros qui m'a fait ressentir beaucoup d'émotions contradictoires. Et ce fut intéressant de s'attacher à lui au fil de l'histoire.

Il y a beaucoup de protagonistes dans ce roman qui enrichissent l'intrigue. J'ai clairement eu mes préférés, je me suis attachée à bon nombre d'entre eux.

UNE INTRIGUE QUI NE NOUS LAISSE AUCUN RÉPIT !
Je me suis laissée guider par les mots de l'autrice, j'ai particulièrement aimé l'entrée en matière du roman, l'ambiance est directement posée et nous offre une histoire pleine de rebondissements. Aucun répit dans ce récit, Sarah M. Carr use de sa plume enchanteresse pour captiver ses lecteurs.

Le scénario pourrait sembler classique mais il recèle quelques éléments surprenants qui rendent l'histoire unique et addictive. La narration est fluide et l'histoire passionnante. On se retrouve pris au piège d'une histoire guidée par une prophétie qui doit apporter la paix entre deux clans qui sont restés longtemps en conflit.

Les éléments historiques sont totalement maîtrisés par l'autrice, elle a su construire son intrigue sur des faits existants et elle ne manque pas d'en informer le lecteur grâce aux notes de bas de page.

UNE ROMANCE HISTORIQUE PLEINE D'ÉMOTIONS…
Les émotions sont au rendez-vous… le contexte de la romance est vraiment captivant, les éléments perturbateurs m'ont vraiment surprise et c'est ce qui fait toute l'originalité de ce roman. La relation d'Ailsa et Duncan est loin d'être un long fleuve tranquille, j'ai aimé la dynamique amoureuse qui est très bien menée. J'ai vibré avec nos héros, parfois de colère, de tristesse et de désir inassouvi !

La passion fait partie intégrante du récit, entre Ailsa et Duncan il y a ce lien indéfinissable qui les unie bien malgré eux et qui rend la romance captivante.

EN BREF :
[Prophétie d'automne] est une romance historique qui m'a énormément plu. Je suis très sensible à la plume de l'autrice et j'ai adoré la découvrir dans un genre plus classique mais tout aussi efficace. Direction l'Ecosse pour vivre une aventure hors du commun aux côtés d'Ailsa et Duncan, vous n'en ressortirez pas totalement indemnes…

A lire si vous aimez…

Les romances historiques qui se déroulent en Ecosse.
Les héroïnes solaires avec un tempérament de feu.
Les intrigues mystérieuses qui reposent sur une prophétie.

Lien : http://www.lmedml.fr/2019/04..
20/20 sans appel pour cette romance historique.

Je me rends compte en écrivant qu'il s'agit là de ma première chronique dans le genre.

Je lis effectivement beaucoup de romances historiques.

Oui, vous savez… ces petits livres à la tranche rouge sang que vous avez honte de poser sur le tapis à la caisse de votre grande surface. Moi, non. Point de honte. Vive la liberté de lecture, la liberté de genre et le plaisir de lire ce que l'on veut quand on veut.

Mais cette fois, cette romance historique est d'autant plus précieuse car écrite par Sarah et donc en français et non une traduction d'une auteure américaine bestseller habituée du genre. Non, que je les dénigre. Monica Mc Carthy, Tessa Dare, Lisa Kleypas, Catherine Coulter et autres sont inimitables, savent se renouveler, et sont des valeurs sûres.

C'est la première fois que Sarah M. Carr se lance dans le genre. C'est une réussite totale et absolue ! Même plus, Sarah est ici, selon moi, au sommet de son art et y excelle purement et simplement.

Duncan et Ailsa forment un couple de romance historique doux et tendre, mais également tout aussi impulsifs l'un que l'autre et sujets à quelques emportements, fruits de la passion qui les unit.

Duncan est le chef du clan McLean et Ailsa est la fille du chef du clan Cameron. Les deux jeunes gens vont se rencontrer par hasard sans que Duncan révèle son identité. Alors quand Ailsa va se retrouver à devoir épouser le chef du clan Cameron, quelle ne va pas être sa surprise en découvrant que son futur époux est ce charmant guerrier rencontré sur les bords du Loch Linnhe.

Nos deux héros se retrouvent donc vite mariés, ce qui ne pouvait être qu'une promesse de rebondissements et d'échanges savoureux entre les jeunes époux. Croyez-en mon expérience quand les personnages principaux se marient dès les premières pages, l'histoire n'en est que meilleure. le mariage n'est donc pas une fin en soi mais le commencement de quelque chose d'inoubliable.

Ce livre se découpe en deux périodes que j'ai trouvées très marquées : la première tourne autour du mariage et de la vie de couple Duncan/Ailsa ; la seconde est axée sur un rebondissement et la mise en danger du mariage par la faute tant de Duncan que d'Ailsa. Une fois n'est pas coutume, j'ai été en désaccord et n'ai pas approuvé l'attitude d'Ailsa durant toute cette seconde partie, et je me suis placée dans le camp de Duncan.

Duncan et Ailsa ne sont pas des héros parfaits ce qui les rend d'autant plus attachants. Ils commettent des erreurs, prennent de mauvaises décisions, ou n'ont pas le courage d'en prendre certaines.

Nos deux héros sont entourés de personnages secondaires et je tenais à les mettre en lumière, car là où la détestable Mairi est une vraie vipère et une empêcheuse de tourner en rond, à l'inverse, Domhnall, le frère d'Ailsa, a, pour moi, été central et la voix de la raison quand Ailsa faisait fausse route. Domnhall m'a énormément rappelé Kenneth et toutes ses qualités (cf Les demoiselles d'Arisaig). Je crois que le rôle du grand frère tient particulièrement à coeur à notre auteure, aussi apporte-t'elle un grand soin à ce personnage.

Quand vous lisez cette cette histoire, vous avez la sensation d'être installée sur un petit nuage, une petite brise soufflant dans vos cheveux détachés. Vous voguez au gré des tourments des personnages.

Si malgré tout ce que je viens d'écrire vous n'étiez pas convaincu, alors j'ajouterai la qualité littéraire, la plume douce et lyrique de Sarah, les échanges intenses et ceux plus passionnés de Duncan et Ailsa. Que dire de l'écrin ? Couverture sublime, décorations de pages à chaque chapitre, et le petit plus le grain du papier si doux, j'en suis tombée amoureuse, je caressais les pages comme un tissu soyeux.

Madame Sarah M. Carr : mention excellente et félicitations du jury !

Bonne lecture !
Lien : https://ettoitulisquoi.fr/20..
~ Résumé ~

Il a suffit d'une apparition de la bean sith (banshee) au bord du Loch Linnhe pour que Ailsa choisisse par accepter de se marier au Laird Duncan Macleen. Tout d'abord enchantée par cette nouvelle, Ailsa déborde de joie mais Duncan est loin d'être comme elle l'imaginait, il est arrogant, possessif, jaloux, cruel. Mais ce comportement ne serait-il pas né d'une enfance malheureuse avec un père qui le tourmentait ? Ailsa parviendra-t-elle à guérir ce grand guerrier ?

~ Critique ~

- le cadre -

Ce fut une très belle découverte que j'ai dévoré en l'espace de deux jours. C'est une romance historique où nous sommes plongés en Écosse aux alentours de 1300. Il y a pas mal de chansons, de mots écossais, des références historiques qui apportent de l'authenticité au texte et qui nous plongent encore plus dans ce milieu verdoyant.

- Les personnages -

Oui j'ai vraiment apprécié tous les personnages, qu'ils soient secondaires ou non. Ailsa est une femme forte et loyale, Duncan réserve bien des surprises, Domnahll a, comme sa soeur Ailsa, un tempérament de feu.
Le caractère d'Ailsa est tout de même incroyablement fort et respectable et donne envie d'agir de la sorte, même si j'avoue que je ne pourrais jamais me taire devant tous les affronts qu'elle a vécu.

- Les amours -

Alors si vous lisez cette histoire, au début vous allez vous demander pourquoi j'ai aimé les scènes d'amour alors que Duncan est vraiment un « imbécile » (pour rester poli). Et bien justement parce que dès le début de l'histoire on arrive à comprendre que s'il agit de manière aussi brute c'est parce qu'il est tourmenté par ses démons, par ses peurs et j'ai trouvé ça vraiment touchant de voir l'évolution de ce combat interne.

De plus, l'amour est mis au centre du roman; par amour peut-on tout pardonner ?

Voir ma critique complète sur : https://laplumecritique.home.blog/2019/05/04/prophetie-dautomne-de-sarah-m-carr/

« Douce Ailsa, ton destin va se jouer dans les heures qui viennent. Ton rôle sera déterminant pour la paix de ton peuple. Malgré l’adversité, tu ne devras pas tourner le dos à ton devoir. Tu devras affronter bien des épreuves avant de trouver le bonheur, mais elles seront nécessaires à l’équilibre de ta vie future… »
La fille du laird écarquilla les yeux, stupéfaite. Une prophétie ?! Était-elle en train de rêver ou venait-elle véritablement de s’entendre prédire sa destinée ? Elle se frotta les paupières tandis que l’être irréel poursuivait avec douceur :
« La puissance de ton amour saura guérir un cœur trop longtemps meurtri. C’est la Providence, et non les hommes, qui t’a choisie pour demeurer à ses côtés, sois-en digne. »
Sans qu’Ailsa pût les retenir, des torrents de larmes se mirent à ruisseler sur son visage. Elle venait de comprendre que la prophétie de la bean sith sonnait définitivement le glas de son enfance. Elle devrait aujourd’hui laisser derrière elle la douceur de l’insouciance.
C’est alors seulement qu’elle parvint à prononcer par-dessus ses sanglots, ses premières paroles :
– Pourquoi moi ?
« Seul un cœur pur et sans malice pourra le mener sur le chemin de la guérison. Tu seras son guide hors des méandres de la noirceur qui jalonne son existence. Sois sa lumière… et son espérance, mon enfant. »