Le Masque (15/12/1990)
3.21/5   7 notes
Mieux que la chasse ou le cheval, encore plus fort que les charades ou le bridge, voici la "fantômes-party", dernier divertissement en vogue dans les manoirs anglais. Et à Longwood House, l'attraction est de qualité : lustre meurtrier, main spectrale autant que baladeuse, coups sourds résonnant dans la nuit, horloge opportunément arrêtée, cadavre balafré... Le grand jeu, quoi... C'est justement à cause de son riche folklore que Clarke a acheté le manoir. Ses hôtes n... >Voir plus
Que lire après Un fantôme peut en cacher un autreVoir plus
John Dickson Carr est le maître des enquêtes policières sur des crimes qui ont lieu dans des endroits clos ou qui se déroulent dans des conditions étranges sous les yeux ébahis de témoins respectables. L'histoire d'un « Fantôme peut en cacher un autre » suit ce procédé : Bentley Logan est assassiné sous les yeux de sa femme et de deux témoins par un pistolet qui se serait détaché de son socle pour tirer une balle mortelle ! Et ce meurtre a eu lieu dans une maison hantée ! Ce serait donc un fantôme ? Bien évidemment non comme nous le prouve l'auteur tout au long de ce roman. Mais mis à part le crime de départ, l'enquête m'a semblé poussive, très bavarde et, au final, décevante. Si vous ne connaissez pas cet auteur, ne commencez pas par ce titre, il en a fait de bien meilleurs, à commencer par « La chambre ardente ».
Je lui mets deux chats et demi!
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Carr semble ici s'offrir une petite récréation, loin de ses puzzles policiers les plus élaborés, en optant pour un point de départ saugrenu. Un homme, Clarke, achète une maison réputée hantée dans le seul but d'y organiser des « fantômes party ». Il convoque ainsi plusieurs personnes, convaincus ou sceptiques, à le rejoindre dans sa demeure. Mais le divertissement apparemment inoffensif dérape lorsqu'un révolver bondit du mur où il était accroché et tire sur un invité. le Dr Fell devra résoudre l'énigme…
Ce whodunit écrit en 1940 est léger et s'apparente à une sorte de comédie macabre dans l'esprit de très vieux films comme THE BAT : on y trouve des cachettes secrètes, des inventions diaboliques pour supprimer d'innocentes victimes, des (faux) fantômes et de vrais crimes. le tout dans une ambiance plaisamment désuète que l'auteur lui-même semble aborder avec un mélange de respect et de second degré, comme s'il n'était pas dupe de son intrigue et de ses mécanismes peu vraisemblables mais qu'il cherchait, malgré tout, à l'aborder avec sérieux et professionnalisme.
Les personnages sont, pour la plupart, seulement esquissés et seul le Dr Fell lui-même (déjà vu dans une dizaine d'aventures) sort réellement du lot. Comme souvent avec Carr, le suspense est parfois entretenu de manière un peu artificielle par des interruptions durant les explications ou des secrets gardés par l'un ou l'autre protagoniste et qui empêchent l'avancée de l'enquête.
Le crime impossible en lui-même est habile même si la résolution très « gadget » peut décevoir ; l'élaboration de la méthode reste toutefois crédible et moins « capilotractée » que dans bien des « meurtres en chambre close ».
Dans l'ensemble, UN FANTÔME PEUT EN CACHER UN AUTRE s'avère un petit whodunit (il est court et se lit vite !) divertissant que peu de lecteurs risquent d'inclure dans leur « best of » ce Carr ou du « Crime impossible » mais qui procure néanmoins une distraction bienvenue aux amateurs de policiers à l'ancienne.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

Video de John Dickson Carr (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Dickson Carr
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa sixième chronique, le 19 octobre 2016, Fabien aborde l??uvre de John Dickson Carr. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/