Damien Carraz (Autre)Philippe Josserand (Autre)
Éditeur : Presses universitaires de Lyon (12/03/2020)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Épuisé de longue date, l'ouvrage de référence de Damien Carraz est aujourd'hui réédité, ce dont il faut se féliciter, eu égard à son importance dans l'historiographie des ordres religieux-militaires et au-delà. Quinze ans après sa parution, cette somme, fondée sur un corpus de quelque 1600 actes de la pratique - dont un millier était alors inédit -, complété par des sources narratives, littéraires et archéologiques, impressionne encore.
Née à la fin du XXe s... >Voir plus

Aliseya
  06 juillet 2020
Avec le Seconde empire, le Moyen Âge dans sa globalité est un sujet qui m'intéresse beaucoup et si on rajoute l'ordre du temple, impossible de ne pas éveiller ma curiosité sachant que je viens de la même région qu'Hugues de Payns.
C'est la première fois que je lis un ouvrage issu d'une thèse de doctorat, j'avais un peu d'appréhension car un ouvrage tel que celui-ci et en plus écrit tout petit, j'allais peut-être faire un malaise. Or, j'ai été agréablement surprise. le texte se lit facilement, le style de Damien Carraz est plaisant, pas de sensation de lourdeur.
Au sujet du contenu à proprement dit, ce fut une très grande claque. Je ne m'attendais pas à autant de détails, de références, de sources pour juste la région de la basse vallée du Rhône. Je n'imagine même pas si l'on faisait ça pour les autres régions… Cela ferait beau dans ma bibliothèque. Bref, j'ai pu découvrir grâce à cet ouvrage des informations concernant l'installation des Templiers dans cette région, les relations qu'ils ont entretenus avec la population, les seigneurs et bien sûr la papauté. Ils n'étaient pas que des moines-soldats prêt à partir pour les croisades en Orient mais aussi des éleveurs, commerçant, médiateurs…
Pour conclure, c'est un livre très intéressant et que j'ai beaucoup apprécié, il est très bien documenté avec moult détails dont j'ignorais l'existence à cause d'ouvrages qui ne relatent que les points les plus connus du grand public. Les tableaux et les figures apportent un plus au sujet et permettent de mieux se représenter l'agencement de l'ordre du Temple, son fonctionnement et celui de ses confrères à cette époque. Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce livre.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..

CelineChaixCelineChaix   28 juin 2020
Même si la sensibilisation des laïcs à la défense de l'église ne conduit pas forcément à la guerre sainte, il est difficile de nier la coïncidence entre les régions de prédilection des mouvements de paix et l'aire majeure de recrutement des croisés.