AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749502007
205 pages
Breal (31/05/2007)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Cet ouvrage se donne pour objectif de guider les étudiants à travers cette vaste question en leur fournissant les principales clés pour l'appréhender.

Sans être un exposé exhaustif sur le sujet, il s'agit plutôt de montrer comment aborder les différents thèmes, de présenter les grandes problématiques et d'exposer les débats historiographiques passionnants que cette question a suscités.

L'ouvrage fournira également les repères indispens... >Voir plus
Que lire après Pouvoirs, Eglise et sociétéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

J'ai acheté ce petit bouquin car je m'intéresse au moyen âge germanique. le souci majeur est qu'il existe assez peu d'ouvrages sur le sujet (du moins d'ouvrages traduits, sérieux et compréhensibles). Et il y a, dans l'Histoire de cet empire, un problème assez épineux : qui gouverne quoi ? La Germanie ne fonctionnant évidemment pas comme nous, tous nos repères sont vite abolis. C'est non sans mal que j'essayais de me dépatouiller entre les différents princes, ducs, marquis, les différentes lignées... lorsque cet essai m'apporta la révélation. Bon, j'exagère un peu mais en tous les cas, son style simple et clair a répondu à mes attentes.

Il est certes fait pour des étudiants mais pour celui qui s'intéresse à ces thèmes et à cette époque, il est vraiment précieux.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          230
Michel Kaplan est un byzantiniste spécialiste de l'histoire des mentalités, de l'espace rural et de l'hagiographie dans le monde byzantin.
Dans cet ouvrage sont rassemblés les articles qui ont été publiés de 1990 à 2010 dans divers ouvrages collectifs et revues. C'est une véritable mine d'or pour les études byzantines. Il s'appuie beaucoup en tant que sources sur les hagiographies (récits de saint), ce qui m'a particulièrement plu. Je recommande cet ouvrage si les études byzantines vous intéressent et plus particulièrement l'agencement de la vie religieuse. Néanmoins, pour une étude plus générale sur Byzance et son histoire, je vous incite à lire Pourquoi Byzance? du même chercheur.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En Germanie, le développement de nouveaux pouvoirs locaux. (Pages 86-87)

En l'absence d'administration, la tutelle que Henri II (1002-1024) et ses successeurs sont parvenus à imposer aux anciens duchés est indéniable, mais elle demeure forcément légère.
Dès l'an mil, on assiste en fait à une redistribution des cartes du pouvoir, au bénéfice de nouveaux seigneurs régionaux, laïques et ecclésiastiques, aux pouvoirs ancrés dans un espace. Le processus s'amorce dans un premier temps en Saxe, Lotharingie et Franconie, et déjà Henri II cherche à l'enrayer en ferraillant contre quelques familles (Billung, Ezzon, Saliens...). On pourrait être tenté de désigner ce phénomène comme un processus de "féodalisation" à la française. Si ce n'est qu'il s'agit moins d'une déliquescence des grands pouvoirs (royaux, ducaux, comtaux) qu'une transformation de ceux-ci, conjointe à l'émergence de plus petits seigneurs. Ce développement des Adelsherrschaften gagne l'ensemble du royaume dans la seconde moitié du XIe siècle.
Il faut cependant bien avoir en tête que l'historiographie allemande ne l'aborde pas du tout dans la même perspective, ni avec les mêmes outils conceptuels que la recherche française. Là où, en France, on parle de principautés, puis de châtellenies et de seigneuries, les Allemands utilisent des concepts qui renvoient à la qualité de celui qui exerce le pouvoir : "Adelsherrschaft", littéralement le "pouvoir nobiliaire". Ils évitent toute référence à un territoire (Landesherrschaft), le concept étant réservé à des temps ultérieurs où se constituent les "principautés territoriales".

Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : formationVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1560 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}