Eyrolles (21/11/2016)
Aimer sans violence, cela ne va-t-il pas de soi ? Pas si sûr. Passée l'effervescence des débuts, les premières crises et conflits apparaissent lorsque les partenaires se découvrent sous leur vrai jour, imparfaits et lacunaires. Alors, n'y a-t-il pas d'amour heureux ?
Christophe Carré décrypte les mécanismes qui conduisent à la violence et montre comment, devant les difficultés, les comportements vont souvent à l'encontre de ce qu'il faudrait faire pour arran... >Voir plus
Que lire après Aimer sans violenceVoir plus
Cet ouvrage se découpe en 3 grandes parties :
- Aimer et être aimé
- le temps des épreuves
- L'amour en paix
Pour qu'un amour soit parfait, Christophe Carré nous explique qu'il faut de l'engagement, de l'intimité et de la passion. Si l'un des trois manque, les tourments dans le couple peuvent survenir, ainsi que des disputes plus ou moins violentes. l'auteur aborde alors les différentes solutions pour apporter de l'accalmie dans le couple.

Des exercices sont proposés régulièrement dans l'ouvrage, à faire seul ou en couple pour savoir où on est, ce qu'on attend de soi, de l'autre et de son couple.

L'auteur désigne les comportements, attitudes et actes qui empoisonnent l'amour authentique par le terme de dragon noir. Il nous donne des solutions et des outils pour les anéantir et aller vers des échanges plus constructifs et respectueux envers son partenaire.

Dans cet ouvrage, l'auteur nous apporte un éclairage enrichissant sur la relation amoureuse.
Ce livre est pour tous les couples, amoureux, en crise ou en passe de se séparer. Il aidera ceux qui ont des difficultés, qui ne se comprennent plus, ne savent plus s'entendre à surmonter les difficultés et il apprendra à ceux pour qui la relation n'a plus lieu d'être à l'accepter et à le faire avec bienveillance.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..

Au pire , il n'y a plus qu'un mensonge accepté , derrière les grimaces , les trahisons et les faux-semblants . Un mensonge qui nous rassure et nous donne bonne conscience , tout en sauvegardant les apparences aux yeux de l'entourage . Mais ce mensonge nous coûte et devient le siège du renfermement sur soi, des frustrations , de l’égoïsme et la mesquinerie , de la rivalité , de la violence.L' amour est un mot admirable mais trompeur et l'on peut détruire en quelques minutes , et avec une facilité déconcertante , ce que l'on a mis des décennies à construire.
L'amour est vivant, comme un enfant, il faut le nourrir, l'élever et en prendre soin pour qu'il puisse grandir. L'amour entre des personnes n'est pas réductible à la libido et il peut prendre plusieurs formes : physique, affectif et intellectuel. Les trois dimensions sont connectées et s'influencent entre elles.
Nous entretenons beaucoup de croyances à propos de l'amour. Parmi les plus répandues et sans doute les plus persistantes figure celle selon laquelle il faut souffrir pour aimer vraiment. Si l'amour ne fait pas mal, s'il ne tourne pas au drame, s'il ne nous fait pas violence, ce ne serait pas vraiment de l'amour dont il s'agit. Nous avons là une croyance particulièrement pernicieuse parce qu'elle peut nous amener à accepter l'inacceptable, à faire des concessions douloureuses et dommageables à notre équilibre personnel et à notre santé.
L'amour , le bel amour , le tendre amour , peut s'user et se dénaturer , quand ce ne sont pas les protagonistes qui jettent les gants. Il devient alors subjuguant, contraignant , compliqué , exaspérant , , dépersonnalisant , dément , destructeur. Et tout semble confirmer la saillie du poète : il n' y a pas d'amour heureux.
Tout le monde aurait besoin d'amour et de tendresse. Un besoin primaire vital,aussi indispensable que l'eau fraîche et essentielle à notre équilibre physiologique et mental.

Lire un extrait