Éditeur : Le Cherche midi (07/11/2013)

La sédentarité tue sans bruit. Les conclusions scientifiques le prouvent, ne pas pratiquer d'exercice physique favorise le développement de nombreuses pathologies au pronostic grave, telles que l'obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou encore les troubles musculo-squelettiques.

Une seule et simple thérapeutique préventive et curative aux multiples effets bénéfiques : bouger !

À travers six portraits d'hommes et de femmes... >Voir plus

agnesrobert
  03 avril 2018
Un ouvrage qui se veut pédagogique, facile à lire. Il a le mérite d'insister sur l'importance de l'activité physique au quotidien pour être en bonne santé. Et montre que bien des personnes qui ne pensent pas être concernées, sont en fait sédentaires. Car il ne suffit pas de pratiquer une activité physique une ou deux fois par semaine pour échapper à ce fléau contemporain. C'est au quotidien que notre corps à besoin de bouger...
Un bémol, il y a beaucoup de redites, dues au choix de la présentation sous forme de portraits de sédentaires, quant aux méfaits de la sédentarité.
LitteratureEtSanteLitteratureEtSante   18 octobre 2014
Le Professeur François Carré, cardiologue et médecin du sport tire la sonnette d’alarme : « si nous ne changeons pas d’attitude, pour la première fois de l’histoire de l’humanité nous vivrons moins vieux que nos parents ». La sédentarité, du verbe sedere « être assis », prend, chiffres à l’appui, une ampleur importante dans notre société.

Il entend nous aider à suivre les recommandations de pratique d’une activité physique modérée journalière (soit 2 à 3 heures par semaine), mais aussi à diminuer le temps journalier consacré à des comportements sédentaires.

L’activité physique est définie par l’Organisation Mondiale du Santé comme « Tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques entraînant une dépense d’énergie supérieure à celle du repos ».

A travers 6 portraits, l’auteur poursuit sa théorie selon laquelle, « la sédentarité tue » et ouvre des pistes pour argumenter la reprise de l’activité physique dans la durée :

• Stéphane, l’homme pressé, dirigeant d’une petite entreprise, 52 ans
• Karine, une femme débordée comme les autres, travaille dans une banque, 37 ans
• Margaux, une adolescente qui se cherche, 15 ans
• Elliott, fan de jeux vidéos, 12 ans
• Michel, fan de la grande boucle, à la retraite, 70 ans
• Georgette, une retraitée beaucoup trop tranquille, 67 ans

Les points faibles, points forts et mon point de vue : http://www.litteratureetsante.fr/la-sedentarite-tue-le-saviez-vous/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus