Auzou Editions (05/06/2015)
3.32/5   17 notes

La croix du sud

« Il allait être midi, l'heure qui tue dans cette partie du monde. J'ai senti quelque chose qui ressemblait à de l'espoir gonfler ma poitrine. Pour forcer le destin, j'ai descendu le reste de l'eau, en me payant le luxe d'en gaspiller quelques gouttes qui ont fait « Pshiiiit ! » en explosant sur le sol. Sûr, j'allais tomber sur un puits, une rivière, un kori, comme ils disaient ici, un lac ! J'étais au creux d'une sorte de cany... >Voir plus
Que lire après La croix du sudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Greg, quatorze ans, en plein crise d'adolescence, va rejoindre son père, paléontologue, qui vit au Niger depuis plusieurs années. A la dérive, l'ado a dévalisé la réserve d'une supérette et pour fuir la police, s'est enfui en voiture avec un copain qui n'avait pas le permis, provoquant un grave accident...Le voyage au Niger sera l'occasion d'une mise au point : et les retrouvailles de Greg et de son père ne sont pas simples. Greg découvre avec étonnement la pauvreté et la beauté de l'Afrique du Sahel ; il accompagne son père, qui veut lui faire découvrir un site archéologique, dans le désert nigérien. La voiture s'enlise dans le sable ; Greg, voit son père tomber inconscient, victime d'un malaise cardiaque. Seul dans le désert, Greg fait face à une mise à l'épreuve brutale. Que va-t-il se passer ? comment peut-il sauver son père ? survivre dans ces conditions hostiles ? Lorsque l'ado se perd dans le désert, le suspense est à son comble. La solitude, le danger vont provoquer une prise de conscience.

La croix du sud est un roman jeunesse destiné à des adolescents, de l'âge de Greg qui pourront se reconnaître dans cet ado rebelle, mal dans sa peau. Ils prendront plaisir à suivre Greg dans l'Afrique du Sahel et découvrir un monde difficile.
"Ici, s'il y a quelque chose à apprendre, s'il y a une leçon, comme tu dis, c'est dans le désert qu'elle se trouve. Dans les gens qui y vivent, dans les difficultés qu'ils rencontrent. C'est vivre à la façon des nomades qui est la leçon. le reste, les mots, tout ça a peu d'importance confie le père de Greg à son fils.
Et, surprise, avant que Greg ne reparte pour la France, le père de Greg lui fera un magnifique cadeau, très inattendu....
Greg reviendra le retrouver en Afrique, un jour, l'ado en est sûr.

Un très beau roman qui se lit en une soirée. Claude Carré dépeint avec un grand talent les paysages désertiques du Niger. On sent l'amour qu'il porte à l'Afrique, et à ses habitants, et qu'il partage avec bonheur. Un grand plaisir de lecture, une vraie réussite.
Dès le début du livre j'ai été saisie par cette citation du narrateur, héros du roman : "J'avais pourtant tout essayé pour échapper à ça. Si j'avais été une fille, je me serais roulée par terre ou j'aurais menacé de couper à ras mes longs cheveux bouclés ; en tant que garçon, on a quand même moins de moyens de pression sur les parents." P 16.
Certain·e·s auteurs/autrices se défendent de toute responsabilité par rapport à leurs personnages mais quand il s'agit de littérature s'adressant à des adolescent·e·s, quand le narrateur est le héros, quand il n'y a pas de contrepoint ni par l'évolution du héros, ni par la présentation d'autres points de vue c'est gênant et pour moi rédhibitoire...

Greg vient de traverser une période de turbulence. Il a enfreint les règles de manière suffisamment grave pour que ses parents séparés, imaginent qu'un dépaysement total au Niger où vit son père paléontologue, puisse lui être bénéfique. La catastrophe ! Si son père qu'il n'a pas vu depuis longtemps lui manque un peu son programme de vacances était à l'opposé de ce qu'on lui impose : voir ses amis, sa petite-amie et surtout n'avoir aucune contrainte.

Arrivé sur place, Greg découvre que son père à prévu un périple dans le désert pour lui faire découvrir son univers de paléontologue et du Sahara... Mais, dès le départ, un événement dramatique va obliger Greg à prendre des décisions pour sauver la vie de son père et la sienne et affronter le désert et à cette occasion repenser à tout ce qui fait sa vie...

Récit trop bref pour explorer l'univers du Niger, l'évolution intérieure du héros et celle des relations avec son père. Si la collection "Virage" se focalise sur un moment fort, fondateur de la transformation du héros, on reste quand même sur sa faim, les événements se succédant sans qu'on arrive à ressentir vraiment les émotions, les sentiments, l'évolution des personnages...

Greg a 14 ans, ses parents se sont séparés quand il avait 6 ans et depuis il vit avec sa mère. Son père paléontologue est alors s'installer au Niger, près d'un camp de fouilles. Dès le départ on sait que Greg a fait une bêtise au collège, mais on ignore laquelle. Sa mère et son père – qu'il n'a pas vu depuis deux ans, rythme auquel ils se revoient depuis ses 6 ans – ont décidé qu'il passerait ses vacances d'avril avec son père, mais sur place au Niger cette fois-ci. Pas enthousiaste pour un sou Greg se retrouve là-bas où il ne peut utiliser ni console, ni téléphone, ni aucun autre outil technologique. Il va découvrir une nouvelle façon de vivre le climat rude du désert -très chaud la journée et très froid la nuit-, l'omniprésence du sable, la pauvreté, les mauvaises récoltes, le difficile accès aux soins et à l'école, les migrants sont également brièvement abordés.
Mais ses vacances à la dure vont vite se révéler encore plus difficiles que prévu, il avait peur de s'ennuyer, ce ne sera finalement pas le cas... Son père fait un malaise en plein désert et il est contraint d'aller chercher de l'aide seul.
Un petit livre d'aventure sympathique. Quelques gros frissons concernant la survie ou non de Greg dans le désert, ainsi que celle de son père. Il y est aussi beaucoup question des relations père/fils et de notre comportement dans des situations extrêmes, qui est tellement éloigné de celui au quotidien. Greg repense aux bêtises qu'il a faites en France et l'ont plus ou moins amené ici, ce séjour dans le désert l'oblige à réfléchir à son comportement et à l'attachement qu'il porte à ses proches. le récit nous fait aussi découvrir rapidement une petite partie de la vie au Niger dans le désert.
C'est l'histoire de Greg qui a 14 ans, il ne fait rien en cours et passe son temps sur les écrans ou avec ses amis. Un jour il s'est fait arrêter par la police pour avoir cambriolé une supérette en pleine nuit. Pendant les vacances de pâques sa mère reçoit un appel de son père paléontologue. Pour que Greg le retrouve au Sahara. Lors d'un trajet en 4x4 au milieu du désert, le père de Greg fait un malaise. Au bout de quelques heures, son père ne reprenant pas connaissance, Greg décide de partir a travers le désert pour chercher du secours.

C'est un roman intitulé La Croix du Sud écrit par Claude Carré et publié en 1949 par l'édition virage.

C'est un roman d'aventure qui évoque des relations entre le père et le fils dans un lieu particulier événement hostile le désert.

Greg a fait une grosse bêtise. Sa mère décide de l'envoyer chez son père paléontologue dans le désert.

Greg est confronté à des situations qui vont le faire grandir malgré son caractère d'adolescent, Greg devient un garçon attachant qui ne sait pas comment dire à son père qui tient à lui.

C'est l'histoire de Greg, un enfant qui habite en France. Un jour, il part en avion au Niger pour rejoindre son père

Ce livre n'était pas trop dur. C'était facile à lire même s'il y a 150 pages.
J'ai bien aimé ce livre car c'est un peu triste mais pas trop et le personnage que j'ai préféré est Greg. T.A.D.L.B

Ce livre n'est pas trop dur à lire mais il y a des mots que je ne comprends pas dans le livre. Il est intéressant et le personnage que j'ai bien aimé est GREG. C.B

J' ai beaucoup aimé le livre mais parfois il donne trop de détails, par exemple : "Elle venait de mettre le plateau du petit déjeuner sur la table dans la véranda."
Il était assez facile à lire. L. M.

J'ai bien aimé le livre. Il était simple et entrainant. En le lisant, je voulais toujours en lire un peu plus ! M.H.

J'ai bien aimé ce livre, assez facile à lire. il y avait des mots que je ne comprenais pas toujours. E.B.

- Greg, t'as déconné. Quand ta mère m'a appelé pour me dire ce que tu avais fait, ça m'a rendu dingue.
- Je m'excuse, P'pa.
- Tu es sincère, ou c'est juste une formule,, pour que je te fiche la paix ?
- On en a déjà parlé au téléphone. Je t'ai dit que ça ne se reproduirait plus.
....
Lui qui ne s'énervait jamais, je n'avais pas reconnu sa voix :
- que tu traverses une crise, que tu ne fiches rien en classe, que tu boives des bières avec tes potes, c'est ton problème d'ado, ça peut arriver. Ca peut se comprendre et s'excuser. Mais tu ne vas pas forcer la réserve d'une supérette, en pleine nuit, juste pour avoir l'impression d'être un rebelle !
Impossible d'en placer une. Et puis qu'est-ce que j'aurais pu répondre à ça. Il avait raison, non ?
...
Ici il y a des gamins qui font vingt bornes à pied, aller-retour, pour aller à l'école, et il n'y a pas de bus scolaire, figure-toi, ni de médecins scolaires, ni de fournitures scolaires. Et il ne leur passerait pas par la tête d'aller casser quoi que ce soit parce qu'il n'y a rien à casser, à part leur foutue existence, qui n'est déjà pas brillante !
Après, il a fallu se dépêcher parce que le soir tombait déjà. On a quitté Agadez au moment où les lumières de la ville commençaient à vaciller du haut de leurs réverbères rouillés et on s'est enfoncés dans le grand nulle part.
Au début, on a bien croisé quelques véhicules fantômes sur le ruban d'asphalte, et puis Mahdi a soudain donné un coup de volant vers la gauche pour sortir de la route, ralentissant à peine. Le temps de passer en mode quatre roues motrices dans un grondement de moteur et d'avoir prise sur le sable fuyant, il s'est dirigé plein ouest, vers le soleil couchant. Devant nous, dans une atmosphère lumineuse et changeante, s'étendaient des espaces de sable sans fin.
Sur l'horizon, à des dizaines de kilomètres dans le lointain, des parois montagneuses passaient lentement de l'orange au rouge puis au mauve ; j'ai eu l'impression de sortir des limites du monde. J'ai ouvert la bouche dans l'intention de dire quelque chose, mais comme je n'ai pas trouvé les mots, elle est restée ouverte dans le vide, à gober de la poussière. Ma tête se balançait en rythme au gré des cahots de la piste et du bruit du moteur.
Je ne sais plus quand Mahdi a lancé son radio-cassette, mais le côté répétitif de la musique touareg m'a donné le coup de grâce. Vaincues par le crépuscule, mes paupières sont tombées. J'ai senti Papa me passer un taguelmoust, un long foulard, autour du cou, et j'ai laissé reposer mon crâne sur l'appuie-tête. Je n'avais pas connu une si douce somnolence depuis que j'étais bébé.
Et si tu veux un conseil...
Dis toujours, P'pa
J'imagine que dans ton petit sac, tu as des trucs électroniques vachement précieux ; alors surtout, si tu veux les ramener intacts chez toi, ne les sors jamais de leurs emballages de protection. Ici c'est un cimetière pour les consoles et tous ces trucs vachement fragiles. La poussière est l'ennemi mortel de l'électronique. Capito ?
Et il est parti rejoindre Mahdi, me laissant un peu sonné. J'ai tenté de rattraper le coup.
Même en faisant vachement gaffe ?
Même ! De toute façon, à partir de ce soir, au village, on n'a plus d'électricité.