Destinées en miroir, recherche d'un ailleurs, qui se dessine lorsque le passage à l'acte élargit le champ des possibles.

Elisabeth ne se satisfait plus d'une vie de couple centrée sur le désir de maternité. Malgré tout, elle franchit les frontières du rêve lorsqu'atterrissant dans un aéroport du sud-ouest de la France, elle se substitue à une Emma qu'un chauffeur de taxi attendait. Exit sa vie d'avant, son travail, son couple, ses parents. Elle est devenue Emma, baby-sitter, photographe ornithologue par passion.
La jeune femme n'est pas insensible au charme de Marc, qui squatte comme elle après ses tâches de la journée, le café de la Providence.

Alors qu'on s'est bien installé dans cette histoire, démarre une autre récit, pendant le premier confinement, en Bretagne, alors que les familles vivent en vase clos au rythme des sorties d'une heure, justifiées par une attestation dérogatoire. le huit-clos décrété laisse peu de place pour les secrets et La narratrice surprend une conversation téléphonique hautement douteuse. A la recherche d'un moyen radical pour neutraliser sa rivale, la jeune femme nous entraine entre rêves et réalité.

Mais on retrouve Elisabeth Emma et on assiste à la fin de l'aventure.

C'est assez confus. L'histoire d'Elisabeth-Emma est assez invraisemblable. L'alternance permanente des rêves, de l'imagination et d'une certaine réalité n'est pas des plus heureuse. Ce procédé marche sans doute mieux sur les écrans. On perçoit d'ailleurs la dimension cinématographique du récit.

Peu séduite par l'écriture, je garde une impression de flou et d'histoires inabouties.

288 pages Grasset 30 mars 2022
#Lejeudessi #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Le jeu des si ... ou celui des questions sans réponse.
Isabelle Carré signe ici un roman surprenant. Un début prometteur. Pays basque, un aéroport Elisabeth attend Martin son fiancé qui une fois encore ne sera pas au rendez-vous. Un taxi, une pancarte Emma Auster... ce taxi sera pour elle!. Rêve ou réalité? Et puis la réalité pandémique rattrape l'auteure et le lecteur, la jalousie s'invite à notre table, Les scénarios aussi. Rêve ou réalité? Emma revient sur le devant de la scène et .. Rêve ou réalité?

Le jeu des si... est un roman qui me laisse songeuse, voir perplexe. Comédienne dans l'âme, Isabelle Carré se glisse avec une facilité déconcertante dans la peau de ses personnages mais voilà je suis restée sur le quai, j'ai regardé partir le taxi d'Emma, je suis rentrée à Paris après la fin du confinement, repartie en pays basque et fermé ce livre en ayant le sentiment frustrant de n'avoir rien compris.
#Lejeudessi #NetGalleyFrance !
Élisabeth, désemparée par le fait que son mari ne soit pas venu l'attendre à l'aéroport, aperçoit un taxi, dont le chauffeur attend depuis assez longtemps une cliente, avec une pancarte « Emma Auster », (savant mélange de Jane Austen et Paul Auster). Elle décide se s'engouffrer dans le taxi et devient Emma, nounou férue de photographie, notamment d'oiseaux, embauchée par une famille qui ne l'a jamais rencontrée.

Une nouvelle vie commence, à la manière des Évaporés au Japon : Élisabeth enfile les vêtements de sa nouvelle identité et disparait sans laisser d'adresse à sa famille. On apprend qu'elle est mariée, et que son mari la trompe avec une femme plus jeune et que son métier ne l'intéresse plus…

En fait, elle manque de confiance en elle, fait souvent partie des murs, a besoin d'être sans cesse encouragée, reconnue…

L'idée est intéressante : disparaître sans laisser d'adresse, quitter une vie pour en construire une autre, mais encore faut-il avoir envie d'en construire vraiment une autre. Il ne suffit pas de se volatiliser pour réapparaître à l'autre bout du monde, pour que les choses changent.

J'ai réussi à terminer ce roman et cela relève de l'exploit tant cette lecture virait au pensum. L'idée était intéressante, mais Elisabeth-Emma pose des questions auxquelles elle ne réponde jamais, refuse de prendre des décisions car elle préfère le flou et la rêverie, désirant que les choses changent, mais « en même temps », expression dans l'air du temps ces dernières années, que tout continue à l'identique, ne pas décider…

Très vite, elle m'a exaspérée mais je voulais lui laisser une chance de me convaincre, mais décidément, si j'apprécie Isabelle Carré actrice, en tant qu'auteure, je n'y parviens pas… on parle de l'extrême sensibilité de l'auteure, qui aurait pu me toucher, mais son héroïne rêve sa vie au lieu de la vivre. Elle tente d'étayer son propos en nous donnant moultes citations d'auteurs, mais quand les extraits retenus sont plus axés sur elles que sur le texte lui-même. Les références fournies pour ces citations sont détaillées à la fin du livre, et cela m'a davantage intéressée, je le reconnais.

Si le thème des évaporés au Japon vous intéresse je vous conseille vivement de vous plonger dans « Les évaporés » le roman de Thomas B. Reverdy que j'ai adoré… La chronique a été rédigée sur mon ancien blog, alors j'espère que le lien va marcher sinon on peut la lire sur Babelio.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Grasset qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure.

#Lejeudessi #NetGalleyFrance !

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Et si… ?

Et si à la sortie de l'aéroport, en fin de soirée, épuisée, fatiguée et lasse d'attendre un conjoint qui ne viendrait pas, vous suiviez une personne tenant une pancarte au nom de Emma Auster ? L'héroïne de ce jeu des si tente l'expérience.

Un livre un peu convenu qui tout à coup, bim ! sans prévenir, saute dans l'autofiction pour y revenir tout en tissant des parallèles entre celle qui aurait osé s'échapper et l'autrice coincée par le confinement. Amusant et déroutant !

Mais voilà, Isabelle Carré m'a semblé bien plus convaincante lorsqu'elle ne se cache pas
Lien : https://www.noid.ch/le-jeu-d..
En voyage pour retrouver son fiancé, Elisabeth s'enfile dans le taxi qui attend une certaine Emma Auster et prend sa place de nounou dans une famille du Pays basque. Un roman qui analyse les envies de fuir le quotidien et de recommencer une autre vie. Si le thème interpelle, le ronronnement s'installe et l'ennui point rapidement, malgré une partie centrale qui plonge brusquement le lecteur dans une toute autre histoire, centrée sur le confinement de 2020, mais qui reste sans lien véritable avec le récit principal. de la part d'une actrice, on aurait pu espérer une réflexion plus fine sur le passage d'une vie et d'un personnage à l'autre. Dommage.
Autant le dire tout de suite j'ai été déçue par ce troisième roman. La construction ne m'a pas convenu du tout. Tout commence par l'histoire d'Elizabeth qui prend sur un coup de tête un taxi destiné à la base à une certaine Emma Auster et usurpe sa place de nounou dans une famille pour échapper à sa vie qui ne lui convient plus. Et, subitement, on passe à tout autre chose (à tel point que j'ai cru au début que ma liseuse avait buggé !). On se retrouve avec Isabelle Carré pendant le confinement lié au covid qui surprend une conversation téléphonique de son mari et se persuade qu'il la trompe. Tout se mélange entre ce qu'elle croit savoir et les scenarios qu'elle imagine (dont un dans lequel elle a une relation sexuelle avec la maîtresse supposée de son mari !). A force de vouloir faire compliqué, Isabelle Carré perd son lecteur. Son idée de départ était de travailler sur les différentes vies qu'on pourrait vivre. Elle aurait aimé être capable de prendre la place de quelqu'un d'autre dans la vraie vie mais pas uniquement au théâtre ou au cinéma. Je pense qu'il aurait été préférable qu'elle se contente du personnage d'Elizabeth pour développer ce thème sans se mettre en scène et sans mêler à tout ça son imagination et ses fantasmes. Dommage surtout que l'idée de départ était intéressante…
Lien : https://monpetitcarnetdelect..

J'ai lu ce livre en 21 jours, ce qui est assez long ! J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, et à dérouler le fil rouge censé tisser les intrigues, les lieux et les personnages.
J'ai la sensation de ne pas avoir tout compris, malgré une écriture fine, sensible, ambivalente parfois, semblant correspondre à la personnalité d'Isabelle Carré. Les descriptions sont quand même drôlement bien amenées et relativement détaillées.
Cependant, ce fameux titre m'a intriguée, car j'ai voulu croire que ce livre allait aborder le sujet ô combien passionnant du choix : que tournant aurait pris ma vie si j'avais pris une autre décision ? Comment envisager et justifier un plan d'évasion alors que tout semble nous sourire ?
Dès le début nous sommes amenés dans une désertion excitante, mais très vite le fantasme, l'imaginaire
, vient se confondre avec le réel. Je me suis donc perdue. Peut-être n'étais-je pas assez concentrée ? Ou simplement déçue que ce livre n'aborde pas plus en profondeur les méandres des rêves et des désirs ?
Ce qui est sûr, c'est que nous avons tous la capacité de changer de vie sans forcément l'emprunter à quelqu'un d'autre.
Nous avons tous le talent des métamorphoses, le don des renouvellements.
Vivre sa vie ou la rêver ? Tel est le nouveau dilemme du genre humain.
J'ai apprécié la première partie du livre : l'héroïne abandonne tout, change
d 'identité. le ressenti de ses rêves que l'on peine à prendre pour des rêves mais qui sont néanmoins difficiles à croire. Je m'y croyais !
La deuxième partie commence de manière hachée, toujours entre le rêve et la réalité. Je me suis arrêté quand l'auteure a commencé à parler d'elle, de ses films. Connaissant Isabelle Carré (comme actrice et auteure), je n'avais pas envie d'être voyeur. J'ai eu horreur d'écouter à la porte...! Je frissonnais de gêne !
Et pourtant, je sais que beaucoup de livres actuels sont des fictions autobiographiques...
J'ai été déçu par ce roman très confus qui va me laisser aucune trace. Il commençait bien avec ce questionnement quelle serait ma vie si je bifurquais vers un ailleurs. Malheureusement la deuxième partie recentrée sur la sphère familiale et la jalousie ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas réussi à trouver la passerelle entre les 2 mondes et je me suis perdu quand Elisabeth et Emma se sont retrouvés pour ne faire plus qu'une... Je reste frustré par ce roman .
Découvrant Isabelle Carré en tant qu'autrice avec ce roman, je le referme avec une impression bizarre, sans tout à fait savoir ce que j'en ai pensé.

De prime abord, j'ai été très agréablement surprise par une jolie plume, sensible, délicate et ambiguë, totalement en adéquation avec l'image que l'actrice m'avait laissée. Je me suis parfaitement laissée embarquer dans la première partie du roman, relatant l'arrivée imprévue d'Elisabeth dans la vie d'Emma, et son ambiance trouble et mystérieuse à souhait, construite autant par la description des lieux que par la profondeur de l'héroïne et son usurpation fortuite d'identité, et par les pistes ouvertes par les personnages secondaires.

Mais la deuxième partie, plus ancrée dans le réel (bien que le récit tienne justement sur le doute quant à la position du réel), m'a perdue en chemin dans sa construction complexe et l'équilibre ténu entre imaginaire et réel.

Il me semble évident que c'est justement l'effet recherché : perdre le lecteur entre rêve et réalité, s'inventer plusieurs vies, mettre et faire tomber les masques, en explorant les différents chemins qu'une vie peut prendre... Mais à force d'entretenir le doute entre illusion et vérité, j'ai eu la sensation de perdre le fil, et le récit est devenu trop intérieur, trop intellectualisé à mon goût - perdant le sel d'une histoire qui m'avait accrochée en début de lecture.

Je referme les pages en ayant apprécié un univers - mais en étant frustrée par l'impression de m'y être faite manipuler, sans réussir à sortir de ce jeu de miroirs dans lequel je me suis laissée piégée.