EAN : 9782207118689
Denoël (05/02/2015)
2.83/5   6 notes
François Carré rassemble de courtes chroniques humoristiques autour du thème de la gastronomie pour mieux aborder celui des rapports sociaux. Son pastiche culinaire est un moyen savoureux d'aborder notre difficile relation aux autres et d'épingler les codes rigides qui régissent nos modes de vie. Face au constat accablant du narcissisme et de l'animosité généralisée, l'auteur propose des «recettes» rafraîchissantes permettant de mieux vivre. Caustiques et pleines de... >Voir plus
Que lire après Mille-failles: Petites recettes pour se sentir dans son assietteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur a donc entrepris de transcrire les petits travers et les grands défauts de ses contemporains sous la forme originale et amusante de recettes de cuisine. Classées dans l'ordre logique du repas, du hors-d'oeuvre au digestif, chacune de ces recettes appuie sur un trait spécifique, et utilise pour cela les ingrédients les plus saugrenus, comme votre propre ombre, une brebis galeuse et un mouton noir, un ami ou quelques brins d'humour ....

Le style : Il s'agit donc de recettes, et elles sont présentées comme telles. Chacune commence par le type de plat, sa difficulté, ses ingrédients, puis on entre dans le corps du texte, très poétique, ou philosophique ....

Et la couverture alors ? C'est cette jolie couverture qui m'a tout de suite donné envie de lire cet ouvrage... La gourmande que je suis s'y est laissée prendre ...

En conclusion ? J'ai choisi ce livre dans la liste des propositions Denoël le mois dernier pour deux raisons : j'ai tout de suite aimé la couverture, et la quatrième me semblait elle aussi alléchante. La référence entre autre à Philippe Delerm m'a remis en tête cette Première gorgée de bière que j'aime tant relire à l'occasion... le livre est très beau, un joli papier, une belle odeur, et déjà on a envie de s'y plonger. Pourtant, très vite, j'ai déchanté. Je ne suis pas du tout entré dans le style, je suis passée totalement à côté. Passé le premier effet de surprise, la succession de ces recettes m'a ennuyé. Je n'ai pas trouvé dans le style de l'auteur ce qui pouvait m'accrocher, me plaire, me parler même. En réfléchissant bien peut-être est-ce déjà cet impératif forcément utilisé à longueur de texte qui m'a un peu rebuté. Il laisse moins couler les idées, les pensées, les envies. Il impose le cheminement de l'idée, et au fil du texte, mes idées ont rapidement pris la clé des champs ....
L'idée était vraiment sympathique et originale, le sous titre, "Petites recettes pour se sentir bien dans son assiette", donne forcément envie d'être positif, alors je me suis accrochée jusqu'au bout, lisant peut-être quelques textes en travers, mais lorsque j'ai fermé le livre, je n'en ai pas gardé grand chose, et je le regrette. Mais peut-être est-ce seulement moi, peut-être n'ai-je pas lu cet ouvrage au bon moment, ou ne suis-je pas sensible à cette forme de poésie. Je suis sure qu'il saura trouver des lecteurs bien plus optimiste que moi, et je lui souhaite.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Mille-failles est un ouvrage atypique, totalement loufoque qui, à travers des métaphores culinaires, décortique nos usages sociaux dont l'individualisme contemporain, notre mal du siècle.

Je dois vous avouer que la lecture de cet ouvrage a été assez déconcertante, même après l'avoir fini je n'arrive pas encore a décidé si j'aime ou pas. Il est donc nécessaire que je vous parle de ce que j'ai apprécié et moins apprécié dans cet objet qui m'a intriguée.

Commençons par ce que je n'ai pas apprécié, il y a certaines recettes avec lesquels je n'ai pas pu accrocher car parfois l'auteur s'engageait dans l'exposé de métaphores longues et complexes qui alourdissent le texte et me donnaient l'impression que le livre contenait plus de pages qu'il n'en avait en réalité.

J'ai donc plus apprécié les recettes où les métaphores et l'écriture étaient fluides et poétiques. C'est un beau texte où l'auteur manie la langue française en jouant avec et en usant d'un humour grinçant. L'originalité de Mille-failles est indéniable et m'a fait penser à La vie mode d'emploi de Georges Perec.

J'ai également beaucoup aimé le livre, qui est une très belle édition illustrée par Stanislas Zygart.

Le mot de la fin ?

Si vous aimez les textes décalés qui vous invitent cordialement dans une cuisine socialement décadente, qu'on appelle communément la vie, ce livre est pour vous.
Lien : https://www.facebook.com/153..
Je remercie les Editions Denoël et Célia pour ce partenariat. Voilà un livre très atypique, mélange de sociologie, d'humour et de cuisine, qui m'a laissée perplexe...

J'ai aimé le côté original de la présentation : le livre de recettes. Divisé en trois parties : les entrées, les plats et les desserts, plus le digestif à la fin, exactement comme dans un vrai livre de recettes. Les illustrations qui ornent chaque partie sont très bien réussies, je les ai appréciées.

Il est indéniable que l'auteur a un vrai talent pour ce qui est de jouer sur les mots et pour les métaphores culinaires. Les titres des recettes sont extraordinaires de recherche, et à chaque phrase ou presque se cache un jeu de mot ou une métaphore bien pensée. Ces recettes provoquent la réflexion du lecteur et tout un chacun se retrouvera dans l'une ou l'autre d'entre elles. J'ai particulièrement apprécié la partie des entrées, et surtout le "soufflé au ton", qui est très original et très drôle.

Malheureusement, une grande partie des recettes est trop complexe pour moi : je les ai trouvées tantôt trop obscures, tantôt trop philosophiques, et surtout indigestes si on en lit trop d'un coup. C'est un livre qui se lit par à-coups, je pense, une recette de temps en temps. Ensuite, à trop vouloir utiliser les métaphores, l'auteur finit par nous perdre et on ne voit plus du tout où il veut en venir... J'avoue avoir passé quelques passages parce que je n'y comprenais plus rien du tout !

Enfin, dans de nombreuses recettes, l'auteur nous demande de nous souvenir de telle ou telle recette comme base pour repartir sur autre chose, et j'avoue en avoir été bien incapable... Surtout que les textes sont parfois tellement complexes qu'on les confond les uns avec les autres...

En bref, une lecture originale mais bien trop complexe et indigeste à mon goût...
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Invitant le lecteur à une même curiosité qu'en matière de cuisine, François Carré compare nos interactions sociales aux diverses saveurs et textures que nos palais ont appris à apprécier. Sous-jacente, l'idée de sortir de l'ornière du tout cuit, tout prêt et trop sucré, est une éloge de la lenteur, de la patience et d'ouverture au monde et aux autres. Petit précis de sagesse simple, donneur de recettes mais jamais de leçons, cet ouvrage se veux être une oeuvre collaborative avec son lecteur, le poussant à être ouvert à toute découverte au sein de ses propres casseroles...

Véritable exercice de style, Mille-Failles est un rafraichissement agréable, prônant la créativité littéraire au service d'enseignements qui, peut-être, eut été trop pompeux ou roboratifs sous une forme moins légère. Pari tenu donc, de mener avec le sourire une introspection de nos cuisines mentales et sociales, reste à chaque cuisinier en herbe de mener à bien le dépoussiérage de son cerveau et de son cellier. A vos tabliers !
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
Je remercie dans un premier temps Célia et les éditions Denoël pour la découverte de ce livre et de cet auteur plutôt atypique.

Ce livre rassemble de courtes chroniques en utilisant un vocabulaire culinaire afin de soulever et d'analyser les problèmes sociaux.

Je ne saurai dire si j'ai aimé ce livre ou non. Si la couverture et la synopsis de cet ouvrage m'ont tout de suite attirés, le style de l'auteur m'a malheureusement désorienté et ne m'a pas réellement emballé même si je tiens à souligner les qualités rédactionnelles indéniables de François Carré. Pour lire ce livre, il faut surtout un maximum de concentration et ne pas perdre le fil de départ, sans compter les retours en arrière sur certaines "recettes-analyses" que l'auteur nous demande de nous remémorer, situation que j'ai été franchement incapable de faire dans la mesure où j'ai eu énormément de mal à savoir où l'auteur souhaitait parfois en venir.

L'auteur a tout de même de grandes capacités dans le maniement de la langue française et n'hésite pas à la modeler et à s'amuser avec.

Les illustrations réalisées par Stanislas Zygart sont tout simplement sublimes, car en plus de la photo en couverture, le livre est également illustré de photographies tout aussi décalées que le texte, mais gourmandes et drôles .

Ce livre sort des sentiers battus et les lecteurs appréciant l'originalité et l'humour métaphorique et sarcastique de François Carré, cet ouvrage fera des heureux.
Lien : http://mapassionlitteraireen..

Nous nous épuisons sans cesse en effet à nous rejeter le poids de ces fautes les uns sur les autres, alors que c’est au contraire dans leur reconnaissance, dans la réalisation de notre possible cruauté, dans la vigilance face à l’horreur qu’elle peut enfanter, que réside notre vraie responsabilité, notre qualité d’êtres humains et qui veulent le rester. Car avant d’être bouddhiste, juif, chrétien, musulman ou athée, pâle, basané, noir ou bridé, on est homme, et c’est bien en ce nom-là, d’abord, qu’on agit.
-Salade opposée -
Ne prétendez pas que cette pensée désagréable n’existe pas, ou qu’elle n’est pas désagréable, ou qu’elle est une mauvaise pensée. Elle n’est pas mauvaise en soi :c’est sa saveur qui vous est désagréable.
Certes, ces fruits que vous ramasserez pour confectionner votre mille-failles vous sembleront parfois bien aigres, et même âcres, mais si vous les incorporez doucement, le plus délicatement possible, à votre crème, même putassière, ils ne devraient pas y laisser de saveur trop acide ou amère. Et si amertume malgré tout il y a, elle saura contraster subtilement avec la douceur de cet entremets, et n’en rendra le parfum que plus riche et plus mesuré.
-Eux en gelée -
Mesurez la fréquence avec laquelle nous assaisonnons nos observations d’expressions comme « les gens », « les autres », ou « la société » et de mots comme « ils », « elles » ou « eux ». La troisième personne du pluriel est une saumure épaisse dans laquelle nous aimons conserver l’impression d’être le centre de l’univers. C’est en quelque sorte le comble inavoué de la xénophobie. C’est peut-être aussi sa ridicule origine.